Infiltré dans un gang de voleurs de voitures, le lieutenant david Bouchard (Huard) semble que le trafic cache quelque chose de plus vaste. Il tombe dans les mains du détective Ward (Colm Feore) suite à une descente. Et se rend compte avec horreur qu'il est en fait son supérieur dans l'affaire.

Gros budget, cascades impressionnantes et humour franco-anglais bon enfant font de ce Bon Cop Bad Cop 2 une imitation hollywoodienne de très bonne facture. je dis imitation car il épouse les mêmes codes (buddy movie, opposition de caractère qui se rejoignent dans une amitié saine et virile pour résoudre l'affaire). Pour donner au final une oeuvrette certes un peu longue (126mn) mais avec quelques saillies bienvenues. Dialogues mélangeant les deux langues, insultes en tous genres et une intrigue à tiroir. ce qui semble parti pour un nième sous-Rapide et Furieux se dirige vers radicalement autre chose. En gros, un bon
Spoiler : :
Adjonction de seconds rôles bien trempés et qui ont du caractère. Le pitbull-torturer (Marc Beaupré) est assez réussi, drôle dans les réparties et sa torture par Feore à coup de perceuse dans la joue est très fun. La hackeuse professionnelle (Marianna Mazza), car il en faut une dans tout suspens international qui se respecte, défonce tout en mitraillage linguistique et comportement de geek ultime. C'est d'ailleurs coup double pour elle, puisqu'elle se trouve dans l'autre gros succès québécois de l'année, De Père en Flic 2.
Ca tire aussi dans les chevilles des américains, qui sont généralement très prompts à se foutre de la gueule des canadiens (pire encore, des québécois). Le trait est grossier, les flics US des boeufs de première, nuls en géographie ou en langues... juste un peu neuneu, quoi. Le FBI s'en prend plein la tête aussi, nid à
Spoiler : :
Un Blockbuster local, quoi. mais avec du savoir-faire, des dialogues qui font mouche, des scènes absurdes et l'abattage de deux acteurs principaux qui font passer une pilule grotesque, hénaurme, mais divertissante. Un truc qu'on a quelque peu perdu de vue en France, préférant chier des merdes à la Olivier Marchal au kilomètre, consacrer des Joey starr au rang d'acteur ou prendre une dragée-Fuka-Taxi5. On a au moins expédié Arcady au placard une bonne fois pour toutes.
Je préfère encore voir ce bon Cop Bad Cop 2 qui oublié d'être con.
2e plus gros succès québécois de l'année derrière De Père en flic 2, il aura perdu (comme son compagnon de box office) perdu la moitié des spectateurs du premier opus.
Sort en DVD et Blu ray y le 10/10/2107 chez EOne.
2.40:1
DTS HD MA 5.1 puissant
2H06
sta, stf, ste