Après un long apartheid cinématographique estival, une entorse (très légère ceci dit) me cloue désormais à la maison et donc je recommence doucement mais surement à mater des films. Et donc à poster ici.
Après avoir entamé ma journée par la revision de "Ali G in da house", j'ai donc choisi hier soir de prendre un sacré virage et de me faire un classique, j'ai donc nommé "La prisonnière du désert" aka "The Searchers" de John Ford avec John Wayne.
Je n'avais jamais vu de films de Ford jusqu'à présent, je me disais que qd même, vu tout ce que j'avais pu lire dessus, ce serait pas idiot d'y jeter un oeil, même si avant de connaitre, je n'avais pas le même entousiasme que pour d'autres auteurs et univers. J'ai donc choisi pr mon premier contact un film qui fait plus ou moins l'unanimité, que j'ai souvent vu cité parmi les meilleurs westerns, voire les meilleurs films du bonhomme.
Et je dois dire que je suis assez partagé au final.
Il y a bien sur du très bon dans un tel film et je n'ai aucun mal à saisir les louanges qui ont plu au fil des ans. Les décors sont splendides et diablement bien mis en valeur par la mise en scène de Ford, le film a bel et bien le souffle qu'un tel sujet necessite, souffle dont manque bp de films contemporains se voulant épiques. Les acteurs ne sont pas en reste et Wayne notamment montre qu'il n'est pas forcement le bloc monolythique auquel on le reduit trop souvent, l'intrigue est assez prenante et le final colle bien.
Vous allez alors me demander ce qui cloche dans ce tableau idyllique ? Et ben, formellement pas grand chose, mais disons que bien qu'ayant suivi le film sans ennui, ayant été impressionné par certaines scènes, je ne suis pas tombé non plus en admiration devant tout ça. Au final, j'ai vu un bon film, mais je ne pense pas le revoir, ou en tout cas pas de sitot. Je pense que cet univers n'est pas specialement pr moi. Dans les westerns US, c'est souvent comme ça pour moi, soit j'aime bp, soit vraiment tièdemment. Là c'est un peu une demi mesure pr moi.
D'autres avis sur ce classique ?
Ca vaut le coup que je me tape d'autres films de Ford ? Pr les titres je connais les gros titres, mais je me demande si tout est ds le meme esprit ou si certains tranchent vraiment.