Arq (Tony Elliot -2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41

Arq (Tony Elliot -2016)

Message par fiend41 »

6h16. un couple se réveille dans une maison pourvue d'un laboratoire de test avec une machine étrange, le ARQ. des assaillants arrivent. ils se débattent, puis lui se fait tuer.. pour se réveiller à 6h16. nouvelle tentative et mort à nouveau. 6h16... mais à force de moments mémorisés et erreurs passées, ce couple va tenter de gagner une guerre perdue d'avance..

une énième tentative de "time loop". d'un certain niveau avec un pitch intéressant de combat entre 2 camps, de plusieurs faux-semblants, avec de multiples embranchements dans les possibilités et avec 2 acteurs principaux qui ont un peu de la gueule, lui avec des airs de christian bale/tom cruise, la fille, un subtil mix entre, nicole kidman & rosamund pike alignent déjà qq victoires hollywoodiennes de second plan

mais au bout d'un moment malgré les éléments, ça m'a déçu... disons que le problème principal d'un film ..surtout avec du voyage temporel en boucle.. c'est tiendra t'il une bonne "rewatch value" avec le temps ? autant grâce à des détails et des parcours et virées différentes apportant d'autres visuels et qq magie de mise en scène ou d'un tout qui tient bon et donne envie d'en découvrir plus en détails, "Edge of tomorrow" ou "Groundhog day" peuvent me tenir éveillé X fois à revoir, autant là y'a un certain gachis au final et déjà vers la moitié.. car je n'ai pas compris où notre recherche de comprendre ce qu'il se passait avec l'ARQ et son fonctionnement allait enfin aboutir à une simili-réponse..

et surtout avec la révélation finale quoi (et les sfx super ratés du truc :shock: §£ à la porte juste avant..).. ce film aurait pu être bien meilleur, pas tant avec plus de moyens mais ptet qq acteurs/trices de plus pour rajouter au complot, car une des pistes visuelles suggérées apportait tout un champ de possibilités, mais un huit-clos n'est pas forcèment une bonne chose passé un moment..

les fins alternatives suggérées par des spectateurs sur imdb sont nettement plus intéressantes ! et d'un ton plus "Outer limits" dirons nous..

http://www.imdb.com/title/tt5640450/boa ... f_=tt_bd_1

Image
leWalrus

Re: Arq (Tony Elliot -2016)

Message par leWalrus »

Le film est sympathique même s'il s'essouffle dans le deuxième tiers du récit.

Il y a plusieurs éléments intéressants qui apportent un peu plus d'épaisseurs qu'un Triangle (par exemple, même si j'adore Triangle) :
Spoiler : :
Certains personnages commencent à se souvenir des boucles antérieurs au milieu de l'intrigue.

L'opposition Torus / Bloc qui, bien que sous développée, ajoute un contexte intéressant très SF fin du monde.
Durant 98 minutes on a donc les personnages qui revivent la même boucle temporelle. Heureusement, les choses bougent rapidement et ses boules s'avèrent souvent bien différentes les une des autres.

Je rejoins globalement fiend41 sur l'ensemble de son avis.

Cependant, j'ai apprécié la fin qui laisse divaguer l'esprit et n'apporte pas de conclusion "clé en main" au récit. J'espère même une suite qui explorerait plus l'extérieur de la maison et son univers post-nuke.

Concernant la fin :
Spoiler : :
Le problème c'est qu'elle est pas forcément super claire : ils restent volontairement sous l'emprise de la machine pour tenter de résoudre le conflit final. Mais, j'y vois une certaine incohérence : s'ils restent dans la boucle temporelle mais pas le monde extérieur, comme le robot les trouve à la fin ?
Vu sur Netflix dans une qualité correct (sauf dans les rares plans très sombres) en 2.35 respecté.

A noter que le film est écrit et réalisé par Tony Elliott dont c'est le premier long. Il a travaillé aussi sur la série Orphan Black.
Répondre