
"Demain" est un de ces documentaires de non-fiction (on pourrait même dire de science-non-fiction ici) dans la tradition du "An Inconvenient Truth" de Al Gore et autres "Le syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot, des documentaires alarmants sur le réchauffement climatique, la démographie mondiale galopante et l'accélération de la dégradation de nos environnements.
"Demain" prend le parti de l'optimisme et pointe du doigt les solutions possibles et parfois déjà mises en oeuvre, que ce soit dans les domaines de l'agriculture, la finance, l'éducation, l'énergie et la démocratie. Des pistes plus ou moins convaincantes, parfois rassurantes (l'énergie, le recyclage), d'autres moins abouties (démocratie, éducation). Il serait facile de tourner en dérision le ton guilleret de ce documentaire et son ambiance baba cool, mais il soulève tout de même des points valides. En particulier sur le fait que chacun d'entre nous, à sa façon, doit s'investir au lieu de préférer rester sur la touche.
Le film est présenté en scope et avec une photo de bonne qualité, mais bon, en terme de cinéma, ne vous attendez pas à être renversé, c'est du documentaire de luxe très standard.
Vu sur OCS replay, copie HD 2.35, son dolby digital 5.1.