
Un jeune homme vivant à la campagne avec sa compagne, leur bébé et et son beau-père, reçoit la visite inattendue de deux anciens soldats avec lesquels il a fait la guerre au Vietnam...
"Les visiteurs" est un film très curieux. Réalisé par Elia Kazan, légende d'Hollywood ayant signé "Un tramway nommé désir", "Sur les quais" et autres "America, America", écrit et produit par son fils, tourné dans la maison familial avec un budget dérisoire, il met en vedette deux jeunes acteurs quasiment inconnus : James Woods en vétéran vivant pépère à la campagne, et Steve Railsback nettement plus paumé.
"Les visiteurs" est réputé être le premier long métrage hollywoodien à se poser la question des vétérans du Vietnam, et il s'inspire des mêmes évènements que ceux qui ont inspirés
Spoiler : :
Si la première heure du métrage souffle le chaud et le froid plutôt habilement, la conclusion du métrage tombe dans l'évidence et l'attendu, se permettant en plus une scène dégueulasse et inexcusable :
Spoiler : :
Curieux trait d'union entre les Films Noirs d'"invasion de domicile" comme "La maison des otages" ou autres "Key Largo", et leur descendants violents des années 70, "Les visiteurs" est assis entre 2 chaises, entre cinéma d'auteur très sérieux et cinéma d'exploitation. Mais en dépit d'un ton prétentieux, "Les visiteurs" reste à la surface des choses, se contentant de lancer quelques pistes de réflexion mais se révèle en fin de compte déplaisant et pas très clair.
Spoiler : :