The List of Adrian Messenger - John Huston (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The List of Adrian Messenger - John Huston (1963)

Message par Superwonderscope »

DPG a écrit :Image

L'affiche donne envie hein ? :o

Bon ben calmez vous, la moitié des noms sont des caméos grimés en tout petits seconds rôles ! :D :@

Mais bon.. Sinon touuuuuute petite comédie policière très légère du grand John Huston. Assez anecdotique, qui ne se prend jamais vraiment au sérieux. On suit ça sans trop d'ennui mais sans vraie passion non plus. Le cast suffit à flatter l'oeil du spectateur, chacun semble bien s'amuser à se couvrir de latex pour jouer des types aux gueules pas possibles. Pour le reste, l’intérêt global n'est pas folichon. Trouvé neuf à 5€ dans l'édition Z2 des étoiles Universal. Les noms m'avaient fait saliver, je peux ravaler tout ça bien vite devant ce petit film tout de même très oubliable dont on comprend qu'il n'était pas vraiment la priorité de la firme dans ses sorties vidéo....
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The List of Adrian Messenger - John Huston (1963)

Algor a écrit :Ha moi j'l'aime bien ce p'tit film! :)
L'ingrigue ne casse rien c'est vrai, mais il y a une atmosphère amusante; où les acteurs s'amusent justement. Un genre de clin d'oeil aux romans de la mère Christie...
Ce film était déjà sorti chez Bach Films dans un assez bonne copie et petit bonus.
http://www.amazon.fr/dernier-liste-Tony ... e+la+liste
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superwonderscope a écrit :VF : le dernier de la liste

Un ancien officier des renseignements (George C.Scott) est chargé d'enquêter sur une curieuse liste de personnes à priori sans liens, fournie par un écrivain nommé Adrian Messenger (John Merivale). Plusieurs personnes de cette liste sont tous décédés dans de mystérieux accidents... et Messenger périt juste après dans le crash d'un avion. une bombe avait été déposée par un étranger Pasteur.

Image

Un bien curieux film que livre Huston. On oscille entre film noir, mystère, espionnage et comédie. la première heure est vraiment à part, embrumée dans une intrigue complexifiée presque à outrance, ce qui lui confère un certain charme. Huston donne une petite musique totalement inattendue, avec un tueur qui semble changer de visage; ce que Huston renforce avec des acteurs reconnus (Tony Curtis, Robert Mitchum, Kirk Douglas, Franck Sinatra, Burt Lancaster) tous dissimulés et disséminés dans le film sous des maquillages très réussis de Bud Westmore; En fait, Huston semble se contrefoutre du mystère (qui fait plus McGuffin qu'autre chose) pour en faire un divertissement léger.

La scène-clé du film : Le Borg (Jacques Roux, amusant) tente de sauver Messenger de la noyade, est témoin des derniers mots cryptés de Messenger. une bonne moitié du film est basée sur cette révélation et construit le suspense. Mais bon, comme le coupable est révélé assez en amont du film, ça laisse le spectateur en même temps sur le carreau. Et le film possède le cul entre trois chaises.
Au bout du compte, il laisse tomber l'aspect suspense pour se concentrer au final sur deux très longues scènes de chasse à courre, totalement inutile au film. Qui se termine presque en eau de boudin, quand la résolution vient. Je me suis dit "bah.. c'est tout??".

En clair, voir le film une fois, absolument mais hormis l'aspect intéressant de voir les acteurs (et tenter de repérer qui est qui, comme dirait Marie-Ange Nardi, Cette liste va s'oublier aussi sec. Attendre cependant la post-fin du film, où chaque acteur enlève son maquillage pour révéler leur vrai visage.

En noir et blanc, 1H42, 1.85:1. Le filme st sorti en DVD, mais je l'ai curieusement vu sur Youtube, avec le logo Universal.

Un joli succès lors de sa sortie française, avec 873 000 entrées.
Superwonderscope
DeVilDead Team

[mea culpa : petite gourance de ma part sur la fusion des sujets!]
Répondre