"En 1983, à Hawkins dans l'État de l'Indiana, Will Byers, un jeune garçon de douze ans, disparaît subitement. Le chef de la police, Jim Hopper, va être amené à enquêter sur le projet controversé MKULTRA au Laboratoire national de Hawkins du département de l'Énergie (DoE), qui semble la cause de l'apparition de phénomènes surnaturels."
Bizarrement personne n'a encore parlé de cette excellente série Netflix sur le forum, donc je m'y colle. Je me rappelle avoir vu d'un oeil peu convaincu le trailer en ligne quelque temps avant la diffusion, en me disant "boaf, des mômes... et une adaptation télé de Super 8, E.T., Spielberg, machin tout ça, mouaif...". Et puis bon bouche à oreille (je devrais dire buzz en fait, mais je hais ce terme presque autant que "kiffer") et pas beaucoup de bonnes séries à suivre en ce moment, alors bon...

Putain la claque ! 8 épisodes passionnants, drôles et touchants. Avec un quatuor de jeunes acteurs bluffants de naturel, plus la résurrection de Wynona Rider. Pas mal donc, presque le True Detective de la SF/Fantastique sauce Stephen King/Steven Spielberg.
Après oui, ça ne peut que caresser dans le sens du poil les gens de la génération X (j'avais le même âge que ces kids en 83), mais c'est véritablement bien fait, bien raconté, extrèmement bien interprété, et fun. Je recommande fortement.

Le générique est sympa, et pourtant très sobre. La musique rappelle les synthés de Carpenter, et les premières secondes le générique de V The Final Battle.