Ma Vie de Courgette - Claude Barras (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ma Vie de Courgette - Claude Barras (2016)

Message par Superwonderscope »

Un petit garçon surnommé Courgette tue accidentellement sa mère alcoolique. Il est amené par un inspecteur de police dans un institut où se trouvent des enfants abandonnés par le vie dans des circonstances tragiques. Et va se reconstruire.

Grosse surprise pour ma part. J'étais passé à côté au cinéma. Superbe film d'animation image par image, à bases de modèles (entre, va-t-on Jiri Trnka, Ray harryhausen et Tim Burton) et évoluant dans des décors volontairement démesurés. Le visuel tente de reproduire le monde à l'échelle de Courgette et à travers ses yeux.

Les 6/7 premières m'ont un peu fait peur sur la lourdeur du sujet : deuil d'un enfant, traitement assez sec de son destin... on ne voit qu'une poésie triste se dégager de l'ensemble. Puis, petit à petit, l'humanité fait surface, dès l'arrivée dans l'orphelinat et le contact avec des autres enfants.
Un groupe bien en phase avec l'époque : s'y retrouvent une petite fille victime de sa famille pédophile, une autre dont la mère immigrée a été déportée, un gamin avec un père emmené en prison... pas le plus joyeux background. mais à travers les yeux des enfants, un monde s'est recréé afin d mieux faire passer les tourments de la vie.

C'est magnifiquement mis en images, bourré d'optimisme, avec un univers complètement à part - entre naïveté, fantastique et humour. Totalement original, qui plus est!

Vu en avion : 1H06 d'une magie assez communicative.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: Ma Vie de Courgette - Claude Barras (2016)

Message par comte vonkrolock »

Et s'est Lyonnais en plus :@ :oops: :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre