Born Free (VF : Vivre Libre) - james Hill (1965)

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Superwonderscope
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Born Free (VF : Vivre Libre) - james Hill (1965)

Message par Superwonderscope »

adapté du roman autobiographique de Joy Adamson, l'histoire du couple Adamson (Virginia McKenna & Bill Travers, le héros de Gorgo, il n'y a pas de hasard!), vivant au Kenya. Ils recueillent trois lionceaux orphelins. mais l'épouse se prend d'amitié pour la petite Elsa. La leonesse grandit en compagnie des humains , mais se pose la question de sa remise dans le monde sauvage d'où elle vient.


Image


Une curiosité assez rafraichissante. Raconté de manière semi-documentaire, on vit l'évolution de la "domestication" d'Elsa et son retour à l'état sauvage. C'est parfois cruel, semblant hors du temps, avec de splendides images naturelles du Kenya (et autres pays limitrophes). Le vrai précurseur de ROAR, bien que la portée du message sit totalement différente...

Les scènes d'interaction entre le couple Adamson et les animaux sauvages sont assez étonnantes, et bien intégrés à la narration. Cela mesure assez bien le degré d'intervention des humains, qui a tendance à s'amoindrir au fur et à mesure du film. Hill et Conway (non crédité ici) ratent la première scène : la mort d'une villageoise par un lion, totalement hors de propos avec le reste du film. trop mis en scène, cela détonne avec la nature propre du film!

Le film était indéniablement en avance sur son temps (le refus des zoos et et l'enfermement des animaux), mais fait passer le "message" de manière simple et naturelle. ce n'est pas un film à thèse, loin s'en faut. pas de méchants chasseurs, pas de méchants bureaucrates... en fait pas de méchant du tout. Pas de ressort narratif artificiel, juste une série de scènes montrant l'interaction homme/animal, entre drôlerie et tragédie. Il y ajuste quelques scènes de jeu/dialgues qui m'ont parues trop ampoulées mais c'est bien moindre par rapport aux belles sensations de nature. Une caméra qui prend de gros risques (la scène de charge des éléphants où l'on sent la caméraman qui était vraiment très près!!), y compris avec les acteurs au milieu des fauves...

Cela donne un film inhabituel, 98mn de belle liberté.

Le film fut un énorme succès, à la surprise générale, sur un mode de narration rare à cette époque. John Barry y gagna l'oscar de la meilleure musique et de la meilleure chanson. a noter que le producteur anglais n'avait pas la chanson, il la retira donc des copies anglaises.... mal lui en prit lorsque film gagna l'oscar pour la chanson!

Le couple McKenna/Travers se jetèrent ensuite à corps perdu dans la défense des animaux avec leur Born Free Foundation. Le film généra une série TV 10 ans après, et quelques TV films dans les années 90. Travers fit également (en 1967, je crois) un documentaire sur les lion/lionnes/lionceaux utilisés sur le tournage et qui furent eux aussi réintégrés/réhabilités après-coup.


Vu sur le Blu Ray US de chez Twilight Time, au format 2.35:1 (Panavision d'origine) et piste DTS HD MA1.0
le tirage Technicoclor fait un peu peur sur certaines scènes en extérieur, car les couleurs sont beaucoup trop douces et les couleurs au contraste amoindri. Ce qui balance avec d'autres, expliquant peut être le fait des différents temps de tournage du film, et des différents endroits en Afrique où cela s'est déroulé. mais la profondeur de champ est superbe, la définition nickel... rien à dire, du très beau boulot.

Très dommage pour le son, car il existe des copies 70mm avec 6 pistes stéréo. Columbia "aurait" perdu tous les enregistrements. ce que je trouve assez curieux comme explication, car il existe encore des copies 70 en circulation... je pense surtout que TT ne s'est pas forcé à chercher...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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