Merci à Jêrome qui a toujours un oeil sur l'actualité des sorties
Donc en BD pour le mois de novembre, le 14 pour être précis et pour une fois cette exclusivité comme souvent est aussi dispo dans les magasins JG, et aussi sur amazon.fr.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
La même erreur concernant son format au dos de la jaquette du BD ESC, s'est glissé comme sur l'Odyssé du Hindenburg, à savoir un format d'image faux (annoncé donc en 1.85). Le film est bien au bon format scope 2.35. Nouveau ouf de soulagement
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Un professeur d'égyptologie /gregory peck) se trouve mélé dans une intrigue politico-espionnage a la faveur d'une demande de déchiffrage d'un mystérieux document Hittite, aux proportions meurtrières.
Revu sur l' UHD 4K (mais SDR) de chez Kino Lorber.
Un visuel accrocheur qui rend la part belle aux choix tres Mod / Pop de Stanley Donen et son directeur photo. Les details qui abondent sur l'écran (il faut en effet prêter attention, car c'est en rafale) éclatent a l'écran, tout comme les jeux de lumière experts sur le visage de Sophia Loren - quasiment le meme tout le long du film. Perfection des details (la scene du visage de Loren se répercutant sur plusieurs elements optiques est spectaculaire), et la scened '0ouverture chez l'ophtalmologue est la aussi bluffante sur la carte et les couleurs qui éclatent.
J''ai opte pour le mixage 2.0, tres limpide sur les dialogues et la partition d'Henry Mancini.
Je rehausse le film sans problème. Bien que je le trouve inférieur à Charade, dont il reprend beaucoup d'aspects, la créativité visuelle de Donen et le sens du rythme - très choregraphié a la manière d'un morceau de danse, parfois - emportent l'adhesion.
Un choix délibéré de Donen, insatisfait du scenario, qui passa dans plusieurs mains, et qui fut réécrit en cours de tournage. Il décida de se focaliser sur une mise en scene : il surfit de regarder a quels points incroyables la composition des plans est complexe, experte et ce, quasiment sur tout le long du film. Ce niveau de precision est quand meme rarement atteint, j'imagine à peine le travail de preparation de camera, lumière, déplacement des acteurs dans le champ du cadre. Le 4K fait vraiment éclater cela au grand jour. Quel travail!
Le scenario est touffu, confus et écartelé entre plusieurs references et déséquilibres. le roman initial a été bien tripatouille pour coller aux deux stars et a la mode du moment.
Les reminiscences de Charade se retrouvent partout - a noter que l'un des scénaristes est Peter Stone, l'auteur de ... Charade, mais aussi d'un avatar de Charade, le tres bon Mirage avec... Gregory Peck, mais également des Pirates du Metro.
La scene de poursuite dans le zoo répond en echo a celle dans le Metro entre Audrey Hepburn et Cary Grant. La musique de Mancini, dont le theme principal - excellent au demeurant - est un miroir de celle de Charade. A noter le morceau 'Bagdad on Thames qui reprend le tempo du morceau de ballade en bateau Mouche de Charade. La scene de la douche est reprise, aussi, un peu plus épicée.
le ton entre action, comédie et intrigues a tiroirs. Donen s'en amuse d'ailleurs a une reference avec un gros plan sur une lettre postale.
les retournements de situation, double et triple jeu abondent. Reprenant un des elements clé de Charade dans sa revelation sur l'un des persoannges et celles multiples de Cary Grant, Arabesque le décline a l'infini. En y saupoudrant aussi un peu de sa violence.
On entrevoit aussi des hommage-emprunts a Hitchcock, dont la reprise de la scéne de l'attaque en avion de Grant dans La Mort aux trousses, le complot derrieretout cela, etc.
Peck n'est pas Grant, et il se révèle tres peu a l'aise dans les scenes de comédie. Par contre, Sophia Loren est très á l'aise, pétillante, alerte et hyper élégante dans ses atours Christian Dior - a l'instar d'Audrey Hepburn et son attirail Givenchy dans Charade.
Malgré ces scories d'écriture, le ton enlevé, la camera hyper mobile qui sait dynamiser des moments d'action et l'intrigue chevelue permettent de relever l'ensemble sans souci. J'ai passe un tres bon moment en redécouvrant le film 20 ans après, dans une copie quasi parfaite.
Le film avait été aussi un beau succès international pour Donen, y compris en France avec ses 1 214 068 entrees (mais 1/3 de moins que Charade, malgré tout).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?