VF : le solitaire de Fort Humboldt
Joe Deakin (Charles Bronson) est fait prisonnier et emmené à bord du train se dirigeant vers Fort Humboldt afin d'y être pendu. Le train transporte des médicaments à destination du fort, victime d'une violente épidémie, sous la houlette du Gouverneur (Richard Crenna) qui a affrété le convoi. Le commandant des yankees (Ed Lauter), pas vraiment commode, tout comme le reste des passagers - dont un bataillon entier, monte la garde. Cependant, tout ne semble pas tout à fait clair à bord où des personnes disparaissent, précipitées hors du train. Quelqu'un cherche à stopper l'expédition.
Nouvel avatar d'Alistair McLean (Les canons de Navarone, Destination Zebra Station Polaire, Quand les Aigles attaquent), avec cette fois-ci un western neigeux matiné de suspens en forme de Whodunit - entièrement à bord d'un train.
Solidement mis en scène par Tom Gries (Les 100 Fusils) et doté de scènes hyper spectaculaires. Notamment une splendide précipitation de plusieurs wagons dans le vide (sans maquettes!) et des cascades qui m'ont quand même bien coupé le souffle; Bronson suspendu dans le vide, qu'il y ait trucage ou pas, ça fout quand même les jetons ! Il semble effectuer par ailleurs la majeure partie de ses cascades.
En fait, la recette de McLean se répète quelque peu mais la sauce prend plutôt bien. Du fait d'un décor et d'une intrigue à tiroirs qui prend une dimension assez épique en fin de parcours. Curieusement, je réévalue depuis quelques temps la carrière de Bronson. Il est assez à l'aise ici (même affublée de sa femme Jill Ireland en oie blanche un peu coconne... pas très bonne actrice, quand même), en taulard ambigu. le reste du casting offre une prestation testostéronée comme il le faut : Ed Lauter toujours impeccable en salopard là aussi plein de duplicité dans son personnage. Crenna... bon ben Richard Crenna, quoi. La solidité à l'état pur! Même ce salopard de Bill McKinney donne dans un révérend à moitié cinglé.
Tout se petit monde se soupçonne, s'entretue... bon suspens mené jusqu'au bout. ca m'a tenu en haleine, à défaut de grand film. Comme une variation sur Mettre dans l'orient express, somme toute...
Partition en demi-teinte de jerry Goldsmith que j'ai connu plus inspiré.
A noter que le Blu Ray de chez Kino Lorber offre la version uncut, puisque l'un des meurtres (une balle en pleine tête) avait été coupé selon certains pays.
Le Blu ray est adéquat, juste ce qu'il faut pour la HD, mais la photo d'origine ne cassait franchement pas des briques non plus, Ballard optant pour une approche naturaliste. Très dommage qu'il n'ait pas été tourné en Scope. Le son est vraiment bien, par contre.
seul un trailer en bonus.
Le film ne remporté qu'un succès en demi-teinte, avec 545 000 entrées France, pour un Bronson plus adulé par les foules habituellement.
1.85:&
1H38
VO DTS HD MA 2.0 mono
sta
Breakheart Pass / Le solitaire de Fort Humboldt - Tom Gries (1975)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Breakheart Pass / Le solitaire de Fort Humboldt - Tom Gries (1975)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Re: Breakheart Pass - Tom Gries (1975)
Revisitation sur MGM+, qui est en version complète.
Ça m’a frappé au milieu du film, mais McLean ne s’est pas foulé en reprenant l’argument de base de .. Fear is the Key (avec Barry Newman et Suzy Kendall)
Le film reste toutefois très agréable à voir. Un peu chaotique comme progression, mais la duplicité des acteurs (qui fait partie du complot ou pas) fait passer la pilule. Ed Lauter est quand même au top, idéalement choisi - et très bien dirigé. Bronson semble plus naturel comparé à ses autres prestations - plus relâché, aussi. Final explosif et somme toute violent. 94mn bien emballés, bien que je regrette que le format Scoo n’ait pas été choisi, ce qui aurait été un apport plus grandiose compte tenu des décors naturels et qu’aucune miniature n’ait été utilisee. Le déraillement d’une partie du train est hyper spectaculaire.
Ça m’a frappé au milieu du film, mais McLean ne s’est pas foulé en reprenant l’argument de base de .. Fear is the Key (avec Barry Newman et Suzy Kendall)
Le film reste toutefois très agréable à voir. Un peu chaotique comme progression, mais la duplicité des acteurs (qui fait partie du complot ou pas) fait passer la pilule. Ed Lauter est quand même au top, idéalement choisi - et très bien dirigé. Bronson semble plus naturel comparé à ses autres prestations - plus relâché, aussi. Final explosif et somme toute violent. 94mn bien emballés, bien que je regrette que le format Scoo n’ait pas été choisi, ce qui aurait été un apport plus grandiose compte tenu des décors naturels et qu’aucune miniature n’ait été utilisee. Le déraillement d’une partie du train est hyper spectaculaire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?