Pas trouvé de sujet (mal cherché ?) alors je me lance.
J'ai enfin vu A Countess from Hong Kong, film terminal de Charles Chaplin.
Pour l'histoire :
Ogden Mears est un ambassadeur américain qui découvre, cachée dans sa cabine de bateau, une comtesse russe. Elle veut aller aux États-Unis. Ils ont un voyage pour apprendre à se connaître...
Il s'agit d'une comédie romantique dont le couple star est Marlon Brando et Sophia Loren. L'histoire n'est pas nécessairement passionnante et Chaplin a un petit caméo.
Ce qu'on peut retenir de ce film théâtral et un peu trop long ce sont deux scènes :
* Brando expliquant au journalistes comment il va appréhender ses fonctions d'ambassadeurs
* Brando qui explique à son major d'homme qu'il va devoir se marier...
Au delà de ces deux exemples qui rappelle quel immense auteur et réalisateur Chaplin a pu être, le film s'avère assez impersonnel. Cependant, il est assez bon pour être parfaitement intégré dans la filmographie du cinéaste. Les thèmes abordés (le pouvoir, l'amour, l'adultère, etc.) sont traités de façon intelligente.
A noter que c'est le seul film en couleur de Chaplin et qu'il a été un échec à sa sortie. Le film est sorti avec 20 ans de retard je suppose...
A Countess from Hong Kong - Charles Chaplin (1967)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: A Countess from Hong Kong - Charles Chaplin (1967)
Alors là, je vais être clair, je vénère Chaplin, j'aime tous ses films, même "L'opinion public" ou "Un roi à New York"... sauf "La comtesse de Hong Kong, que je trouve raté. Les deux vedettes font des efforts, en particulier Brando qui joue le jeu du comique, mais "La comtesse de Hong Kong" pédale dans la semoule, a la main lourde. Certes, il y a dans le regard du cinéaste sur la Comtesse une tendresse dédiée aux malchanceux de la vie qui n'appartient qu'à Chaplin. Mais ce dernier long métrage est quand même un ratage.