
Au XIXème siècle, dans l'Italie du Nord occupée par l'Empire Austro-Hongrois, Franco se marie avec Luisa contre l'avis de sa riche grand-mère. Celle-ci le déshérite et, lorsque Franco s'implique dans la résistance contre l'occupant autrichien, elle joue de ses appuis politiques pour ruiner la vie du jeune couple...
Si le cinéma italien a connu une floraison artistique et commerciale exceptionnelle durant les quarante années suivant la guerre, celle-ci trouve ses racines dans les années du cinéma fasciste (mais pas forcément dans le cinéma fasciste). Avec notamment la fondation du Centro sperimentale di cinematografia, école de cinéma fondamentale dans l'essor de l'industrie du 7ème art en Italie. Même au cours de la seconde guerre mondiale, émergent certains de ses ses acteurs majeurs : des réalisateurs comme Rossellini, Visconti, des acteurs comme Massimo Girotti ou Alllida Valli.
C'est justement avec "Le mariage de minuit", énorme succès populaire, qu'Allida Valli, récompensée à la Mostra de Venise pour ce rôle de Luisa, devient une vedette du cinéma italien. Sa carrière va embrasser tout l'âge d'or de ce cinéma et s'étendre au-delà des frontières de son pays : Visconti, Carol Reed, Hitchcock, Pasolini, Bertolucci, Mario Bava, Alberto De Martino, Georges Franju, Argento... Une liste impressionnante.
Basé sur un roman du XIXème siècle ayant pour cadre de l'Italie du Nord en pleine période du Risorgimento, "Le mariage de minuit" commence sur un ton léger pour tourner progressivement vers un mélodrame pur jus, sur fond d'idées patriotiques. Ce cadre et la présence d'Allida Valli fait immanquablement penser au grand classique "Senso" de 1954 qui paraît une sorte de prolongement/antithèse de "Le mariage de minuit". Le risorgimento est ici un moment de triomphe collectif : chez Visconti le marxiste, il est une opportunité de l'Histoire détournée par les classes dirigeantes (dans "Senso" et "Le guépard").
Plus intéressant encore, le rôle important de la musique dans le film, l'influence évidente de l'Opéra, annonce aussi "Senso", mais encore tout un courant stylistique du cinéma italien qui, à terme, mène à Leone ou Argento.
"Le mariage de minuit", énorme succès de son époque, n'échappe pas à toutes les grosses ficelles du mélo, ni à quelques poussées propagandistes (la fin est va-t-en-guerre). Mais la mise en scène est élaborée, l'emploi des décors naturels de l'Italie du Nord (e particulier les grands lacs alpins) apportent une munificence réel à ce film, tandis que l'interprétation d'un très haut niveau interdit toute mièvrerie.
Vu sur ciné + replay, copie 1.33 4/3 noir et blanc VOSTF, plutôt correct pour ce film devenu rare (en dvd seulement en Italie me semble-t-il).