Blair Witch - Adam Wingard (2016)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Blair Witch - Adam Wingard (2016)
Sur le papier, ça ne semble pas très original. Des campeurs vont dans des bois, ne respectent pas le fait qu'il ne faille pas y aller après la nuit tombée et se font pourchasser par "quelque chose". Pour un film qui s'appelle "The Woods" (encore un).
C'est cependant réalisé par Adam Wingard, auteur de l'intéressant You're next et deux segments de V/H/S 1 et 2.
Ca sort au cinéma aux USA le 16/09/2016 via Lionsgate et le film annonce, lui aussi assez classique, semble indiquer un certain trouillomètre.
http://www.devildead.com/videos.php3?vi ... msID=14407
C'est cependant réalisé par Adam Wingard, auteur de l'intéressant You're next et deux segments de V/H/S 1 et 2.
Ca sort au cinéma aux USA le 16/09/2016 via Lionsgate et le film annonce, lui aussi assez classique, semble indiquer un certain trouillomètre.
http://www.devildead.com/videos.php3?vi ... msID=14407
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Re: Blair Witch - Adam Wingard (2016)
a l'instar de 10 Cloverfield Lane (qui avait pour premier titre Valencia), "The Woods" cachait en fait la nouvelle séquelle de Blair Witch Project.
Le film s'appellera naturellement Blair Witch, toujours pour le 21/09 en salles françaises.
Le film s'appellera naturellement Blair Witch, toujours pour le 21/09 en salles françaises.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Bande annonce officielle du rem... de la suite du Projet Blair Witch.
"17 ans plus tard, le petit frère d'Heather Donahue croit reconnaître sa soeur dans un found footage mis en ligne sur youtube à partir d'une VHS trouvée dans les bois. Il décide de mener l'enquête sur place et en profiter pour faire un peu de camping avec ses potos. Manque de chance, ils transgressent toutes les rêgles des films d'horreur et meurent tous horriblement à la fin, leurs smartphones à la main." (synopsis moins offciel).
"17 ans plus tard, le petit frère d'Heather Donahue croit reconnaître sa soeur dans un found footage mis en ligne sur youtube à partir d'une VHS trouvée dans les bois. Il décide de mener l'enquête sur place et en profiter pour faire un peu de camping avec ses potos. Manque de chance, ils transgressent toutes les rêgles des films d'horreur et meurent tous horriblement à la fin, leurs smartphones à la main." (synopsis moins offciel).
-

Voilà le film que j'attendais le plus au monde!!! Je suis heureux.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Enfin une BA qui augure d'un remake réussi !!
Ca a l'air aussi naze que l'original !

Ca a l'air aussi naze que l'original !

Déjà que le sujet principal ne donnait pas envie... Mais alors en plus si c'est lié à BLAIR WITCH, ça donne envie de s'enfuir sans attendre ! 

"Fuck The World", Rambo
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
En 1999 "Le projet Blair witch" avait fait sensation dans les salles de cinéma. Malgré une campange markéting ayant apparemment eu lieu sur un internet alors balbutiant, une grand majorité de spectateur avait découvert le film sans en avoir spécialement entendu parlé avant, et évidement comme un film d'horreur lambda et absolument pas une quelconques bobines retrouvés au fond des bois ! 
Bien que le film soit très sympa et souvent bien flippant, il faudra cependant attendre la sortie de "Paranormal Activty" pour déclencher un vague de found footage qui semble encore aujourd'hui résister à l'usure des modes et ce malgré des dizaines de films totalement pourri !
Et ce n'est sûrement pas cette suite tardives du "Projet Blair witch" qui risque de donner un coup de fouet à ce genre moribond !
Le film est en gros un décalque paresseux de l'original mais sans ses qualités !
Le found footage est un genre plus variée qu'il n'en a l'air (On oublie d’ailleurs assez souvent qu'aux côtés des Paranormal activity, on trouve aussi des films comme Rec, Diary of the dead ou encore The Bay !).
Aussi, pour réussir des films du style du Projet Blair Witch, ou on doit en gros suivre un petit groupe dans un environnement hostile face à une menace plus ou moins invisible (ça évite de se faire chier à faire des SFX coûteux !), il faut qu'on s’attache assez rapidement au petit groupe qui va en chier et que leurs réactions soient plus ou moins crédible. 2 qualités qu'avait le premier film et qui faisait qu'on finissait par réellement flipper avec les personnages !
Malheureusement, rien de tout ça dans le film d'Adam Wimard ! On se retrouve ici face à une bande d'abruti très rapidement antipathique (En particulier le noir de service,à croire que chaque fois qu'hollywood fout un noir dans un film d'horreur, il faut qu'il se comporte comme un caid débile !). Les personnages commencent à pèter les plombs après avoir seulement marché 10 minutes dans la forêts mais quand les premières merdes commencent à leur arrivé, ça ne les empêches cependant pas d'aller tout seul dans les bois pour pisser ou ramasser du bois !
Bref, n’importe quoi !
Et puis bon, évidement, au bout d'environ 40 minutes, ce n'est plus que des cris hystériques de gens qui courent dans les bois et ce, quasiment jusqu’à la fin du film !
Bref, une belle merde !
Je dois cependant avouer q'une fois encore, étant très réceptif aux films de ce style, il m'est souvent arrivé de flipper devant quelques buisson inquiétant !
Et c'est bien la le problème !
Je me suis souvent dit que si on flippait devant un film d'horreur, c'est qu'en gros celui ci avait atteint son but, et qu'on ne pouvait donc pas totalement lui chier dessus !
Mais je pense qu'en fait ce n'est pas de cette manière qu'il faut aborder le problème, car il y a vraiment différente façon de "faire peur", des procédés qu'on peut hiérarchisé et qui donc ne se valent pas tous, le jump scare étant par exemple un procédé aussi efficace qu'il est parfois paresseux en terme de réalisation ! (Comme le coup du miroir par exemple !)

Bien que le film soit très sympa et souvent bien flippant, il faudra cependant attendre la sortie de "Paranormal Activty" pour déclencher un vague de found footage qui semble encore aujourd'hui résister à l'usure des modes et ce malgré des dizaines de films totalement pourri !
Et ce n'est sûrement pas cette suite tardives du "Projet Blair witch" qui risque de donner un coup de fouet à ce genre moribond !
Le film est en gros un décalque paresseux de l'original mais sans ses qualités !
Le found footage est un genre plus variée qu'il n'en a l'air (On oublie d’ailleurs assez souvent qu'aux côtés des Paranormal activity, on trouve aussi des films comme Rec, Diary of the dead ou encore The Bay !).
Aussi, pour réussir des films du style du Projet Blair Witch, ou on doit en gros suivre un petit groupe dans un environnement hostile face à une menace plus ou moins invisible (ça évite de se faire chier à faire des SFX coûteux !), il faut qu'on s’attache assez rapidement au petit groupe qui va en chier et que leurs réactions soient plus ou moins crédible. 2 qualités qu'avait le premier film et qui faisait qu'on finissait par réellement flipper avec les personnages !
Malheureusement, rien de tout ça dans le film d'Adam Wimard ! On se retrouve ici face à une bande d'abruti très rapidement antipathique (En particulier le noir de service,à croire que chaque fois qu'hollywood fout un noir dans un film d'horreur, il faut qu'il se comporte comme un caid débile !). Les personnages commencent à pèter les plombs après avoir seulement marché 10 minutes dans la forêts mais quand les premières merdes commencent à leur arrivé, ça ne les empêches cependant pas d'aller tout seul dans les bois pour pisser ou ramasser du bois !
Bref, n’importe quoi !
Et puis bon, évidement, au bout d'environ 40 minutes, ce n'est plus que des cris hystériques de gens qui courent dans les bois et ce, quasiment jusqu’à la fin du film !
Bref, une belle merde !
Je dois cependant avouer q'une fois encore, étant très réceptif aux films de ce style, il m'est souvent arrivé de flipper devant quelques buisson inquiétant !

Et c'est bien la le problème !
Je me suis souvent dit que si on flippait devant un film d'horreur, c'est qu'en gros celui ci avait atteint son but, et qu'on ne pouvait donc pas totalement lui chier dessus !
Mais je pense qu'en fait ce n'est pas de cette manière qu'il faut aborder le problème, car il y a vraiment différente façon de "faire peur", des procédés qu'on peut hiérarchisé et qui donc ne se valent pas tous, le jump scare étant par exemple un procédé aussi efficace qu'il est parfois paresseux en terme de réalisation ! (Comme le coup du miroir par exemple !)
-
Le jump scare est au film d'horreur ce que le "tire sur mon doigt" est à la comédie.
-
@Dragonball et
@Romain
Entierement d'accord sur l'abus de jump-scares (et autres tactiques idiotes pour faire sursauter le chaland), mais avouez que c'est quand meme difficile de resister quand on fait passer la bande-son d'un silence de cimetiere a un "TZOINGTZOING" de decollage d'avion. Au final, c'est absolument pas la scene qui joue, c'est le fait d'avoir un, voire deux tympans qui volent en eclat!
@Romain
Entierement d'accord sur l'abus de jump-scares (et autres tactiques idiotes pour faire sursauter le chaland), mais avouez que c'est quand meme difficile de resister quand on fait passer la bande-son d'un silence de cimetiere a un "TZOINGTZOING" de decollage d'avion. Au final, c'est absolument pas la scene qui joue, c'est le fait d'avoir un, voire deux tympans qui volent en eclat!

