The Vietnam War - Ken Burns et Lynn Novick (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

The Vietnam War - Ken Burns et Lynn Novick (2017)

Message par Machet »

J'ai été bouleversé par le passionnant documentaire "Vietnam" (The Vietnam War en VO), passé récemment sur Arte. Ken Burns et Lynn Novick, à qui on devait déjà un superbe documentaire sur la Guerre de sécession, brossent l'ensemble de la période, de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours.

Ils retracent l'Histoire sous l'angle politique, stratégique, mais bien sûr aussi humain, se focalisant régulièrement sur les tragédies et traumatismes engendrés dans les deux camps. Et c'est bien ce qui fait la force du film : s'appuyer sur les récits de vétérans américains et vietnamiens.

Le film fait de nombreux aller-retours entre le Vietnam et les USA, le mouvement hippies, la culture pop américaine d'alors, les choix politiques catastrophiques. Ken Burns et Lynn Novick se concentrent aussi sur des moments clés, tragiques, d'une tristesse infinie, comme celui de ce village où les gens ont été violés et assassinés par une troupe américaine (on pense à Oliver Stone et Brian DePalma), ou la fameuse photo de la petite Kim Phuc, brûlée au napalm, et immortalisée par le photographe Nick Ut. D'ailleurs, ce moment a aussi été filmé, ce que je ne savais pas. Il faut saluer le travail sur le collectage impressionnant d'archives photographiques et filmiques, provenant des deux camps (les images des soldats Vietcongs sont probablement très rares). Le film parle de l'enrôlement des jeunes américains, la classe moyenne et pauvre surtout, des nombreux noirs envoyés au front, sans oublier les riches qui étaient suffisamment pistonnés pour rester à la maison. Mais aussi le retour des vétérans, traités comme des chiens.

The Vietnam War est dense, instructif, éminemment émouvant. Il dure 468 mn en France (éditions Arte) mais n'existe qu'en DVD, contre une durée plus importante aux US, en Bluray (sans stf malheureusement) :

http://www.blu-ray.com/movies/The-Vietn ... 70/#Review

Image
Modifié en dernier par Machet le ven. oct. 27, 2017 6:54 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Re: The Vietnam War - Ken Burns et Lynn Novick (2017)

Message par MadXav »

Machet a écrit :The Vietnam War est dense, instructif, éminemment émouvant. Il dure 468 mn en France (éditions Arte) mais n'existe qu'en DVD, contre une durée plus importante aux US, en Bluray (sans stf malheureusement)
La vache, 1009 mins aux US ! C'est certainement pas le passage de 25 à 24 images secondes qui provoque ça ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

MadXav a écrit :La vache, 1009 mins aux US ! C'est certainement pas le passage de 25 à 24 images secondes qui provoque ça ! :D
Ouaip... la coupe est énorme. Déjà Arte l'a proposé en 9 épisodes (au lieu de 10 aux USA), et chaque épisode durait environ 60mn ; ils ont été réduits d'un bon tiers, voire de moitié. Je ne sais pas si ce montage fut proposé par Burns et Novick pour le marché européen, ou si ce sont les gens d'Arte qui se sont chargés de réduire le tout.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je suis tombé dessus par hasard sur le replay mais je n'ai vu que 3 épisodes, je suis arrivé trop tard.
"Fuck The World", Rambo
Répondre