Deepwater (Peter Berg -2016)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3321
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Deepwater (Peter Berg -2016)

Message par fiend41 »

2010, près du golfe du Mexique. La station de test du futur pompage pétrolier, Deepwater horizon, lors d'un changement d'équipe. un test de pression doit être mené mais les spécialistes ne sont pas d'accord, les uns se basant sur la sécurité, les autres sur le temps perdu en profits futurs.. et là ça sera patatras..

le début sonne comme un peu comme Armaggedon niveau présentations. des moments familiaux, on passe aux gros moyens, base spécialisée, hélicos, une équipe expérimentée avec les bonus $ en vue. ça s'installe vite, parle technique, mais tout ça dure assez longtemps.. le film ne démarre bien et précipité dans la cata que vers les 2/3 et là ça se repose rarement, pas que ça enterre un "Backdraft" mais pas loin, c'est quand même moins fort que de ces gros films catastrophe 70's.. mais y'a des moments wtf, notamment le sort du chef incarné par Kurt Russell lors des impacts ou la veine incroyable d'une autre personne pourtant au plus près du risque.., le tout booste la réalité qui eut lieu, mais ne fut pas plus triste. l'énigme sur le problème de base restera non solutionnée. plus d'un a cru qu'un Dieu les aurait sauvés tellement le facteur risque/mort était proche..

Image
Cosmodog
Messages : 2624
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Deepwater (Peter Berg -2016)

Message par Cosmodog »

J'ai trouvé le film très mauvais. Sans même parler du style épileptique parkinsonnien du filmage moche de Peter Berg... Première partie très impersonnelle avec les présentations sans originalité des protagonistes. Du déjà vu mille fois, du stéréotype en barre. Puis ça pète. Et c'est tout. Ces trois mots suffisent. Ça pète d'un coup, fort certes, mais l'action est quasi inexistante. Badaboum aux quatre coins de l'écran, mais aucune dramatisation, pas de montée crescendo de l'action, pas de progression physique tendue, compliquée, semée d'embûches et de dilemmes a surmonter... en deux temps trois mouvement tout le monde a sauté à la flotte et se retrouve dans des bateaux de secours. Juste à temps pour contempler le drapeau américain et prier de concert tous ensemble la main sur l'épaule ! (Meme Michael Bay n'oserait pas !).

Le générique larmoyant sur fond de portraits des victimes réelles de l'accident achèvent de rendre le truc insupportable.
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Deepwater (Peter Berg -2016)

Message par dario carpenter »

Cosmodog a écrit :J'ai trouvé le film très mauvais. Sans même parler du style épileptique parkinsonnien du filmage moche de Peter Berg... Première partie très impersonnelle avec les présentations sans originalité des protagonistes. Du déjà vu mille fois, du stéréotype en barre. Puis ça pète. Et c'est tout. Ces trois mots suffisent. Ça pète d'un coup, fort certes, mais l'action est quasi inexistante. Badaboum aux quatre coins de l'écran, mais aucune dramatisation, pas de montée crescendo de l'action, pas de progression physique tendue, compliquée, semée d'embûches et de dilemmes a surmonter... en deux temps trois mouvement tout le monde a sauté à la flotte et se retrouve dans des bateaux de secours. Juste à temps pour contempler le drapeau américain et prier de concert tous ensemble la main sur l'épaule ! (Meme Michael Bay n'oserait pas !).

Le générique larmoyant sur fond de portraits des victimes réelles de l'accident achèvent de rendre le truc insupportable.
Je plussoie à 100%, vraiment pas bon ce film...j'y étais allé juste pour Kate Hudson, qui décidément depuis 17 ans :o n'a pas vraiment confirmé les espoirs de sa prestation dans "Presque célèbre" ..
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Deepwater (Peter Berg -2016)

Message par comte vonkrolock »

Un bon drame social, qui sous ces dehors de grosse machinerie Hollywoodiennes bien sûr. Montre avec des manières éléphantesques certes, comment des sous-traitant sont utilisés par les grosses compagnies.

Souvent quand vous voyez dans les journaux que telle train a déraillé, on ne point que rarement du doigts que les normes de la SNCF par exemple ne sont pas les même dans le secteur privé, et que ceux ci n'hésite pas pour une raison de coût a passer au dessus du fait qu'ils soient de simple exécutif au services du compagnie qui les utilisent.

Reste que je suis un peut HS, puisque avant tous s'est un film de gros spectacle, Tour Infernal et cie. Et j'avoue avoir apprécier la prestation de Kurt encore une fois parfait dans son rôle. Un Berg mineur, mais ont commence à s'habituer de la part du bonhomme déjà sont truc en Afghanistan (Du Sang et des Larmes), reste une prestation honorable de la plupart des acteurs qu'ont peut voir à l'écran.

Je conçois bien qu'aujourd'hui ont essaye d'y mettre un peut de réalité et un contexte plus réaliste et donc social, qui fait que le coté hyper-spectaculaire de se genre de film en prend un coup dans l'aile.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Deepwater (Peter Berg -2016)

Message par leWalrus »

Film catastrophe qui nous montre ce qu'on attend et pas plus : des explosions, des personnages en difficulté, des familles au cœur du drame, etc.

J'ai bien aimé et ça m'a détendu pendant le métrage. Faut pas s'attendre à un grand film mais c'est divertissant ce qui est déjà pas mal.

A noter qu'en 2016 Peter Berg a aussi collaboré avec Mark Wahlberg sur "Traque à Boston", film aussi inspiré d'une histoire vraie. Le diptyque construit par ces deux films contribue assez étrangement a créer une Amérique triste et mortifiée :shock:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Deepwater (Peter Berg -2016)

Message par Manolito »

Mark Whalberg et Peter Berg, le tandem cinématrophico-républicain du cinéma américain, signe ce film-catastrophe qui prend quelques risques intéressants. Il se présente comme un vrai film-dossier, basé sur un article de presse, sur des faits réels, dénonce très nommément des responsables (la compagnie British Petroleum) et les causes (les habituelles économies de bout de chandelles pour "optimiser" la rentabilité d'une unité de production). Ce n'est d'ailleurs pas un film de major, je vois mal une production Disney ou Warner allumé autant une mutinationale !

Par ailleurs, l'action est assez réaliste, il n'y a pas de cascades grotesques ou de moments absurdes qui font sortir du métrage. En cela, il se distingue de la masse des films catastrophes...

Par contre, à force d'être sérieux, "Deepwater" est parfois incompréhensible, avec ses annotations techniques, vite balancées. Certes, il est blindé de clichés, de dialogues qui sonnent fabriqués, d'acteurs distribués avec facilité (Mark Whalberg est le brave prolo, Malkovich le laquet sournois du grand capital...).

On ne s'ennuie pas, c'est plutôt bien fait (malgré des images numériques parfois limites), mais le style manque d'inventions, passe par trop de passages obligés (le générique de fin effectivement, décalqué de "Du sang et des larmes" (dans la même veine, mais que j'avais plus aimé !))... Sympa, on ne s'ennuie pas une seconde, et le sujet n'est pas si anodin... Mais on aurait aimé plus de surprises.

Vu sur ciné+ replay 2.35 16/9 VM anglaise STF.
Répondre