
En convalescence sous un faux nom suite à la 1e guerre mondiale, Arsène Lupin (Robert Lamoureux) va croiser la route d'un de ses anciens complices nommé La Ballu(Yves Robert) qui lui propose un vol de tableaux dans une demeure à Enghien. Mal lui en prend, car La Ballu utilise la "manière" Lupin et signe ses forfaits, pendant que Lupin endosse les crimes. Tout ceci semble cacher une chasse au trésor de l'Ordre de la Toison d'Or aux implications inattendues.
Divertissement élégant signé Robert. Impeccable, raffiné malgré un budget quelque peu faible, ne donnant pas franchement l'amplitude espérée des récits de Maurice Leblanc. Dont il ne s'agit pas ici d'une adaptation, mais d'une histoire "originale" s'inspirant de. On retrouve des personnages comme le journaliste Isidore Beautrelet (Roger Dumas en mode teenager, acteur mort il y a à peine une mois, par ailleurs).
Une comédie policière inoffensive, avec quelques dialogues inattendus, un choix de décors extérieurs curieux (le château abandonné final), qui repose surtout sur l'abattage des acteurs, Lamoureux en tête. Alida Valli joue de duplicité dans un rôle qui ne lui va pourtant pas très bien. Dufilho est imparable en majordome (rôle qu'il rendossera avec A notre regrettable époux en 1990 avec... Alida Valli). Le tournage à Florence n'a pas vraiment profité au film, on n'en voit assez peu les extérieurs. Un comble.
Quelques mécaniques de suspense bien vus : la manière dont Lupin s'y prend pour endormir la maisonnée à Enghien, le puzzle du trésor... bref, on s'y laisse prendre facilement.
Ca fait passer les énormités du scénario et les erreurs parfois grossières de continuité (ex: la photo d'un des tableaux dont Lupin s'empare sous sa chemise avant de plonger dans l'eau, pour ressortir le matin, la photo intacte

le blu ray Gaumont est de qualité assez chouette.Visuel comme audio. Belle définition (c'en est même surprenant par moments) dans les intérieurs. Les extérieurs, par contre... flirtent avec le flou, avec une odeur trop pressante parfois de réduction de bruits. Pas vu le bonus unique, une interview d'un journaliste.
1.66:1
VF + stf
NB
1H39