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dommage, il y a deux ou trois idées sympas qui m'ont bien plu et qui auraient sans doute donné un film meilleur en étant plus exploitées... Problème, ces quelques bons passages sont noyés dans les clichés habituels, une déferlente de (faux) jump-scares qui énervent jusqu'aux personnages eux-mêmes, des réactions réalistes mais pénibles pour le spectateur (comme d'entendre appeler cinquante fois "Ashley!" ou "Peter!") et d'autres aussi stupides que celle du biologiste de Prometheus avec le serpent alien...Au final c'est regardable et sans être fan du premier (qui m'a filé un bon mal de mer au cinoche en plus) j'ai bien aimé l'ambiance oppressante de la forêt et la dernière partie. Par contre ça reste un peu trop proche de l'original pour le considérer autrement que comme un remake.
Quant au fin mot de l'histoire...
Spoiler : :
Quant au fin mot de l'histoire...
-
En tout cas, j'ai pas du tout mais pas du tout aimé... Paresseux...
Pour une fois c'est moi qui défend l'indéfendable, un remake en plus...
Mais je ne suis pas impartial, d'une part parce que j'adore le sujet, j'ai bien aimé les 3 jeux PC, et comme souvent la musique du film, plutôt de la dark ambient dans le cas présent, m'a donné envie de revenir dessus (2 fois
). Se l'écouter au casque est plutôt sympa, même si je serai bien incapable de différencier les morceaux. Et non je ne mettrai pas d'extrait, parce que hein, ça va comme ça. 

Mais je ne suis pas impartial, d'une part parce que j'adore le sujet, j'ai bien aimé les 3 jeux PC, et comme souvent la musique du film, plutôt de la dark ambient dans le cas présent, m'a donné envie de revenir dessus (2 fois

-
Je crois être autant fan que toi de la franchise. J'ai poussé le vice à lire les bouquins de Stern (les confessions de Rustin Parr, A Dossier...) et me faire tatouer le logo.
C'est dire mon engagement mais ce BW là, c'est juste pas possible...

C'est dire mon engagement mais ce BW là, c'est juste pas possible...
-
Effectivement c'est pas folichon ! Pour situer mon avis, j'avais vraiment bien apprécié le premier à sa sortie, avec surprise car je m'attendais à détester (trop de buzz) ! Le 2ème ne m'a pas laissé un grand souvenir, quelques bonnes idées si ma mémoire est bonne mais il faisait pâle figure par rapport à l'originalité du premier. Ce remake essaie donc de dépoussiérer le concept original avec un traitement forcément plus moderne, un peu comme celui de EVIL DEAD. Le résultat se laisse voir, j'ai trouvé la première partie et l'exposition des personnages plutôt sympa, mais on se rend compte au fur et à mesure que Wingard semble coincé entre son désir de reprendre la formule du premier tout en essayant d'apporter quelques nouveautés, évoquées plus haut. Celles-ci ne servent pas à grand chose et n'apportent finalement rien d'intéressant...
Histoire de se démarquer, je pense qu'ils auraient du opter pour un format à la ALIENS, avec une équipe armée partant à la recherche des disparus. Ca n'avait pas trop mal réussi à THE DESCENT 2 par exemple.
Histoire de se démarquer, je pense qu'ils auraient du opter pour un format à la ALIENS, avec une équipe armée partant à la recherche des disparus. Ca n'avait pas trop mal réussi à THE DESCENT 2 par exemple.
Man-eater
-
Ce qui m'épate s'est que j'allais passé carrément a coté, et que lorsque j'ai vu le nom de Adam Wingard...?!? S'est pas le gars qui a fait deux films que j'ai adoré You're Next et The Guest. Qu'est se qu'il est allez faire dans cette galère si se n'était pas pour apporté sa petite originalité à lui. Et malheureusement partout ou je vais je vois que des commentaires négatifs.... 

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY