Le retour - 2003 - Andrey Zvyagintsev

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le retour - 2003 - Andrey Zvyagintsev

Message par Manolito »

Titre russe : Vozvrashchenie

Image

Andrey et Ivan, deux enfants ayant grandi sans leur père, reçoive un jour la visite de celui-ci. Il propose de les emmener en voyage...

Premier film de son réalisateur, le film d'Andrey Zvyagintsev est fort bien accueilli dès sa sortie puisqu'il reçoit le Lion d'Or au Festival de Venise. Pur film d'auteur européen, il est tourné aux alentours de Leningrad, avec des images superbes, une ambiance austère, et un thème universel. Deux fils rencontrent pour la première fois leur père. L'un d'eux est enchanté, l'autre se méfie de cet homme, qu'il soupçonne ne pas être leur père. "Le retour" repose sur l'ambiguité du regard de l'enfant sur son père : qui est vraiment cet homme, quels sont ses secrets que nous ne connaîtrons jamais ? Que savons-nous de son passé, de sa jeunesse ? Zvyagintsev joue sur cette tension pour tramer un road movie mâtiné d'un suspens qui tire légèrement vers le thriller et même sur le fantastique dans le dénouement mystérieux, aux résonances très sombres.

Zvyagintsev nous fait trop comprendre qu'il est un artiste (citation lourde du Christ mort de Mantegna, musique électro chic, photos noir et blanc du final très "galerie"...) et alourdit ainsi son métrage. Le spectre de Tarkovski plane à l'évidence sur certaines images de la nature majestueuse et mystérieuse. Les enfants acteurs sont excellents, en particulier Ivan Dobronravov, digne de David Blennent dans "Le tambour" ! Un premier film prometteur et intéressant, mais qui n'échappe pas à certains poncifs du cinéma d'auteur.

Vu sur ciné + replay, copie 1.85 16/9 sd, VM russe stéréo STF.
Répondre