M. Holmes - Bill Condon (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

M. Holmes - Bill Condon (2015)

Message par Superwonderscope »

En 1947, Sherlock Holmes (Ian Mc Kellen) s'est retiré dans sa maison à l'âge vénérable de 93 ans. Il vit aidé par une gouvernante (Laura Linney) et son fils de 10 ans. Sa mémoire défaille, son corps se dérobe... il tente de reconstruire son dernier cas qui l'a forcé à se retirer du monde. Morceau par morceau, et aidé par le jeune homme, sa mémoire lui revient sur le cas d'une Mme Kelmot qui semble avoir été ensorcelée par une professeur de musique.

Un film assez sombre, moi qui attendait quelque chose de plus mystérieux ou de plus léger. Un vrai film sur la déliquescence, la solitude, la perte. McKellen est impressionnant dans son numéro de vieillard avancé : toujours alerte sur certains détails mais en voie d'anéantissement intellectuel.

Laura Linney... je ne peux pas être objectif. Elle reste pour moi une des meilleures actrices actuelles. trop rare à me yeux. Sans fard, elle campe une veuve inculte doté d'un enfant visiblement surdoué de manière humble, forte, touchante.

Le film semble se diriger vers la résolution d'un cas à l'envers. Il a déjà été résolu par le passé, mais la mémoire vacillante de Holmes sera le puzzle qui résoudra le double mystère. mais l'intérêt n'est pas dans le suspens (insérer "McGuffin" ici) . Holmes se révèle humain, seul et réalisant trop tard cela. Accompagné et rassuré par son seul intellect. on apprend qu'il a été "transformé" par les écrits de Watson une fois que ceux-ci ont cessé de se voir 30 ans auparavant. wATSON A embelli Holmes et ses aventures. L'a doté d'un costume, pipe, etc... qui n'existent pas dans sa vraie vie. Si bien que personne ne le reconnait en qualité du célèbre détective.

Condon et son scénariste ont tenté un approche différence, intelligente, à rebrousse-poil. De faire également un homme de 93 ans un héros d'un film est un challenge aujourd'hui. Haut la main rendu, avec une ile splendide photographie, magnifié par un scope heureusement utilisé.

Mais attention, car les 103 mn filent avant la pêche qu'une certaine déprime de voir un destin d'une personnage exceptionnel traité comme un quidam, avec ses affres et ses espoirs déçus.

Le Blu Ray anglais EOne est de qualité juste, image (très beau piqué) comme son : mixage discret mais très précis. Ste et 2.40:1

Une série d'interviews des personnages principaux, costumier, scénariste, et Bill Condon pour finir + trailer. Assez riche de bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: M. Holmes - Bill Condon (2015)

Message par MadXav »

Sortie dans les salles françaises franchement tardive (mai 2016) pour ce film qui était visible en Angleterre et aux US pratiquement un an avant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :Sortie dans les salles françaises franchement tardive (mai 2016) pour ce film qui était visible en Angleterre et aux US pratiquement un an avant...
C'est déjà bien, faudrait presque se félicité de cette sortie en salle, du coup il y aura aussi une sortie DVD par ARP courant de l'année d'après le mag LAL octobre, mais sans HD encore une fois...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je l'ai vu au moment de sa sortie en salles et je n'avais pas été spécialement emballé. C'est visuellement joli, les intentions sont là... Mais on s'ennuie pas mal quand même ! Ca m'a fait penser, dans le ton, à GODS & MONSTERS, ce qui paraît au final assez logique !
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

Message par dario carpenter »

arioch a écrit :Je l'ai vu au moment de sa sortie en salles et je n'avais pas été spécialement emballé. C'est visuellement joli, les intentions sont là... Mais on s'ennuie pas mal quand même !
même ressenti, j'ai tenu une heure puis je suis parti :D à revoir éventuellement dans quelques années après un bon café. :)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

dario carpenter a écrit : même ressenti, j'ai tenu une heure puis je suis parti :D
Je l'ai vu jusqu'au bout.
J'imagine que tu as une carte illimitée ?
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

Message par dario carpenter »

arioch a écrit :J'imagine que tu as une carte illimitée ?
oui! :)
Algor

Message par Algor »

arioch a écrit :Ca m'a fait penser, dans le ton, à GODS & MONSTERS, ce qui paraît au final assez logique !
C'est vrai que ça fait penser à Gods & Monsters dans son approche et son rythme. Le déclin de personnages célèbres (fictifs ou non) intéressent Bill Condon, on dirait.

Film pas déplaisant. Comme je suis fan de Sherlock Holmes, je suis un peu déçu tout de même. Pourtant, l'idée d'un enquêteur du calibre de celui-ci perdant la mémoire était un sujet de départ intriguant. Le film vaut le détour pour la performance des acteurs.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bill Condon n'a pas son pareil pour conté une belle histoire et cette ultime enquête, certes mineur se veut plus proches d'un cinéma de Bill Wilder (la vie privée de SH). Un film qu8 ma complètement emballé on donne des sentiments à Holmes et qui mieux que Ian McKellen pour incarner le roi des détective dans ces dernières années.
Très beau film uniquement disponible en DVD chez Arp cela aurait pu être un frein, pourtant la compression mpeg-2 l montre encore de belle chose sur ce format 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre