The Search For Weng Weng [Documentaire] - 2014

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Red Helling

The Search For Weng Weng [Documentaire] - 2014

Message par Red Helling »

Just in case you didn't know, Weng Weng is Agent 00 !

Weng Weng, un acteur Philipin de petite taille, est plutôt connu des fans de séries B et autres improbables nanards. Pendant des années on a raconté tout et n'importe quoi sur cet acteur. Alors en 2006, l'un de ses plus grand fans, l'Australien Andrew Leavold, décide de partir aux Philippines pour démêler le vrai du faux et trouver Weng Weng... Il apprendra assez rapidement qu'il est décédé mais malgré la déception, ne se décourage pas et va mettre 7 ans (dont une campagne Kick Starter) pour faire son documentaire et ainsi rencontrer ceux qui l'ont connu et retracer le parcours de l'acteur...

Comme j'en avais marre d'attendre une improbable sortie de ce documentaire en France, j'ai commandé le Z2 UK. Quand on a vu un des rares films disponibles avec Weng Weng on a envie d'en savoir plus. Andrew Leavold rencontre probablement, à 2 exceptions près, toutes les personnes possibles pour parler de Weng Weng (de son vrai nom Ernesto de la Cruz). C'est donc acteurs, réalisateur (Eddie Nicart), jusqu'au frère de Weng Weng que Leavold va retrouver. C'est d'ailleurs avec son frère qu'on aura les informations les plus fiables sur l'homme. Ce qu'on découvre n'est pas forcément ce qu'on veut entendre car c'est plutôt une histoire tragique où Weng Weng sera exploité par le couple de producteurs Peter et Cora Caballes qui ont fondé Liliw Productions. L'acteur n'aurait rien touché et quand Cora Caballes se détourne du cinéma pour la politique, la carrière de l'acteur ne continuera pas. De plus si les Philippines produisaient autant de films c'était grace à la femme du dictateur Marcos. En 1986, le pouvoir est renversé et l'essor du cinéma Pinoy cessera en même temps. Inutile de dire que les 2 exceptions dont je parlais pour les interviews sont bien sûr le couple Caballes. Mais malgré ces révélations, une chose semble sûre, malgré ce que l'on apprends, Weng Weng aimait faire ces films ! Jouer et faire ses cascades (puisque personne ne pouvait le doubler), les jolies femmes... Il s'amusait et c'est ce qui fait que le plaisir reste intacte quand on regarde un de ses films.

Curieusement le documentaire est sous-titré anglais (incrusté) sauf pour la voix off de Leavold et les extraits de films. Aucune idée de pourquoi puisqu'il est rare que ça parle une autre langue que l'anglais mais ça reste bien pratique... L'édtion UK est réparti sur 2 DVDs qui contiennent en plus du documentaire:

- Director’s Audio Commentary
C'est la première fois que j'écoute un commentaire audio de documentaire. C'est intéressant, même si parfois un peu redondant avec d'autres bonus. Ce qui est gênant c'est que l'on a tendance à vouloir lire instinctivement les sous-titres incrustés qui, bien sûr, ne correspondent pas. Mais bon, on s'y fait :)

- Extended Scene: Weng Weng’s Neighbourhood & Grave

- Eddie Nicart Interview
L'interview complète dont on voit des morceaux dans le documentaire. Curieusement, même si c'est en anglais, je trouve Eddie Nicart assez difficile à comprendre...

- Deleted Scene: Palito Interview
Une interview de l'acteur Palito dont aucun extrait n'est dans le documentaire.

- Q&A at SUFF
Un questions/réponses au Sydney Underground Film Festival en 2014 après la projection du documentaire. Encore une fois, intéressant et amusant car Leavold a pas mal d'humour, mais parfois redondant avec le commentaire audio.

- D’Wild, Wild Weng
Le film complet ! Alors la qualité est ce qu'elle est mais c'est regardable et c'est déjà bien que le film ne soit pas perdu comme le premier Agent 00. Le film est en anglais sans sous-titres mais pas franchement compliqué à comprendre...

- I Love Weng Weng Music Video

- Image Gallery

Alors il reste quand même une chose que je ne m'explique pas. En mai 1982, Weng Weng vient au Festivale de Cannes avec le couple Caballes pour vendre les films de l'agent 00. Mais chez nous il ne sortira que le 3ème... J'ai un peu de mal à croire que ce genre de film ne se vendent pas en lot mais admettons. De part le monde, c'est le 2ème film qui est beaucoup sortie (For Your Height Only). Personne n'aurait donc acheté le premier ? Je pense qu'il est plus que probable que des pays aient acheté cet Agent 00 sans le sortir et que les bobines existent toujours quelque part...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Répondre