September Storm - Byron Haskin (1960)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

September Storm - Byron Haskin (1960)

Message par Superwonderscope »

Sur l'Ile de Majorque, un aventurier (Mark Stevens) et son acolyte (Robert Strauss) embarquent sur un voilier mené par un jeune marin (Asher Dann). En compagnie surtout d'une mannequin (Joanne Dru), ils partent à la recherche d'un navire coulé au fond de l'eau, gorgé de doublons espagnols.

Image

Seul film tourné en 3D après la Revanche de la Creature (1955) et avant The Bubble en 1966, il s'agit d'un film d'aventures "à l'ancienne", en CinémaScope et 3D. Cette tentative de relancer la 3D via le format Scope fut un échec et le film sombra petit à petit dans l'oubli.
Jusqu'à ce que 3D Archive réussisse, via une campagne KickStarter réussie, à rénover entièrement le film dans sa glorieuse 3D :-D

Pour le film... c'est quand même pas glorieux, hélas. On sent un budget assez petit et une écriture plutôt lâche. Certains moments sont beaucoup trop longs, et sacrifient à la mode CineRama, virant dans le travelogue sur "les beautés de l'ile de Majorque". dont une interminable séquence de flamenco qui ne sert à rien, mais comblent au moins 5 longues minutes de métrage. Haskin n'a visiblement pas eu la main totalement libre et donne un spectacle certes très pro (il y ade superbes compositions de plans), mais qui manque de liant.

Là où le film réussit son pari, ce sont les scènes sous-marines en 3D, et, de manière générale, la 3D en elle-même. Il y a débat sur l'utilisation '(ou noon) du système StereoVision. Apparemment, il s'agirait de la caméra utilisée par Arch Oboler dans Bwana Le diable qui fut utilisée ici (donc en format Full Fram), et dont fut extraite une image retravaillée en CinemaScope. ce qui expliquerait certains plans bizarrement cadrés (trop haut ou trop bas).

Qu'importe, après tout, car la 3D est saisissante! curieusement, si les difficultés d'éclairer les scènes sous-marines pouvaient faire redouter une perte de lumière flagrante avec une dominante de bleu et vert, il n'en est rien. C'en est même assez chouette, avec des effets plus vrais que nature. Les particules flittantes dans l'eau se confondent avec la réalité :shock: , idem pour les poissons passant devant la caméra et les acteurs :il y a la création d'une dynamique de l'image parfois incroyable. La restauration a beaucoup apporté, même si quelques plans virent au fou par instants. mais la mise au point sous-marine et la maitrise de lumière font le jeu : j'étais accroché à mon fauteuil pendant ces instants.

L'attaque du requin reste un peu factice, mais les effets spéciaux maintiennent l'illusion jusqu'à l'assaut final : on voit clairement qu'il s'agit d'un faux requin... néanmoins, le montage et le cadrage de l'animal étaient plutôt réussis.
Les maquettes utilisées pour la scène de la tempête sont par contre vraiment bien! Un sens du détail du bateau balayé par d'énormes vagues qui font illusion.

Du côté des acteurs, Joanne Dru est très jolie mais joue hélas bien mal... Robert Strauss force le jeu dans son côté comique-troupier faire-valoir (hélas)... mais, finalement, cela prend tout son sens quant au climax. Mark stevens et Asher Dann sont eux bien à l'aise, ce qui fait passer la pillule d'un film au final bien banal. sauvé par la 3D, justement...

Le Blu Ray Kino Classics (toutes zones) offrent un film au format 2.39:1 et 3D (ou 2D). Très bonne tenue, sans artefact, sans poussières, aux couleurs assez chouettes. Des extérieurs médians, mais en intérieur, la palette de couleur éclate.

Piste DTS HD MA 2.0 anglaise stéréo de bonne tenue.

Pour les bonus, interview d'Asher Dann... en 2D ou 3D! et deux courts-métarges 2D/3D, avec les films annonce d'origine et une courte interview de Lewis Gilbert.

Un superbe job de restauration qui en met plein les mirettes côté 3D. Gros plaisir, même si le film ne revet aucun gros intéret...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre