Aucune chronique ni sujet pour cet excellent film d’atmosphère (comme dirais Georges Franju). Étonnant ! Pourtant il le mériterais bien, une belle ambiance gothique, un coté fantomatique.
Le comte de Kerauden, vieil original délaisse par tous depuis longtemps, décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers, prévenus par le médecins, apprennent qu'il leur faudra attendre cinq ans un héritage dont ils avaient bien besoin. Ils imaginent, pour payer les frais d'entretiens du domaine dont ils ont la charge, d'organiser un spectacle son et lumière. Pendant les répétitions, commence une série de morts mystérieuses.
Un film au climat poétique, baigné dans l'ambiance de ce très beaux château qu'on croirait échappé d'une légende. S'est même l'attrait principale de ce film, l'interview (promo) que donna Georges Franju sur ce DVD/BR ne fait aucun doute sur la nature de son métrage. On baigne entre le fantastique et le film d'enquête policière aux travers de ces personnages complétement hanté par ce lieux.
Une petite perle, j'en connaissait le titre mais j'avoue avoir été complétement surpris par la teneur, moi qui pensait qu'il se limiterais à une simple enquête à la Agatha Christie, j'aurais du me douter quand aillant encore une fois le duo Boileau-Narcejac à son service, Georges Franju ne pouvait accouché d'un simple thriller.
Le Bluray est juste parfait autant que l'était les Yeux sans Visage, pas l'ombre d'un défaut s'est propre, le noir et blanc possède un contraste à la hauteur du lieu ou il a été tourné, et donne au film une patine HD réellement à la hauteur, sur ce coup la Gaumont a assurer.
Dommage que la jaquette soit si simpliste.... Et pourquoi avoir colorisé cette séquence ?