Que reste t-il des 90's ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Que reste t-il des 90's ?

Message par Dragonball »

Tombé sur d'impressionnantes piles de DVD d'un Cash converters de Banlieue, et décidé à m'offrir quelques DVD désormais bradé au prix d'une baguette de pain, je me suis surpris à regarder les films des années 90 avec un air presque attendri, ce qui m'a notamment fait repartir avec Drop zone (1993), un polar avec Wesley Snipes et Double Jeopardy, un polar avec Tommy Lee Jones et Ashley Jude !

C'est bien connu, les amateurs de cinéma de genre, y compris les plus jeunes (Enfin quand je dis "jeune", je parle des trentenaire hein ! :D), adorent les films des années 70 et des années 80. Par contre, les années 90, ça, y a rien à faire, tout le monde a l'air de s'en foutre ! :D

Et c'est vrai qu'a première vu, c'est une période assez morose au niveau du cinéma. On a perdu l'exubérance des années 80 si marqué au point de vue du style. La plupart des grosses franchises sont terminées (Stars Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur et même Terminator, qui après un second film pourtant exceptionnel en 1991, devra attendre plus de &0 ans pour avoir une suite) et la révolution numérique encore loin, malgré la sortie de Jurassic Parc en 1993.

En fait, si je devais essayer de résumer rapidement ce que m'évoque les 90's, ça serait 4 films phares du cinéma de genre, Basic Instintcs (1991), Le silence des agneaux (1991), Seven (1995) et Scream (1996), et, dans une moindre mesure "Le fugitif" (1993) ayant a eux seul facilement entrainé un bon tiers de la productions de films dans les années 90 ! :D

On notera aussi, dans les années 90, une vague de film d'horreur 100% Hollywoodiens bien souvent ultra aseptisé 'Comme L'avocat du diable (1997) par exemple) mais pas toujours déplaisant à voir pour peu qu'on ne soit pas très exigeant ! :D

Et c'est peut être au final ça qui résume le mieux les années 90 : Une décennie pas déplaisante pour peu qu'on ne soit pas très exigeant ! :D


PS : Ah ben merde j'ai oublié de parler de Tarantino ! :D
betelgeuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:31 pm

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par betelgeuse »

Dans le genre fantastique / horreur, on a quand même eu droit à de belles réussites comme Candyman (1992), L'antre de la folie (1995), Dellamorte Dellamore (1993), Le maître des illusions (1995), Ring (1998)... et d'autres bien sympa comme Evil dead 3 (1993), Event horizon (1997), Cabal (1991), Brain dead (1992)...
C'est la décennie des grosses pointures du genre qui s'en éloignent (Cronenberg, Raimi), d'autres qui s'y empêtrent (Romero, Argento), ou encore qui l'assassine (Craven).
C'est aussi la fin du festival d'Avoriaz en 1993, bref la fin d'une époque haute en couleurs et en folie que nous avaient offertes les 80's.
Heureusement, les 90's nous auront épargné la salve de remakes insipides qui nous attendent au détour de la décennie suivante. :lol:
Machet
Messages : 4082
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Machet »

Les années 90, c'est beaucoup de choses, dur de résumer.

Pour ce qui est d'Hollywood, il y avait encore de la place ou du succès possible pour les films du "milieu" (Scream, Anaconda, Home Alone, Groundhog day, Ed Wood, The Frighteners, The river wild...), il y avait des blockbusters basés sur des scénarios originaux (c'est à dire sans être des suites, ou sans appartenir à une franchise), c'est l'arrivée du cinéma de Hong Kong et de ses cinéastes (John Woo). C'est le grand retour du film catastrophe (Le Pic de Dante, Volcano, Twister, Alerte, Titanic). C'est l'avènement du film d'action "blockbustérisé" (Terminator 2, True Lies, Last action Hero, Speed, Rock, Cliffhanger, Blown Away, Volte Face, l'Effaceur...). Le retour des grandes figures de l'horreur (Dracula, Frankenstein, Wolf). C'est aussi une vague de parodies et de comédies débridées (Hot Shots, Y a-t-il un flic, Wayne's World...). C'était le retour de Disney aux affaires (Aladin, La belle et la bête, le Roi lion). Sur la fin des années 90, c'est le retour du film de guerre (Ryan, The thin red line, Starship Troopers). A la télé, c'était Aux frontières du réel !

Comme le numérique était balbutiant, c'était le mix parfait entre les effets spéciaux à l'ancienne - animatronics, maquettes (Hook, ID4), cascadeurs (Braveheart), et de l'ordinateur. Il y avait encore des figurants, des décors, des paysages authentiques, l'imagerie de synthèse avec des acteurs sur fond vert n'avait pas encore remplacé les tournages in situ. Les années 90, c'est l'ère des ordinateurs et de leurs possibilités offertes- et du démarrage d'internet (Traque sur Internet ! :mrgreen: ), Terminator 2, Jurassic Park, Forrest Gump, Jumanji, les Star Wars modifiés, Star Wars épisode 1... et Toy Story ! On n'arrête plus le progrès.

Spielberg, en voyant Gremlins 2, a dit à Joe Dante : "c'est à ça que vont ressembler les années 90 ?" Je ne sais pas ce qu'il entendait par "ça"... c'était manifestement un peu amer dans sa bouche. Ce serait dur de dresser un top 10, mais il y a eu beaucoup de films Hollywoodiens qui ont imprimé mes rétines à jamais, et les plus grands films de certains de nos auteurs préférés... Aujourd'hui l'image et les figurants de synthèse retirent la part de réel que les années 90 avaient encore.

Un film marque bien l'évolution des goûts et de l'esthétique dans le cinéma Hollywoodien : Point Break (les années 90), Fast and Furious (les années 2000), Point Break remake (les années 2010).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par bluesoul »

Je pense que ce sera interessant d'opposer les avis / impressions des uns aux autres, mais essentiellement je crois que hormi peut-etre dans les cas de tranches d'ages trop eloignees (mettons une decennie d'ecart) l'idee restera la meme. (Full disclosure: bibi a 45 ans).

Pour bibi, les annees 90s sont "les annees Friends", j'entends ca dans un sens negatif.

A relire les post precedents auxquels je souscrits a 100%, je me rends compte que ma propore (mauvais) impression avait tendance a balayer sous la carpette de nombreux (bons) films que j'ai quand meme reussi a voir en salle(merci a ceux qui ont liste dans les posts precedents).

Par contre, on est quand meme passe d'une epoque de folie ou "anything goes" dans les annees 80s a une epoque plus polissee, plus "terne" a mon sens.

Je peux me tromper, mais je pense que ca doit etre vers cette epoque que les "execs" des studios qui connaissaient (et aimaient???) un tant soi peu le cinema commencaient a etre remplaces par des execs ayant fait leurs armes dans d'autres industries (genre: voitures, yaourts et sanitaires :D ), ce qui resultera a mon sens a de moins en moins de prises de risques et des annees 2000s qui, hors exceptions, s'enfonceront dans un systeme de franchises a tout-va.

C'est egalement une decennie ou l'on commence a "perdre" des reals (Spielberg, DePalma, etc). Ou deennie ou la generation sex-and-rock'n'roll qui avait sauve Hollywood dans les annees 70s s'est mechamment embourgeoisee! :roll:

Je dirais aussi que commence la "Bruckheimerisation" ou "Michaelbayisation" du cinema: beaucoup de style, peu de substance. Enfin, il y avait deja ca dans les annees 80s mais pas a ce niveau, ni avec un tel succes. Quelque part, chaque real avait son "eglise" (son type de cinoche de quartier), sauf qu'avec les multiplexes, il n'y a guere plus qu'une "religion" et une "eglise", donc: standardisation a l'extreme.

Beaucoup de choses limitrophes changeront au passage: fermeture des salles de quartier et uniformisation des salles sous formes "multiplexe" que bibi appelle les "Holiday Inns" du cinema, dans le sens que Holiday Inn c'est HI partout, absolument partout, complement pareil. Bon les couleurs changent, mais par exemple, impossible de me rappeller dans quelle salle de multiplexe j'ai vu quel film--meme apres une semaine! :shock: Alors que je peux me rappeler du cinoche de quartier ou j'ai vu quel film il y a 30 ou 40 ans! :shock:

Les annees 90s sont ainsi les annees ou je suis alle le moins au cinema jusque-la. (Bon, maintenant, c'est pire, je ne vois plus que 2-3 films l'an en salle )8 !)

