IQ246 Karei naru Jikenbou TV (2016) - Divers

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

IQ246 Karei naru Jikenbou TV (2016) - Divers

Message par bluesoul »

( IQ246〜華麗なる事件簿〜)

[ IQ 246 The beautiful Casebook ]

Watou Souko, une flic droite dans ses bottes, mais ayant la peu recommandable tendance a irriter ses superieurs (le fait qu'elle soit gaffeuse n'y est sans doute pas etranger! :D ) se voit "promue" a la position de garde-du-corps d'un personnage important. Fraichement debarquee dans l'ancienne capitale de Kamakura, elle sera fraichement accueillie (et econduite!) par celui qui est cense etre l'objet de sa protection rapprochee: le TRES riche, 89 heritier de la maison Houmonji; Houmonji Sharaku. TRES riche, encore plus intelligent, au caractere arrogant et cassant, dont le QI defie les estimations et qui s'ennuie, priant pour un meurtre gentiment complique vienne tromper son ennui. Ca tombe bien, semaine apres semaine, la chaine de TV TBS va lui en procurer au moins un a debrouiller :-D .

Production originale de la TBS (cad, non-basee sur un manga, anime, roman, la-novel/light-novel, film ou serie TV nationale ou extrangere pre-existante), IQ246 n'en est pourtant pas forcement original.

A force de jouer la carte du "conceptuel" depuis des annees, les chaines de TV nipponnes tournent plus ou moins en rond autour de concepts similaires ou presque.

Ainsi, le genre "policier" se decline au Japon selon les memes types qu'a l'etranger: le shirouto tantei (detective amateur), le tantei (detective professionnel), le keiji-dorama (cop-show). Par contre, compare a ses confreres etrangers, le genre (et d'ailleurs TOUS les genres televisuels nippons!) se distingue par un cote jusqu'en-boutiste qui exploitera TOUTES les possibilites et imaginables.

Rien que pour citer les detective-amateurs qui seront tour-a-tour: etudiants, etudiantes, mineurs, majeurs, femmes au foyer, femmes de menages, chauffeurs de taxi, inspecteurs des impots, riches, pauvres, geniaux ou...euh..."atypiques" :D . Bref, toutes les classes sociaux-economiques (ou presque!) y passent!

Rien que dans la categorie des "riches et celebres", l'on avait deja Fugou Keiji [ The Millionaire Cop ] TV (2005) et Fugou Keiji Deluxe TV (2006) et dans le genre du detective "genie" (scientifique), l'on avait Galileo TV (2007) et (2013). En cherchant bien, l'on doit bien trouver un aristocrate nippon detective-amateur en quete de frisson quelque part. Bref, apres tant d'annees, l'on joue les combinaisons (aleatoires?). Circulez, il n'y a rien a voir? Pas si vite.

IQ246 est blinde de concepts, de personnages-types et de tics, tels: la femme-flic inepte (Doya Tao), ses deux collegues--plus "caps" professionnellement, mais COMPLEMENT inutiles au recit(!), le richissime genie irascible (Onedera Yuuji), le majordome a toutes epreuves (Dean Fujioka) et leur nemesis: "Maria T.", un personnage feminin principal (Doya) qui n'a de reelle fonction pour la production que de creer un "couple"--ce que rend farouchement caduque le presonnage principal(!), etc.

Des trucs marchent, d'autres moins, mais dans l'ensemble, c'est plutot reussi. Le casting--hormi Doya dont le role est purement decoratif (sauf dans l'episode final), le fait plutot bien et Onodera habite completement son role de personnage genial--mais a plaindre, car TROP intelligent pour son propre bien, et surtout souvent dur a supporter.

En fait, c'est simple, s'il n'y avait l'"excuse" de son intelligence, sa personalite serait plutot de type "autiste", tellement elle est cassante, un peu comme les Holmes et Watson de Conan Doyle (les originaux, pas les made-in-Hollywood, hein!).

Les crimes sont retords, et meme si l'issue est connue d'emblee, ca le fait plutot bien. Le cote "Columbo" de certains coupables, accules au crime y etant sans doute pour quelque chose. Sans compter la dualite de Houmonji qui "accro" aux enquetes souhaite intensement de nouveaux crimes(!) pour tromper son ennui...

Un produit, avec ses forces et faiblesses, mais un "bon" produit quand meme. J'en reprendrais bien pour un dollar!

IQ246 - Karei naru Jikenbou: 4.0 / 5

Site officiel
http://www.tbs.co.jp/IQ246/
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul
Messages : 5072
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: IQ246 Karei naru Jikenbou TV (2016) - Divers

Message par bluesoul »

Les trailers de la serie.

Episode 1


Episode 2


Episode 3


Episode 4


Episode 5


Episode 6


Episode 7


Episode 8


Episode 9


Episode 10


Promos




En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre