Taxi Téhéran - 2015 - Jafar Panahi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Taxi Téhéran - 2015 - Jafar Panahi

Message par Manolito »

Titre iranien : Taxi

Image

Le réalisateur iranien Jafar Panahi, interdit de tournage pour 20 ans par l'Etat, se déguise en chauffeur de taxi et recueille divers voyageurs dans la ville de Téhéran...

Le cas de Jafar Panahi est aujourd'hui bien connu. Sa carrière commence dans les années 90, avec la vague de cinéma d'auteur iranien succédant au succès des films de Kioristami (dont Panahi a été l'assistant). La majorité des films de Panahi sont interdits en Iran pour ses prises de position ou ce qu'il montre de son pays. Mais ils recueillent de nombreux prix internationaux et circulent sous le manteau en Iran.

En 2009, sa participation aux manifestations contre le conservateur au pouvoir Mahmoud Ahmadinejad le conduit à être arrêté et emprisonné, puis interdit de tournage et de quitter l'Iran pour 20 ans ! Il tourne pourtant encore ses films en cachette, et ils sont distribués à l'étranger.

Le dernier en date est "Taxi Téhéran", dans lequel le réalisateur, grimé en conducteur de taxi, reçoit la visite de divers personnages (des acteurs en fait, ce n'est pas un documentaire, mais une oeuvre de fiction écrite).

De manière assez fine, sans martèlement, Jafar Panahi évoque la position étrange du réalisateur dans un monde où tout le monde filme, fait des films avec son appareil photo, son téléphone, sa tablette, où les films sont visibles sur nombre de supports non officiels.

Se pose la question de la censure, qui n'est pas ici une figure de style, mais une réalité ultra-concrète. Le regard social sur un pays où la délinquance et la violence servent de refuge aux victimes de la crise économique n'est pas absent.

Le regard est globalement souriant, positif, léger, mais quelques bouffées de gravité se font sentir, quand Panahi évoque la prison, les mauvais traitements, la grève de la faim (il en a effectué une lors de son emprisonnement).

Cela dit, si les intentions son inattaquables et l'expérience est hors du commun, la forme à base de plans fixes, de filmage DV et téléphone est monotone, rébarbative. Tous les épisodes ne sont pas égaux : celui avec le revendeur de dvd pirates s'éternise, celui avec les vieilles dames ne sert pas à grand chose. Mais bon, un film intéressant...

Vu sur ciné + replay copie 1.85 16/9 SD, VM stéréo iranienne STF.
Répondre