
John Cassidy, un terrassier irlandais pauvre, s'intéresse à la littérature, au syndicalisme et à l'histoire de son pays, alors occupé par les anglais. Il va devenir un dramaturge renommé...
Les années 60, c'est la fin de la carrière de John Ford, et aussi la période où Hollywood s'intéresse à l'industrie cinématographique anglaise alors rayonnante, à coup de James Bond, David Lean et autres Hammer films. MGM produit ce film que devait réalisé Ford, mais celui-ci, alors âgé de 70 ans, tombe malade et doit renoncer après quelques jours de tournage. "Frontière chinoise" sortie deux ans après, sera son dernier long métrage.
La réalisation est reprise par le grand chef-opérateur Jack Cardiff, qui a déjà mise en scène quelques films. "Le jeune Cassidy" basé sur l'autobiographie de l'auteur de théâtre Sean O'Casey réunit autour de l'acteur australien Rod Taylor des talents anglais vétérans (Michael Redgrave) ou émergents, comme Jack McGowran, Julie Christie en fille des rues ou Maggie Smith en libraire coincée. Nous suivons le trajet du jeune Cassidy, en passant par des taudis misérables, des émeutes syndicales, des batailles de rue, des succès et des échecs artistiques et personnels...
Tout ne fonctionne pas parfaitement, dans cette biographie filmée, certaines scènes sont très touchantes et efficaces, d'autres tombent à l'eau. Rod Taylor est un choix curieux, mais néanmoins sympathique pour jouer cet homme de lettres énergique et ombrageux. Et s'il est inégal et un peu mélo, "Le jeune Cassidy" est quand même un film réussi, intéressant et émouvant, qui mérite la découverte.
Vu sur ciné + replay, copie recadrée 1.33 au lieu du format panoramique d'origine. Il y a un dvd de warner archive aux USA avec une copie au format correcte, donc, mauvais travail chez ciné +... VM anglaise STF.