Précédé d'une belle réputation, ce classique de Duvivier est ressorti récemment, à la fois en Bluray et en salles. C'est grâce à la copie salle (au Champo) que j'ai pu découvrir le film. Très belle copie d'ailleurs, jolie restau, soignée, précise. Quelques passages m'ont paru un peu "flou" quand même lors de la projo, mais l'ensemble était de haute tenue.
Pour ce qui est du film, c'est effectivement du très bon, à tous les niveaux. Adaptation d'un roman de Simenon, qui permet à Michel Simon de camper un personnage fort. Tantôt isolé, asocial, tantôt emporté par ses élans, aussi bien touchant que trouble, toujours atypique, décalé, en marge du monde qui l'entoure, ce Mr Hire restera comme une des belles compositions de sa richissime filmographie. A ses côtés, Viviane Romance, efficace en femme fatale un peu garce et manipulatrice, et surtout une pléiade de seconds rôles du cinéma français de l'époque, tous parfaits dans leurs petits rôles pour camper ce quartier où tout le monde est prêt à soupçonner (voire accuser) son voisin, et se faire bien voir des notables et des autorités. A ce titre, replacer le film dans son contexte historique (l'immédiate après guerre), lui donne une saveur encore plus particulière.
Duvivier emballe ça avec une solide maitrise, et même quelques très belles inspirations (la scène des autos tamponneuses par exemple, formidable !). On joue d'une ambiance clair obscure formidable, avec ces personnages constamment entre l'ombre et la lumière, au propre comme au figuré. Le rythme se tient bien, le tout n'a pas pris une ride, et le propos et le final sont toujours aussi puissants et intemporels ! Bref, un grand classique, qui traverse les années avec brio, à découvrir ou revoir sans hésitation !

Il y a eu une autre adaptation du même roman, de Patrice Leconte, dont on parle ici :
viewtopic.php?f=3&t=22651&hilit=hire+leconte
Qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable malgré de vraies qualités. Je trouve au final les deux films assez différents, et surtout le personnage de Hire bien plus intéressant dans le Duvivier.
En cela, je le rapproche pas mal des rôles de Edward G. Robinson dans le diptyque de Fritz Lang "La femme au portrait" / "La rue Rouge", j'ai bp pensé à ces films durant la projo de "Panique" !