Suburra - Stefano Sollima (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21523
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par Superwonderscope »

Attention : Tuerie. Ce film est tout simplement un choc cinématographique frontal comme j'en avais rarement vu ces derniers temps.
Par l'auteur du déjà excellent ACAB en 2011 (et fils de Sergio Sollima au passage).

Adapté du roman éponyme, Suburra raconte les 7 derniers jours avant l'Apocalypse, à rebours depuis le 5 novembre 2011 (les amateurs de politique italienne auront compris de suite de quoi il s'agit). Histoires croisés de démission du pape, de politique (Pierfrancesco Favino, héros de ACAB) goinfré de coke et de putes qui voit une mineure mourir en sa compagnie, d'un parrain de la mafia romaine (Claudio Amendola), en voie de faire un gigantesque projet de Casinos géants sur Ostia (ville de bord de mer près de Rome), d'une petite frappe ultra violente (Alessandro Borghi), patron du terrain d'Ostia, et d'une famille napolitaine mafieuse (Adamo Dionisi) qui vont graviter autour d'une escalade inéluctable de violence et de morts.


Putain quel film :shock: J'ai eu l'impression d'assister à une digestion contemporaine de polizieschi 70's, de film politique des années de plomb, de violence opératique stylisée à mi chemin entre Argento et Sorrentino... une maitrise spectaculaire de l'espace, des événements, une direction d'acteurs proprement hallucinante. Les acteurs sont littéralement possédés par leurs rôles. Alessandro Borghi fait froid dans le dos avec son regard de chien fou (et avec une massue en main pour péter un genou à un supplicié), Adamo Dionisi en salopard napolitain est effrayant.
Il existe un mélange de tout ce que l'Italie peut produire de négatif, répugnant, sale et vomitif. Un mélange de mafia/politique/religieux/malavità où chacun est interconnecté : petits arrangements, assassinats, règlements de compte.. de la moindre toxico au parlementaire, tous ont leur mot à dire pour exister, bénéficier de pouvoir.
2H15 d'un visuel sombre, pluvieux, d'une société en perdition et qui refuse de la voir. C'est un portrait d'une Italie en voie de dévisser, mais qui vit sur son économie secondaire et ses règles en sous-couche depuis des année sans que chacun n'y trouve vraiment à redire.

Sollima orchestre ce portrait de groupe croisé de façon magistrale. Une photographie multi-niveaux, avec un Scope ample, là aussi à plusieurs niveaux de lecture. Une Rome aux antipodes de celle (tout aussi riche en critiques de la ville) de La Grande Bellezza, mais au constat tout aussi amer. Il y a quelque chose de pourri, et ça remonte du caniveau vers la surface. Ostia, station balnéaire prisée, toute jolie même refaite en 2014 pour la partie la plus septentrionale, est en fait (et on l'oublie souvent) un creuset de familles violentes, de drogue, de pauvreté, d'agressions... - là où fut assassiné Pier paolo Pasolini, d'ailleurs. (dont un film vient justement de sortir au cinéma sur sa mort plus politique qu'autre chose)

Sollima veut également faire du politique un responsable de premier niveau, et on retrouve le même travers que dans ACAB, à savoir des scènes lourdes de démonstration (Favino dans le d1/4 d'heure final). Mais c'est bien peu comparé à l'énorme coup de poing que le film se permet d'être pendant 2h15.

Vu sur le Blu Ray italien de chez 01 Distribution: DTS HD MA 5.1 exceptionnel, qui vibre de tous les canaux. Son précis, déploiement incroyable d'ambiances arrière, d'éléments naturels (pluie, vent...) qui habitent le film. La musique de M83 et de Pasquale Catalano collent parfaitement au désenchantement général qui emplit le film. 2.40:1 , avec des sta et sti.

Image

Je l'ai hélas manqué au cinéma où comme ACAB, il s'agit d'une co-prod française/italienne qui est sortie dans une relative indifférence. C'est fort fort dommage, car il s'agit, rétrospectivement, du meilleur film sorti en 2015 que j'ai pu voir.

Très vivement recommandé!

(à noter que le Blu Ray français arrive dans deux semaines : foncez)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog
Messages : 2624
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par Cosmodog »

Ca c'est ce qui s'appelle vendre un film !

Je vais foncer donc !
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par MadXav »

Effectivement, le film est assez bon et ça rappelle les années de plomb. C'est plutôt bien filmé, mis en scène et joué. L'intrigue est intéressante. Elle débute de manière modeste, puis dans un contexte politique bien particulier, finit par prendre une ampleur non-maitrisée. Ca éclabousse toutes les strates, tous les milieux sociaux. C'est intéressant de bout en bout et le bilan est au final très positif. Je n'irai pas jusqu'à parler de "claque" mais c'est un bon film, c'est clair.
Merci à SWS parce que je serai surement passé à côté !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par hitcher »

Ouais, c'est pas mal, ça se regarde, mais c'est pas non plus du Scorcese.
Il me reste plus de souvenirs de ACAB, mais ce ne sont pas des films que je reverrais.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Cosmodog
Messages : 2624
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par Cosmodog »

Je confirme: un excellent polar noir, au style percutant et lèché, prenant de bout en bout.
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par Lord Taki »

Dommage de ne pas l'avoir vu en salle.
On m'a caché que de plus la BO est quasi intégralement composée de morceaux de M83 (que j'adore).

Visuel, moderne, rythmé, violent, écoeurant par moment.

J'ai beaucoup aimé et il méritera une révision en projection.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par comte vonkrolock »

Un film qui mériterais un oscar pour son casting de tronche, tous son impeccable dans leurs rôle y a même du frenchy, pourquoi Jean-Luc Anglade ? Pourquoi pas après tout.
Le scénario est extrémement bien écris, bien ficelé. Mais au final pas de surprise, rien qu'une réalité qui fait mal, on voit bien ou tous cela va déboulé de tout façon il y a un chrono en marche. Je lui préférerais largement Gamorra, là en l'état sa réduit la plupart de ces protagonistes (voir tous ! Allez hein on va pas s'embêter) a des tordus, qui oscille entre le pouvoir et la luxure.... §£ )8 Bref s'est pathétique, beaucoup de film son passé avant lui.
Tous cela est magnifiquement filmé, mise en scène on s’ennuie pas une minute (même si on devine que l'inéluctable va arrivé) il faut le souligné car le film fait plus de 130mn, s'est écris comme une symphonie il faut bien le reconnaitre Stefano Solima s'est y faire.

Après si s'est ça l'humanité (ou d'une moins une partie) donner moi une corde ou un flingue que j'en finisse :mrgreen:

Vu sur le BR de chez TF1 Vidéo impeccable une image à la HD chirurgicale, rien à dire presque une démo avec la musique de M83 en fond :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par DPG »

Je me joins au camp des conquis !

Une belle fresque, ambitieuse, ample, radiographie bien noire de la société italienne sous toutes ses couches. C'est sombre, violent, envoutant, superbement filmé, un cast au top, BO envoutante, bref, une bien belle réussite. Si je devais mettre un petit bémol, c'est qu'on pense que ça va partir sur un truc ultra ambitieux qui mêle politique, mafia, et religion (à travers le pape), et au final, la partie mafia / gangsters prend très largement le dessus sur le reste, la politique passe en second plan, et l’Église est quasiment zappée... En soi, ce n'est pas un souci, mais du coup, tout ce qui touche au Pape ne sert plus à grand chose ou presque au final... Mais bon, pas de quoi bouder son plaisir, très bon film, sorte de chainon manquant entre Scorsese et Sorrentino, ça serait dommage de se priver !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Suburra - Stefano Sollima (2015)

Message par Lord Taki »

A noter qu'une série existe, que je recommande aussi.
Répondre