
En 2013, la documentariste et le journaliste Glenn Greenwald sont contactés par un mystérieux contact, citizenfour, qui veut leur révéler des informations sur le maillage de surveillance mis en place sur toute la population mondiale par le NSA américain suite aux attentats du 11 septembre. Ce contact est Edward Snowden, informaticien travaillant pour un prestataire du NSA...
"Citizenfour" est un documentaire tout à fait exceptionnel puisqu'il nous permet de suivre de l'intérieur les révélations de 2013 d'Edward Snowden, presque en direct pour ainsi dire, Laura Poitras ayant été un des contacts de Snowden en amont de ses révélations au public.
La première partie du métrage décrit le maillage délirant permettant aux services secrets américains de capter toutes les informations passant par les réseaux internet, comment nos petits amis électroniques que nous ont imposé le mode de vie actuel (téléphone portable, etc...) sont de petits espions etc. On a beau être au courant, la proportion énorme de la machinerie mise en oeuvre laisse quand même pantois, nous plongeant dans un cauchemar cyberpunk vertigineux.
La seconde partie, une fois l'identité de Snowden révélé nous plonge plus dans une intrigue d'espionnage/politique et de chasse à l'homme, là aussi prenante, s'attardant surtout sur le destin peu enviable des donneurs d'alerte. Laura Poitras en rajoute parfois un peu dans l'exacerbation de la parano (avec la musique de Nine Inch Nails "qui fait peur"), mais "citizenfour" est tout de même un documentaire exceptionnel, un vrai morceau de l'histoire mondiale en direct !
Vu sur OCS replay HD, copie 1.77, dolby digital 5.1 VO STF.