L'ambiance est plutôt bien sentie, on est sur une petite île de pêcheurs, dans le Maine, en automne-hiver... Une acariâtre fortunée décède lors d'une chute, manifestement poussée dans les escaliers. Est-ce un coup de la femme de ménage Dolores Claiborne (Katie Bates) ? Tout porte à le croire, d'autant qu'elle a déjà trempé dans une affaire similaire, avec la disparition de son mari alcoolique.
A mon sens, l'intrigue prend trop de place... et le casting n'est pas terrible (en dehors de Bates, de la vieille et des flics). Le mari est dans la caricature et la fille de Dolores est poussive. La petite ville se résume à deux ou trois lieux, les habitants sont invisibles. Les effets spéciaux qui accompagnent l'éclipse ne m'ont pas convaincu, ils sont bons mais rien de réellement plastique ou poétique ne s'en dégage.
Reste une mise en scène assez vive, une ambiance de film d'horreur, et une BO d'Elfman lancinante - mais finalement pénible (plus de 90% du film est recouvert de musique). Il y a quelques bons dialogues et de bons ressentis sur le travail de service à la personne, on sent que Stephen King se remémore son expérience en blanchisserie... et pour lui c'est l'enfer sur Terre.
Bilan mitigé donc. On aimerait que le film nous donne davantage à manger que l'intrigue, certes prenante (et féministe), mais pas suffisante pour rendre le tout passionnant. J'imagine que le livre est meilleur.
Copie Itunes SD un peu fatiguée.