C'est la fin des videotheque ou bibi a quand meme du batir un bon pan de sa culture cinematographique entre "classiques", "cultes", "mainstream" et complet WTF!! :shock:

C'est la fin du cinoche a la tele, ou alors du respect du cinoche a la tele: graduel retropedalage en matiere d'emissions "sur le cinema" (remplacees par des emissions de trailers ou de promotion des films), on commence a remplacer les encarts-films par des "soirees series", fait defiler (ou rabote) systmatiquement les generiques de fins, ce genre de c.nneries! :twisted:

En parlant de series, la premiere chose qui me vient a l'esprit ce sont les series TV dans les annees 90s: Friends (que je detestais! :evil: ), mais aussi The X-Files (que j'adorais mais ai lache apres 6-7 saisons!), Babylone 5 (vu jusqu'au bout 8)) ), The Simpsons (dont je me suis lasse apres quelques saisons). Une impression que c'etait sur le petit ecran que ca "bougeait". Paradoxalement, ma consommation de series s'arretait a ces quelques tetes de gondoles, car ayant notamment lache de nombreux genre (Sitcom, detectives, policiers, etc).

Les annees 90s, c'est l'essor des chaines satellites. Bibi ne s'y abonnera qu'au Japon et en 2005/2006 et leur trouvera vite un cote "robinet" sans distingo assez irritant (p.ex. TCM version Michael Bay apres un Disney pendant l'aprem, ca tache :shock: , sans compter que l'horreur avant les annees 90s, ca n'existe pas sur le satellite nippon :cry: )

Les annees 90s, ce sont les annees ou le DVD a pris sont essor et que j'ai re-decouvert tous les classiques qui avaient disparus des petits ecrans (au profit des films des annees 80s) depuis le milieu des annees 80s.

En fait, le cinema a pris ses (actuelles) habitudes dans les annees 90s--et (voix de Fernandel) bibi aussi :mrgreen: !

Dans les annees 90s, je n'aimais pas les annees 90s. En 2016, mouais, c'etait peut-etre pas "si mal que ca". En tout cas, ca vaut mieux qu'"aujourd'hui". :wink: Tempus fugit.

Suivant. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet
Messages : 4082
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Machet »

La fin des videoclubs et des cinémas de quartier au profit des multiplexes, c'est vraiment à la jonction des années 90-2000. Idem pour le DVD. Je mettrai ça globalement plutôt sur le dos des années 2000 du coup (que je n'aime pas beaucoup, donc ça m'arrange :D ). Les années 90 sont les années VHS/Laserdics.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Manolito »

Déjà, quand on regarde avec recul l'histoire du cinéma, je trouve aberrant de dire qu'une décennie vaut mieux qu'une autre. Certaines sont plus favorables à certains genres que d'autres, ça par contre, c'est certain...

J'ai pris le top 250 d'imdb et gardé les films années 90 pour voir ce que ça m'inspire

1. The Shawshank Redemption (1994) 9,2 : je ne déteste pas Darabont dans l'absolu, mais je n'ai jamais compris l'intérêt de ce métrage, cet espèce de néo-classicisme hollywoodien. C'était la fin des années Stephen King aussi, la fin de quelque chose commencé dans les 70s/80s. 4/10

5. Schindler's List (1993) 8,9 : la même année que "Jurassic Park", Speilberg arrive enfin à son cinéma de la maturité, après bien des essais hésitants (La couleur pourpre, L'empire du soleil) et devient un réalisateur majeur, toujours contesté, certes, mais qu'on prend au sérieux. Un film clé de l'Hollywood des années 90. 8/10

7. Pulp Fiction (1994) 8,9 : si les années 90 n'ont pas été généreuses avec le cinéma d'horreur, elles ont été la décennie du néo-noir, du retour en très grande force du Film Noir, avec de John Dahl, Phil Joanou, et John Woo bien sûr qui nous mettait claque sur claque avec ses polars de Hong Kong (arrivés avec un peu de décalage chez nous). "A toute épreuve", 1992, rappelez-vous le choc... Tarantino a certainement été un élément moteur de cette période, mais je n'ai pas adhéré à "Pulp fiction", que j'ai trouvé artificiel et trop cynique. 5/10

10. Fight Club (1999) 8,8 : David Fincher, la révélation des années 90. Certes... mais que je n'ai jamais beaucoup apprécié, en tous cas dans les années 90. Beaucoup de vide, beaucoup de technique. beaucoup d'ambition et de talent aussi. Mais "Fight club" synthétise beaucoup de ce que je n'aime pas dans les années 90 : de la frime, du cynisme, du vide. 5/10

13. Forrest Gump (1994) 8,7 : Spielberg arrive à maturité, et Zemeckis aussi, hélas en l'espèce, avec ce métrage neuneu sur un neuneu. Zemeckis qui aurait pu se contenter de vivoter comme réalisateur de Blockbuster, se lance des défis insensés (ici l'histoire des USA d'après guerre vu par un semi-autiste). Un regard réac et antipathique sur les années 70 et les progrès socio-culturels, beaucoup de niaiserie. A fuir.1/10

18. The Matrix (1999) 8,7 : rejet à l'époque de ma part, pour ses pauses ridicules, son discours d'ado qui découvre que le monde c'est pas beau, son cynisme (encore), mais avec les années, j'ai fini par apprécier. En fait, "Matrix" annonce complètement le blockbuster des années 2000, l'assimilation du cinéma de Hong Kong, la culture comic books, les images numériques qui commencent à être domptées et à ouvrir des possibilités folles. Et aussi un regard personnel, une technique ludique et méticuleuse, même si ce sera plus net avec le second "Matrix" 7/10

22. Se7en (1995) 8,6 : encore un classique du néo-noir, le film qui catapulte David Fincher, avec une ambiance poisseuse très proche par certains aspects du genre dans les années 40. Moi, je n'aime pas, je trouve la mise en image chichiteuse, semi-publicitaire, le propos simpliste. Très fort rejet. 1/10

23. The Silence of the Lambs (1991) 8,6 : encore du Noir avec ces histoires de serial killer, le premier et dernier film "d'horreur" à obtenir un Oscar. un film bien fait, certes, avec d'excellents acteurs et une photo magnifique. 7/10

25. The Usual Suspects (1995) 8,6 : et on continue dans le néo-noir, avec le film qui a révélé Bryan Singer et mis Kevin Spacey sur le devant de la scène. Bon, pour moi, c'est un petit film passable... 4/10

26. La vita è bella (1997) 8,6 : énorme engouement autour de ce métrage sur fond d'holocauste, un film gentil, mais très en deça de son sujet. 6/10

27. Léon (1994) 8,6 : Besson conquiert l'Amérique lui aussi en jouant la carte du Film Noir. Très ennuyeux, un peu bête aussi. 3/10

30. Saving Private Ryan (1998) 8,5 : un film ambitieux, techniquement impressionnant (le débarquement reste un des moments les plus :shock: de mes souvenirs de cinéma), mais aussi imparfait, avec une seconde moitié plus faible.

31. American History X (1998) 8,5 : encore du film noir d'une certaine façon, imagerie de pub Calvin Klein sur des tatouages de croix gammés, on n'y croit pas, vraiment mauvais. 4/10

40. The Green Mile (1999) 8,5 : Darabont, King et Hanks, encore, dans un film avec un sujet fort et des scènes marquantes. Mais gnangnan à l'arrivée. 6/10

41. Terminator 2: Judgment Day (1991) 8,5 : le blockbuster fondateur des années 90 : des cascades, des explosions, des images numériques balbutiantes... James Cameron déjà mégalo pose les bases du cinéma hollywoodien de la décennie, pour le meilleur et pour le pire !8/10

51. The Lion King (1994) 8,4 : je n'ai jamais adhéré à la théorie qui veut que les Disney des années 90 étaient un âge d'or. Couleurs criardes, graphisme simpliste, histoires bêtes... Disney s'est juste aligné sur la culture multiplexe de son époque. "Le roi lion" tient le pompon avec cette histoire déplaisante et crypto-raciste. Non merci. 3/10

63. American Beauty (1999) 8,4 : un grand mystère pour moi, une critique passe-partout et sans style du rêve américain. Jamais compris l'intérêt. 2/10

66. Mononoke-hime (1997) 8,4 : les années 90, c'est aussi la décennie où, après le choc "Akira", les longs métrage d'animation japonais nous arrivant se font plus ambitieux, plus artistiques, plus accomplis. Comme pour John Woo, on découvre avec un peu de retard, mais "Princesse Mononoké" est certainement un moment clé. 8/10

76. Reservoir Dogs (1992) 8,3 : petit film noir qui fait exploser le phénomène Tarantino. Réussi ! 7/10

78. Braveheart (1995) 8,3 : le triomphe de Mel Gibson avec sa fresque héroïque presque à l'ancienne, mais aussi révélatrice de la face sombre et violente de son créateur. Pas parfait, mais intéressant. C'était aussi le retour des années fresque d'aventures, avec "Gladiator" un peu après... 6/10

94. Toy Story (1995) 8,3 : un film qui ne m'avait pas bouleversé, super laid (irregardable aujourd'hui, je pense), assez niais et simplet. Pour ma part, j'avais été plus séduit par "1001 pattes"... 5/10

98. L.A. Confidential (1997) 8,3 : encore une grand néo-noir, décidément le genre de la décennie... 8/10

113. Unforgiven (1992) 8,2 : Eastwood commençait déjà à être pris au sérieux à la fin des années 80, mais "Impardonnable" a marqué sa consécration en grand réalisateur classique, l'héritier des Ford, Hawks et autres Walsh. Un film fort, aride. 8/10

116. Good Will Hunting (1997) 8,2 : un film sympa, mais qui ne mérite sans doute pas tous les éloges qu'on lui fait. Comme son réalisateur. Symptomatique de la vulgarisation du concept de "cinéma indépendant". 6/10

123. Heat (1995) 8,2 : la décennie des années 80 avait été dur pour Michael Mann, mais le phénix renaît notamment avec ce film (encore du néo noir/néo polar !) et deviendra un réalisateur majeur de la décennie. 7/10

140. Lock, Stock and Two Smoking Barrels (1998) 8,2 : encore du néo-noir, mais anglais cette fois. Bête et cynique, vraiment pas mon Guy Ritchie préféré. 4/10

144. Casino (1995) 8,2 : un peu perdu dans les années 80, Scorsese renaît aussi dans les années 90 avec la genre Noir/gangster qui lui vaut au moins deux triomphes. Bon, je n'avais pas du tout aimé à l'époque, à revoir... 3/10 :D

152. The Big Lebowski (1998) 8,1 : comme Tarantino, les frères Coen émergent grâce au genre Néo-noir, mais ils se diversifient aussi avec l'inclassable et désarmant "Big Lewoski"... 7/10

157. Fargo (1996) 8,1 : là encore un Néo-noir qui tranche, même si je lui avais préféré "Miller's Crossing"... 6/10

158. Trainspotting (1996) 8,1 : pas du tout aimé, j'ai appris à apprécier Boyle avec les années, mais celui-là, je ne peux pas, gros problème d'identification avec ses personnages complètement vides. 4/10

163. The Sixth Sense (1999) 8,1 : complètement surestimé à sa sortie, mais un retour salvateur à un fantastique suggestif, avec des acteurs, un scénario, un regard sur le genre dénué de tout cynisme. 6/10

186. In the Name of the Father (1993) 8,1 : un grand film d'un grand réalisateur de cette décennie, vraiment un grand classique du cinéma au sens large du terme. 8/10

202. Jurassic Park (1993) 8,1 : avec "Terminator 2", le B A BA du blockbuster des années 90 : des effets spéciaux mixtes, du gros son, un film sympa, mais un peu froid et niais aussi. Les années 90, c'était aussi les années laserdisc, les années home cinéma. Certes, ce n'était pas la conquête de tous les foyers comme le dvd, mais on s'intéresse sérieusement aux qualités de diffusion des films chez soi. Les pas du T Rex étaient le test de base en matière d'infragraves ! 6/10

206. Before Sunrise (1995) 8,0 : là aussi, l'émergence d'un certain cinéma indépendant Sundance pas trop méchant pour gentils étudiants. Mais quelle réussite dans son genre ! 8/10

210. The Truman Show (1998) 8,0 : un des films les plus faibles de Peter Weir dans mes souvenirs, réalisateur que j'aime pourtant beaucoup. Peut-être à revoir... 4/10

216. Twelve Monkeys (1995) 8,0 : un des gros succès publics de Terry Gilliam avec "Bandits Bandits", alors que c'est loin d'être son film le plus léger. Ni son meilleur avec son Brad Pitt pénible. 6/10

220. Groundhog Day (1993) 8,0 : une comédie amusante et sympathique, mais qui ne m'a pas spécialement retourné. 6/10

223. La haine (1995) 8,0 : ambitieux sur la forme, rentre-dedans, mais aussi simpliste comme souvent avec Kassovitz. 6/10

243. Beauty and the Beast (1991) 8,0 : peut-être le meilleur Disney de cette période pseudo-renaissance. Mais bon, pas de quoi se relever quatre fois la nuit non plus... 6/10

Et en allant grapiller dans les top 50 fantasy/horror/SF :

The Nightmare Before Christmas (1993) : Tim Burton navigue dans les années 90 entre blockbuster et cinéma plus personnel, une réussite originale. 8/10

Aladdin (1992) : franchement bof, amusant, mais peu spectaculaire, si peu ambitieux. 5/10

Edward Scissorhands (1990) : film gnangnan pour gothiques pleurnichards, je n'ai jamais adhéré. A revoir quand même... 5/10

Toy Story 2 (1999) : première projection numérique, que je me rappelle avoir vu au Gaumont Aquaboulevard, une grosse nouveauté à l'époque ! Sinon, comme le premier, bof, avec en particulier un personnage de méchant vraiment nul. 5/10

Jûbê ninpûchô (1993) : "Ninja Scroll", du cinéma baroque ultraviolent, de la bd pour adulte formellement sidérante, un chef d'oeuvre de la décennie...9/10

Perfect blue (1997) : De Palma à la sauce animation japonaise, bof, j'avais été déçu à l'époque, pas vraiment à sa place sur grand écran dans mes souvenirs... 4/10

Army of Darkness (1992) : un peu décevant à sa sortie, mais quand même bien sympa, vu à l'UGC Montparnasse. Mais la fin d'une époque quand même... 6/10

Funny Games (1997) : leçon de moral de réalisateur sado pour public maso. Très critiquable sur le fond, même si la forme recycle habilement Bergman. 4/10

Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles (1994) : superbe fresque fantastique par un réalisateur européen qui réussit sa greffe à Hollywood sans y perdre de plumes. Quelle photo ! 8/10

Braindead (1992) : la conclusion parfaite du cinéma gore/horreur des années 80. Indépassable, indépassé... 10/10

Jacob's Ladder (1990) : film fantastique intéressant sur une plongée dans la folie, avec une petite ambiance parano à la Polanski. OK, mais ne m'a pas renversé... 6/10

Kôkaku Kidôtai (1995) Ghost in the Shell, un peu décevant à sa sortie, un réalisateur qu'on nous a ensuite survendu dans des proportions stratosphérique, mais un film de SF intègre et intéressant. 7/10

The Iron Giant (1999) une belle réussite, un beau film d'animation classique et rétro. 7/10
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Déjà, quand on regarde avec recul l'histoire du cinéma, je trouve aberrant de dire qu'une décennie vaut mieux qu'une autre. Certaines sont plus favorables à certains genres que d'autres, ça par contre, c'est certain...
Ben justement, si il ne fait pas de doutes que les années 90 on vu sortir une multitude de très bon film, j'arrive toujours pas à les caractériser, a définir leur style, et à voir si elles ont représenté un âge d'or pour un certains type de film ?

J'ai vraiment l'impression que les années 90 sont d'une manière globale des années de transitions. (Enfin je pense que l’apparition du numérique y est pour beaucoup dans cette impression !)

D'ailleurs, les nouvelles grosses franchises arrivent vers la fin des années 90/Début 2000, comme Matrix (1999) et le seigneur des anneaux (2001) ou encore "Pirates des caraibes (2003)
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Manolito »

Il y a eu un certain âge d'or du Film Noir pour moi, et aussi l'émergence d'un certain cinéma indépendant grand public américain, avec les Tarantino, Linklater, Van Sant, Kevin Smith, Rodriguez... Et un certain âge d'or du néo film noir, j'en reste convaincu...

Certes, en terme d'effets spéciaux, on est dans une période de transition, mais le cinéma, ce n'est pas que la technique, non ?

Pour mettre en lumière les gros succès commerciaux, les films des années 90 qui apparaissent dans le top 200 du box office US "de tous les temps" avec correction d'inflation :

5 Titanic : ou le premier Cameron qu'a été voir ma maman ! Grosse fresque à effets spéciaux, amourette gnangnan, personnage caricaturaux. Bof ! 4/10

17 Jurassic Park

18 Star Wars: Episode I - The Phantom Menace : un vrai Star Wars, un film de son auteur, avec ses maladresses, ses provocs, sa gestion difficile d'une intrigue adulte et de touches infantiles. Je respecte ! 6/10

39 Independence Day : revu à la hausse récemment, mais quand même du cinéma bushiste (comme "Forrest Gump" d'ailleurs) un peu passable. 5/10

40 Home Alone : pas vu

67 The Sixth Sense

81 Twister : pur blockbuster boumboum des années 90 rendant sourd à coup de son 5.1 dts ou dolby digital (procédés de cette décennie), comme "Speed", vite vu, vite oublié. 4/10

82 Men in Black : les années Will Smith ! Pas très fin, mais un festival de SFX sympa sans prise de tête. 6/10

92 Mrs. Doubtfire : pas vu

93 Aladdin

95 Ghost : détesté à l'époque ! En même temps, un ado de 16 ans était-il le public visé ? 2/10

102 The Lost World: Jurassic Park : un naufrage, Spielberg n'a plus le coeur à jouer... 3/10

108 Terminator 2: Judgment Day

113 Toy Story 2

121 Saving Private Ryan

125 Beauty and the Beast

130 The Fugitive : franchement du thriller d'action passable et sans relief. Peut-être à revoir... 2/10

136 Toy Story

137 Dances with Wolves : les années Kevin ! ce film ne m'avait pas trop impressionné à l'époque, trop long, qui s'essouffle à la fin. Curieux de le revoir... 5/10

145 Armageddon : nul à chier 2/10

150 Batman Forever : un batman fade avec Val Kilmer qui s'ennuie. Bof. 5/10

152 Pretty Woman : pas vu.

157 Home Alone 2: Lost in New York : pas vu non plus !

162 Mission: Impossible : De Palma commercial, le meilleur de la série à mon goût, une bonne histoire d'espionnage classique. 7/10

167 Austin Powers: The Spy Who Shagged Me : le second Austin Powers, pas trop de souvenir, à part le prologue avec Tom Cruise... de la comédie bête et pas très méchante. 5/10

174 Apollo 13 : "failure is not an option !", j'ai toujours un faible pour ce film d'aventures spatiales bien fait, au suspens efficace et aux effets spéciaux bluffants. 7/10

177 Liar Liar : pas vu

178 Robin Hood: Prince of Thieves : les années Kevin encore, un film ringard dans mes souvenirs, débraillé, au feeling très peu moyen âgeux. 5/10

182 Batman Returns : défoncé par la critique US à sa sortie, adulé par les fans de ciné fantastique français. Un film trop statique pour moi, Burton l'illustrateur prend le dessus sur le metteur en scène de cinéma avec ce film où il ne se passe pas grand chose. 5/10

188 The Firm, holala, quel coup de barbe, super long, un Sidney Pollack en toute petite forme. 4/10

196 Air Force One : pas vu

199 There's Something About Mary : un engouement que je n'ai pas compris, une comédie mignonne, vulgaire aussi, dont je n'ai presque aucun souvenir. 6/10
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Manolito »

Exercice amusant, mon top fantastique des années 90, sans ordre particulier(votés 10 ou 9 sur imdb) :)

Braindead (1993) Peter Jackson
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) David Lynch
La sindrome di Stendhal (1996) Dario Argento
Dellamorte Dellamore (1994) Michele Soavi
Jûbê ninpûchô (1993) Ninja Scroll - Yoshiaki Kawajiri
In the Mouth of Madness (1994) John Carpenter
Naked Lunch (1991) David Croneberg
Rôjin Z (1991) Hiroyuki Kitakubo
Chûgoku no chôjin (1998) bird people in china - Takeshi Miike
Castle Freak (1995 Video) Stuart Gordon

Et mes préférés en non fantastique :

Sonatine (1993) Takeshi Kitano
Hana-bi (1997) Takeshi Kitano
Rhapsodie en août (1991) d'Akira Kurosawa - avec Richard Gere :shock: :)
Pecker (1998) John Waters
A toute épreuve (1992) John Woo
Le destin (1993) Youssef Chahine
The Insider (1999) Michael Mann
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Romain »

18 Star Wars: Episode I - The Phantom Menace : un vrai Star Wars, un film de son auteur, avec ses maladresses, ses provocs, sa gestion difficile d'une intrigue adulte et de touches infantiles. Je respecte ! 6/10
Dans mes bras Manolito!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Manolito »

Et je précise que ce n'est pas un retournement de veste, c'est un film dans lequel j'ai toujours aimé des choses, même à sa première vision...
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par bluesoul »

J'ai vraiment l'impression que les années 90 sont d'une manière globale des années de transitions. (Enfin je pense que l’apparition du numérique y est pour beaucoup dans cette impression !)
Comme DB, je penche pour une periode de transition, genre courroie de transmission entre les annees 80s qui commencent a vieillir dans les annees 90s, parce qu'il faut dire que les delires des 80s trouvent leurs racines dans le bis des annees 70s (slasher, grindhouse, actioner, exploitation, etc).

