
Après les contes du premier et second âge, nous attaquons ceux du troisième, époque à la fin de laquelle se déroulent les évènements bien connus de la Guerre de l'Anneau. Ce volume nous offre toute une série d'informations complémentaires sur le contexte et les coulisses du Seigneur des Anneaux.
Le désastre des champs d'Iris relate en détail la perte de l'anneau par Isildur dans une rivière, comme il est tué par une horde d'orcs l'ayant pris en embuscade. Le chapitre Crion et Eorl revient avec beaucoup de détails sur l'alliance entre le Gondor et le Rohan, fourmillant notamment d'informations sur l'histoire du peuple du Rohan, à mi-chemin entre Huns et Vikings. L'expédition d'Erebor nous donne un aperçu détaillé des évènements ayant précédé l'arrivée des 13 nains dans le trou de Bilbo Baggins. La quête de l'anneau quant à lui nous donne une vue des évènements précédant l'arrivée de Gandalf à la Comté pour confier le maître-anneau à Frodon, ainsi que d'autres faits se déroulant en parallèle de "La communauté de l'anneau", mais peu explicité dans ce roman, comme la traque par les Nazguls notamment, ou les aventures de Golum, torturé par Sauron, puis ensuite capturé par Aragorn.
La bataille des Gués de l'Isen décrit aussi des évènements se déroulant en parallèle du Seigneur des anneaux, notamment les premiers temps de l'invasion du Rohan par les forces de l'Isengard. Enfin, un dernier chapitre parle en détail du peuple forestier et un peu magique des Druedains (qui joue un rôle important dans le dénouement du Seigneur des anneaux, mais qui n'est pas mentionné dans les films), des Istari (les mages, tels Gandalf, Saroumane et Radagast) et enfin des Palantirs.
Bref, une lecture instructive et très sympathique qui nous replonge dans les détails et les péripéties du Seigneur des anneaux, pour les inscrire dans un contexte plus large des Terres du Milieu. Certes, on n'échappe pas aux travers classiques de ces ouvrages posthumes de Tolkien (Gandalf et Aragorn sont chacun désignés par au moins 4 noms différents chacun), mais l'amateur de fantasy approfondie se régale !