Arioch avait eu la riche et brillante idée il y a quelques années, de le cité pour aider une jeune personne à s'affranchir d'un boulot concernant les films dont le sujet est un monde perdus, caché, à découvrir. Et en tête comment ne pas penser à se film méconnu qui nous parle d'une cité mythe paisible ou l'ont aurait là l’apogée d'une vie idyllique, un paradis perdus....
Découvert donc sur le tard par le biais du DVD UK Columbia, qui est soit dis en passant le même pour une bonne partie de l'Europe. Un fllm qui avait été restauré plusieurs fois afin de retrouvé des éléments qui manquait à l'époque (durant la seconde guerre mondiale 24mn on disparu) afin de faire participer le film à l'effort de guerre il avait un peut été réajuster sur son générique. Une bonne partie de cette restauration a pris un considérable nombres d'années commencé au milieu des années 70 en 1973, les derniers efforts a lui être consacré datant des années 90, et s'est donc sur ce DVD d'une durée de 132mn qu'ont retrouve ce montage originale, moins certaines séquences trop détériore et remplacer par des panneaux fixe.
Aujourd'hui donc le film ressort en HD, au USA et dans quelques pays ou il est toujours distribué par Sony/Columbia. Et l'image du moins se que j'ai pu en voir à l'instant sur le BR Espagnole (sorti aussi en Allemagne à la même date et peut-être en Angleterre) est tous bonnement à tombé. Une définition qui laisse très loin derrière la galette SD. De plus d'après se que j'ai pu en lire, les restaurateurs ont encore retrouvé de ces bouts de séquences qui manquait, ainsi que certains passages qui n'était pas de la même qualité vidéos (vu que se n'était pas de la pellicule nitrate) sur le DVD se qui fait que la définition vacillais d'une séquences à l’autre. Je laisserais un commentaire définitif une fois que j'aurais vu le film dans son entier.