Une transition entre les annees 80s et, on ne le savait pas encore dans les 90s (bien sur), avec les 2000s. Un peu comme une trilogie ou les 80s sont le premier zode, les annees 2000s le troisieme et dernier et les annees 90s, le deuxieme, qui n'a ni debut, ni fin, 'ben a le c.l entre deux chaises... :lol:

On y trouve un Cameron qui bidouille deja dans son coin avec les techniciens, un Emmerich qui explose TOUT, un Bay qui ne ne sais pas s'arreter de "cutter" et de "filtrer" ses plans, des delires de plus en plus visuels et de plus en plus creux et surtout de plus en plus chers. On y trouve aussi pas mal de franchises qui commencent ou ne se clotureront que dans la decennie suivante, sans compter des genres qui exploseront dans la decennie suivante (Se7en qui engendre des copies comme SAW qui finira par se decliner en un genre appelle le torture-porn).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet
Messages : 4082
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Machet »

bluesoul a écrit :Comme DB, je penche pour une periode de transition
De fait, tout comme les années 80 sont la transition entre les années 70 et 90. Les années 70, entre les années 60 et 80. On ne s'en sort plus. :D
De toute façon, ce n'est pas les années qui dictent les tendances, mais les avancées technologiques et donc esthétiques. Star Wars sorti en 1977 appartient davantage aux années 80 (telles qu'on les entends) qu'aux années 70. Matrix appartient plus aux années 2000 qu'aux années 90. Etc. Tout comme le 11 septembre 2001 est historiquement le moment charnière du passage au nouveau siècle.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par dario carpenter »

De cette décennie je retiens aussi ceux-là:
Manolito a écrit :La sindrome di Stendhal (1996) Dario Argento
Dellamorte Dellamore (1994) Michele Soavi
In the Mouth of Madness (1994) John Carpenter

Et mes préférés en non fantastique :

Hana-bi (1997) Takeshi Kitano
The Insider (1999) Michael Mann
auxquels j'ajoute:

"les amies de coeur" (Placido)
"appel d'urgence" (De Jarnatt)
"les apprentis" (Salvadori)
"assassin(s)" (Kassoviz)
"Batman returns" (Burton)
"body snatchers" (Ferrara)
"Buffalo 66" (Gallo)
"candyman" (Rose)
"compagne de voyage" (Del Monte)
"Entretien avec un vampire" (Jordan)
"un été en Louisiane" (Mulligan)
"Heat" (Mann)
"the killer" (Woo)
"King of New York" (Ferrara)
"Mad dog and glory" (McNaughton)
"Un monde parfait" (Eastwood)
"Scream" (Craven)
"Vampires" (Carpenter)
"Le village des damnés" (Carpenter)
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que reste t-il des 90's ?

Message par Manolito »

Techniquement, les années 90 ont été des années d'expérimentation et de tatonnement, avec l'usage du numérique. Je ne parle pas que des effets spéciaux (encore une fois, pourquoi tout ramener à la culture blockbuster et Hollywood comme s'il n'y avait rien d'autre à côté ?).

Il y a eu une espèce d'utopie bizarre, la même qu'avec le super8 et le 16mm dans les années 70/80, qui consistait à dire qu'avec le numérique, tout le monde pourra faire du cinéma, que les circuits de distribution et de production allait être complètement bouleversés. Avec les expériences de Lars Von Trier, "Festen", "Le projet Blair Witch"... Sauf que ce numérique "maison", c'est moche, aujourd'hui irregardable (j'ai revu festen il n'y a pas longtemps, ce n'est pas un mauvais film, mais alors la qualité d'image, sur un grand écran, ça devait être l'horreur ! :shock:). Certains se sont égarés à ce jeu là (Lynch envoyé au purgatoire après son "Inland Empire"). Le cinéma, c'est aussi un langage, une vision tournée vers le grand écran, vers la projection collective dans une grande salle. Ce n'est pas aussi simple que d'avoir juste les outils entre les mains...
Répondre