Ils retracent l'Histoire sous l'angle politique, stratégique, mais bien sûr aussi humain, se focalisant régulièrement sur les tragédies et traumatismes engendrés dans les deux camps. Et c'est bien ce qui fait la force du film : s'appuyer sur les récits de vétérans américains et vietnamiens.
Le film fait de nombreux aller-retours entre le Vietnam et les USA, le mouvement hippies, la culture pop américaine d'alors, les choix politiques catastrophiques. Ken Burns et Lynn Novick se concentrent aussi sur des moments clés, tragiques, d'une tristesse infinie, comme celui de ce village où les gens ont été violés et assassinés par une troupe américaine (on pense à Oliver Stone et Brian DePalma), ou la fameuse photo de la petite Kim Phuc, brûlée au napalm, et immortalisée par le photographe Nick Ut. D'ailleurs, ce moment a aussi été filmé, ce que je ne savais pas. Il faut saluer le travail sur le collectage impressionnant d'archives photographiques et filmiques, provenant des deux camps (les images des soldats Vietcongs sont probablement très rares). Le film parle de l'enrôlement des jeunes américains, la classe moyenne et pauvre surtout, des nombreux noirs envoyés au front, sans oublier les riches qui étaient suffisamment pistonnés pour rester à la maison. Mais aussi le retour des vétérans, traités comme des chiens.
The Vietnam War est dense, instructif, éminemment émouvant. Il dure 468 mn en France (éditions Arte) mais n'existe qu'en DVD, contre une durée plus importante aux US, en Bluray (sans stf malheureusement) :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Vietn ... 70/#Review
