Kommando Leopard - Antonio Margheriti (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kommando Leopard - Antonio Margheriti (1985)

Message par Superwonderscope »

Profitant du bundle amazon.de, je me suis commandé la trilogie Lewis Collins/Margheriti en Blu ray de chez Ascot Elite, dont ce "Commando leopard"

Image

J'ai vu le film au cinéma en France (tout du moins en province) , il avait bénéficié d'une toute petite sortie : vu à Montbéliard au cinéma feu le Parvis en 1986. Ce qui est bizarre : je ne trouve pas de visa de classification sur le site du CNC...

Pas encore revu le film, mais je me suis précipité sur le bonus de près de 50mn sur le tournage du film. Passionnant. Certes, c'est en suisse allemand( l'horreur §£ ) sous-titré allemand, mais avec quelques passages en anglais pour Lewis Collins. donc je suis arrivé à suivre cahin caha, avec un grand numéro de Klaus Kinski, parfois inaudible, sauf quand il tate de sa copine philippine :D C'est surtout centré sur le producteur. J'ai donc appris qu'à l'époque, ce fut "le plus gros budget de l'histoire du cinéma Suisse" (un peu plus de 15 millions de Francs suisses) et que le film put prévendu dans une centaine de pays pour se faire; Images de tournage où, entre autres, on voit que Kinski est vraiment dans le rôle!

Et qu'une grande partie alla dans les effets spéciaux. il est vrai que l'explosion du 747 à l’atterrissage est hyper spectaculaire... il me tarde de voir le film
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Kommando Leopard - Antonio Margheriti (1985)

Message par comte vonkrolock »

D'après le amazon.de il y aurait aussi la VF.... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

il y a !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Vu donc sur le blu ray suisse/allemand de chez Ascot.

Copie 2.35:1 Techniscope aux couleurs extérieures pas très belles :? les contrastes ne sont pas franchement bien gérés et les niveaux de noir aléatoires. Beaucoup en scènes intérieures, avec de beaux gros plans superbement gérés. Le rendu visuel est sans poussière ni griffure, mais c'est moyen, tout de même...

Son : j'ai écouté la piste anglaise DTS DH MA 5.1, issu du mixage Dolby Stereo (surprise en effet, il est bien sortie en Dolby!) d'origine. Beuh... ben tout est en central ou presque, avec quelques timides embardées à gauche/droite. j'ai du me déplacer vers mes enceintes arrière pour vérifier si tout fonctionnait... oui, mais alors très très timidement aussi. Il n'y a guère que les explosions qui fassent leur effet.

Film : on sent que le paquet a été mis sur les effets spéciaux. Pour le reste, on est un cran en-dessous de Nom de Code : Oies Sauvages. le scénario avance cahin-caha, de manière brouillonne avec ces mercenaires/révolutionnaires qui tentent de saboter des organes vitaux d'un pays en rpoie à un dictateur militaire de la ire espèce. Avec un Kinski-sadique à ses ordres qui va aller jusqu'à faire exploser un avion bourré d'enfants :D

Margheriti a quand même énormément de savioir-fairze pour le coup. Et avec le budget conséquent, il livre un film d'action assez ambitieux pour le coup (et 1h43 au compteur). Un assez bon rythme, avec une scéne d'ouverture hyper-spectaculaire via l'explosion d'un barrage. Là, c’est le nirvana des miniatures. le travail est juste extraordinaire :shock: . On voit que la moitié du budget y est passé, car le soin et le réalisme peuvent aller faire rhabiller certains films américains de l'époque.
Idem pour l'explosion du 747 à son atterrissage au ralenti et l'aéroport qui prend feu : c'est juste WOW 8)) Et même au ralenti, difficile de déceler les effets miniatures. Du très grand travail. ET rebelote pour le train dans la raffinerie. Irwin Allen : coucouche panier.

C'est noyé (hélas) dans un scénario qui n'a guère d’autres ambitions que d'un bis italien. ca aurait mérité un autre soin. On retrouve la même bande d'acteurs que dans Oies Sauvages (dont Kommando Leopard n'est pas une suite, il faut le rappeler), avec les m^mes thèmes - dont celui pivotal de la religion, du préchi-précha et du prêtre au bon coeur, le sens du sacrifice, etc. Alan Collins/Luciano Pingozzi y tire encore très bien son épingle du jeu!

Un très bon Margheriti, même si je préfère le premier de cordée de sa collaboration avec Dietrich? Il me reste à voir le 3e.
Répondre