Le détective Ray Devine (Armand Assante) est également avocat. Sa femme (Kate Nelligan) tente de l'assassiner afin de s'approprier une assurance sur la vie juteuse - ceci grâce à son amant 5christopher McDonald).
Devin est engagé par Lola Kea,ne (Sean Young) afin de déchiffrer deux papiers, mais ils entament une torride affaire. Sous les yeux de sa secrétaire (Sherilyn Fenn) qui a échappé précédemment à son tordu de mari.
Mi-parodie, mi-satire, Fatal Instinct mélange des parodies de Liaison fatale, La Fièvre au Corps, Le facteur sonne toujours deux fois, Les Nuits avec mon ennemi... sous couvert d'une enquete de type film noir se déroulant dans les années 90. On pense fatalement aux Cadavres ne portent pas de costard, la couleur et les références en plus et à Y'a-t-il un pilote dans l'avion sur la côté quelque peu stakhanoviste des gags visuels.
Le film avait été un échec et honnetement, j'avais fait l'impasse dessus lors de sa sortie VHS chez nous.
Mal m'en a pris, car j'ai découvert une comédie plutôt réussie, de manière surprenante. Un très bon timing, un excellent choix d'Armand Assante pour le lead - à total contre-emploi. Et il est très bon!
L'ensemble du casting n'est pas en reste, Sean Young en tête :ils s'en donnent à coeur joie sans pour autant trop marcher sur les plates-bandes des ZAZ.
Je me suis franchement marré à certains gags non-sensiques, du slapstick très Blake Edwards (les glissages dans les flaques de sang) aux références de films noirs, de la parodie évidente de films jusqu'aux détails les plus obscurs. Même la photographie et la mise en scène s'alignent sur des effets-type des années 40.
Court, très drôle, avec un scénario au final assez adroit : il mérite totalement d'être redécouvert!
Ce que j'avais entendu de la VF m'avait fait fuir. Ici, la VO du Blu ray de chez Olive fait vraiment mouche.
1.85:1
1h31
DTS HD MA 2.0