Mata Hari - Curtis Harrington (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Mata Hari - Curtis Harrington (1984)

Message par Superwonderscope »

Mata Hari (Sylvia Kristel) est une danseuse néérlando-javanaise qui remporte un énorme succès à paris en 1914. Répondant à une invitation pour jouer à Berlin, elle se retrouve au cœur d'un intrigue d'espionnage. Accusée d'avoir tué un homme dans le train, elle est forcée d'accepter d'espionner la France pour le compte des services secrets allemands.

Image

Vaguement basé sur la vie de l'espionne Mata Hari, il s'agit d'une curieuse production Cannon tournée quasi intégralement en Hongrie. Utilisant d'ailleurs assez judicieusement les bâtiments d'inspiration hausmannienne du quartier des théâtres et de la Gare Nyugati, construite par Gustave Eiffel.

Le choix de Curtis Harrington(Ruby, What's the matter with Helen?) est assez curieux car on ne le sent jamais vraiment à l'aise avec le matériau de base. Bon, en même temps, le scénario n'est pas à l'aise non plus;, empilant les saynètes s'étalant de 1914 à 1917 avec recours à des fondus au noir assez bizarres.

Harrington poursuit son style atmosphérique, glissant parfois dans le film gothique (le final dans la cathédrale, assez joliment photographié par ailleurs), tout en croisant le tout avec un sens très Bis exploitation. Il collectionne les scènes de fesses d'un désinvolture assez confondante! Transformant le film, mélange d'espionnage guerrier et reconstitution historique séduisante, en mélodrame de cul.
Enfilage (ahah) de tableaux érotiques, avec une Sylvia Kristel toujours magnifique, mais aussi expressive qu'une escalope panée. Elle semble s'y faire chier par instants, la pauvre... je ne sais si elle était déjà sous l'emprise de l’alcool et autres drogues, mais elle semble comme ailleurs...

Côté décors et costumes, on sent qu'un réel effort a été fait. Superbes tenues pour Kristel, décors rutilants, bourrés de détails. Vraiment chouette, et la photographie éthérée de David Gurkinkel (un régulier de chez Menahem Golan pour le magicien de Lublin, Over The Top ou encore L’implacable Ninja) fait le reste. C'est en fait ce qu'il y a de mieux dans le film...

Pour le reste... c’est parfois gênant à voir. On ne sait pas très bien où les auteurs veulent aller. Les scènes guerrières manquent de réel et font cheap, et pourtant... il y a des plans sublimes (l'apparition de Mata Hari en infirmière, très belle contre-plongée au ralenti). Les scènes de cul qui arrivent sans crier gare, avec l'inévitable lesbienne butch manipulatrice, les orgies parisiennes, le cunnilingus au bord du feu... un vrai catalogue. Le problème n'est pas le sexe, c'est juste que le côté exploitatif tue le reste. On sent qu'il y avait une ambition certaine, mais c'est tellement mal joué et mal fagoté... rageant. Le film ne décolle jamais vraiment de l'ornière bis qu'il tente désespéramment de quitter. En même temps, ça lui donne un cachet "autre" que les amateurs de curiosités Cannon apprécieront! (voir la scène de combat au fleuret entre Kristel et une autre nana seins à l'air, où l'on voit clairement que ni l'une ni l'autre ne savent quoi faire!)

C'est un peu longuet, se rattrape dans le dernier tiers côté action et scénario, une fois que les auteurs sont décidés à laisser le cul de côté. Joliment photographié mais une bisserie ratée, sans grande âme et Sylvia absente... Vérité historique explosée, romantisme érotico-historique anecdotique... La scène de l’exécution est assez réussie malgré tout, tout comme celle des bombardements. Mais ça reste sous-employé à tous les étages. Dommage.

Vu sur le Blu ray allemand de chez Koch Media. Générique Cannon oblitéré :evil: , au format 1.85:1 et d'une durée complète de 108mn27. Il s'agt visiblement de la version intégrale du film, qui aurait été remonté pour son exploitation US, expurgé des scènes d'orgies. Je parle au conditionnel car je n'ai jamais vu la verison US, et ne sait pas du tout si la version sortie en France était complète ou non?
Image
Le visuel n'est pas des plus heureux, avec un manque de piqué d'image. Comme si une sorte de voile lumineux était posé en permanence sur l'image. Dommage, car on sent des efforts louables sur décors, costumes, bâtiments, élégance des couleurs et des textures.
le son est un pauvre Dolby Digital 2.0 anglais faiblard. une honte aujourd’hui pour des supports Blu ray. Dommage, car la très belle musique de Wilfred Josephs (Les Crocs de Satan), évocative et riche, aurait mérité mieux.
une version allemande, pas de st et un trailer.

Le film fit 92 737 entrées Françaises lors de son exploitation en avril 1985 (je crois distribué par UGC?), se vendit partout dans le monde mais fut globalement un échec lors de son exploitation. Cela signe quelque peu la fin de la carrière de Sylvia qui, malgré le succès d'Emmanuelle 4, enquilla Chaleur Rouge avec un égal malheur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre