Baby Driver - 2017 - Edgar Wright

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Baby Driver - 2017 - Edgar Wright

Message par Manolito »

Image

Baby, un jeune surdoué de la conduite automobile, obligé d'écouter de la musique en quasi-permanence à cause d'un acouphène, sert de conducteur dans des casses pour un gangster envers lequel il a une dette...

Un film qui n'est pas une suite, un remake, ni un film "intello"/"pour bobos", un réalisateur de cinéma populaire/de genre surdoué, parmi les meilleurs de sa génération, qui n'a pas encore signé un seul mauvais film, un accueil critique et public favorables, une distribution en salles très correcte... Et pas un mot ici ? :(

"Baby Driver" n'est pas un film parfait, la faute à mon sens à un schéma qui surfe délibérément sur des éléments archi-classiques : le conducteur avec une dette à payer à un caïd, un dernier coup qui se met à dérailler, une équipe de gangsters dépareillés qui commence à se déchirer... Il y a des petites choses pas super logiques aussi
Spoiler : :
Kevin Spacey qui aide Baby à la fin, Baby qui choisit de continuer le casse lors du vote...
Tout cela est très classique et ne réserve pas beaucoup de surprise. "Baby Driver" à au moins la politesse de tirer clairement son chapeau bas au réalisateur de "The Driver", Walter Hill ayant un caméo vocal, il prononce les derniers mots du film.

Mais là où Edgar Wright emporte tout, c'est à nouveau par le style cinématographique : superbe photo couleur urbaine de Bill Pope, réalisation dynamique, variée, créative, et surtout, surtout découpage d'une fluidité impeccable du début à la fin. "Baby Driver" est un modèle pour école de cinéma en matière de montage, on sent la passion du faire du cinéma, de peaufiner son oeuvre dans les moindres détails, au poil près. En terme de rythme, "baby Driver" est euphorisant.

C'est aussi un film complètement musical. Au début on a un peu peur que le personnage principal, qui mime les chansons qu'il écoute, nous devienne vite insupportable. On a du mal à croire qu'un jeune gars de 20 ans ait du John Spencer Explosion et du Damned dans son Ipod aussi. Et pourtant, plus le film avance, plus ça marche ! Et une des grandes forces de cette bande son est de ne pas aller à l'évidence, de sortir des morceaux qui ne sont pas archi rabattus (contrairement à un "Kong :Skull Island" nous balançant Ziggy Stardust ou Paranoid par exemple). Résultat, un score homogène, très travaillée dans ses choix où on ne connaît pas tout déjà par coeur...

On est aussi absolument entraîné par cette distribution de jeunes et de moins jeunes, avec une belle galerie de seconds rôles : Kevin Spacey, Jamie Foxx, Jon Bernthal, Jon Hamm, Paul Williams... Et évidemment, des séquences d'action et de poursuites grisantes, encore une fois d'une fluidité parfaite. On n'est pas du tout dans la surenchère grotesque à la "Fast and furious", dans la collection de références à la "Drive", mais dans un film vrai, vivant, au coeur gros comme ça, un moment de pur cinéma, je le redis à la perfection formelle époustouflante, qui écrase vraiment la concurrence sous son air de petit film modeste ! Un grand film de 2017 !
dario carpenter

Re: Baby Driver - 2017 - Edgar Wright

Message par dario carpenter »

Deux scènes d'action sympas l'ouverture et la petite poursuite à pied le reste un quasi calvaire (scénario, casting, violence "cool" et b.o), l'impression de voir un sous Tarantino. :cry:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis étonné qu'on trouve le film violent, je vois qu'il est classé R, mais je pensais sincèrement qu'il était PG-13 ! On est quand même loin de la violence d'un "Drive" ou par exemple. Ca s'emballe un peu vers la fin (et encore, un personnage se prend une balle en plein visage, mais astucieusement hors champs), mais j'ai pour ma part trouver que "Baby Driver" était au contraire un film habilement retenu en la matière. En terme de "violence cool", on est très, très loin d'un Tarantino par exemple !
dario carpenter

Manolito a écrit :On est quand même loin de la violence d'un "Drive" ou par exemple.En terme de "violence cool", on est très, très loin d'un Tarantino par exemple !
Moins graphique que "Drive" ou Tarantino c'est possible
quand je parle de violence "cool" c'est la mise à mort avec la musique décalée type les nanas (ou flics? je sais plus) qui se font mitrailler au ralenti, la mort de Jamie Foxx ou celle de Kevin Spacey écrasé sur fond de Queen...un côté "qu'est-ce que c'est fun la violence" dans le style de certains Tarantino
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai trouvé aucune des séquences dont tu parles "fun", plutôt tragiques, le contrepoint musical n'est jamais ironique, distanciateur, léger, amusant, mais toujours tragique, angoissant, reflétant la folie des personnages et des situations, selon le cas. Reprocher ici l'accompagnement musical, c'est un reproche qu'on pourrait faire à un Opéra, je trouve qu'on est dans ce cas ici. Le personnage principal, le seul vraiment valorisé parmi les gangsters est d'ailleurs non violent, à une exception près évidemment.
dario carpenter

Question de ressenti, je n'ai pas ressenti de poids, de tristesse, de douleur quand les personnages décèdent dans le film
et aussi la mort des parents, trauma du personnage un peu insistant...même si ça donne une idée pas mal sur la fin quand le héros entend enfin la voix de sa mère
...peut-être aussi parce que je les ai trouvés sans intérêt?
La musique je lui trouve quand même un côté énergisant dans les scènes de violence...le "Tequila!" balancé par Foxx pour conclure la chanson/gunfight/explosions ou le coup de Queen notamment (il y avait d'ailleurs le même genre d'utilisation de Queen dans "Shaun of the dead", dans une scène de tuerie cool justement, me semble-t-il?)
Modifié en dernier par dario carpenter le ven. juil. 28, 2017 7:57 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Shaun of the dead" on est clairement dans la comédie gore, et la violence n'y est pas plus cool que dans un "Evil dead 2" ou un "Braindead". Même si elle n'est pas prise au sérieux et très distanciée.

J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre ton argument sur la "violence cool" : en gros, à partir du moment où il y a de la violence avec des chansons de rock ou pop, c'est de la violence "cool" ? Je veux bien entendre cet argument par exemple pour le premier "Kill Bill", etc... mais là franchement, c'est un Film Noir au récit classique, avec un parti-pris musical donné, et j'ai l'impression qu'avec ton argument il ne pourrait être q0u'un film avec de la violence "cool" et rien d'autre...
dario carpenter

Manolito a écrit :Je veux bien entendre cet argument par exemple pour le premier "Kill Bill", etc...
Je trouve en effet qu'il y a un côté Tarantino dans le film, les scènes de violence et la b.o. son utilisation donc, le côté postmoderne aussi qui s'appuie sur les connaissances du spectateur, on cite en images ou dans les dialogues Pixar, Jason, Michael Myers, T.Rex, Barbara Streisand (et Walter Hill)...la recherche d'un effet distancié et cool, de la connivence avec le spectateur.
Modifié en dernier par dario carpenter le ven. juil. 28, 2017 8:14 pm, modifié 1 fois.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Un film parfaitement maîtrisé je suis d'accord. J'ai bien aimé mais à la réflexion je crois que mon enthousiasme a pâti d'une erreur de jugement a priori. Je m'attendais d'abord à une comédie, ce que le film n'est objectivement pas, bien qu'il reste des touches d'humour. Du coup le traitement de certains personnages m'a un peu sorti du film, surtout Jamie Foxx que j'ai trouvé too much. Cette bande de truands a quand même aussi des airs de deja vu.

Il faudrait donc que je le revoie pour me faire un avis définitif. De plus beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour Baby, le personnage central, ce qui est aussi un problème.

Mais rien que l'aspect purement formel vaut le déplacement.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Donc, un film avec de la violence accompagné par des chansons pop/rock préexistantes ne pourraient être que de la violence "cool" ? C'est l'impression que me donne ton discours...
dario carpenter

Ce n'est pas une généralité, mais je le perçois comme ça dans ce film ou dans certains Tarantino :wink:
Cosmodog a écrit :Du coup le traitement de certains personnages m'a un peu sorti du film, surtout Jamie Foxx que j'ai trouvé too much. Cette bande de truands a quand même aussi des airs de deja vu. De plus beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour Baby, le personnage central, ce qui est aussi un problème.
Idem. C'est un des (le?) gros problèmes du film, le scénario, la caractérisation des personnages...Foxx n'a quasi rien à jouer, Spacey fait son Spacey, la bimbo placée là pour être sexy, la romance avec la jeune, le héros boudeur, le trauma un peu lourd...il n'y a que le lien avec le père adoptif qui fonctionne un brin au début, et puis sur la toute fin quand le héros sort de son "autisme".
Cosmodog a écrit :Mais rien que l'aspect purement formel vaut le déplacement.
Même pas convaincu par ça, à part donc les deux moments d'action que j'ai cités, l'idée de départ de l'action synchro en musique mais ça devient un peu mécanique..j'avais vu "Scott Pilgrim" et dans un autre genre le film m'avait paru plus inventif généreux dans sa mise en scène que "Baby Driver".
Modifié en dernier par dario carpenter le ven. juil. 28, 2017 8:29 pm, modifié 3 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mouais, on est vraiment dans la grande subjectivité alors, j'aimerais que tu me donnes un contre-exemple où dans ce cas "la violence n'est pas cool" pour comprendre...
dario carpenter

la mort des parents, sans distanciation...mais c'est un trauma un peu asséné dans la narration (on revoit l'accident deux fois dans le film non?)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non, je parle d'un contre-exemple dans un autre film, une scène violente avec de la musique pop rock connue qui ne serait pas de la violence "cool", où la violence serait "montré comme il faut"... Pour comprendre ton point de vue sur la question ?
dario carpenter

Manolito a écrit :la violence serait "montré comme il faut"
mais il n'y a pas de réponse à ce débat, c'est propre à la morale de chacun de trouver telle ou telle approche de la violence irritante ou pas. :wink:
Répondre