O Ornitólogo / L'ornithologue - Joao Pedro Rodrigues (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

O Ornitólogo / L'ornithologue - Joao Pedro Rodrigues (2016)

Message par Superwonderscope »

Fernando (paul Hamy) est une jeune ornithologue reclus parti explorer à la recherche de cigognes. Emporté par des rapides, il se retrouve quelques heures après flottant dans son propre sang. Il s'enfonce dans une forêt pour se retrouver confronté à des événements étranges mettant sa vie en danger.


Image

un film assez challengeant à voir. Je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma, tant l'expérience visuelle et sonore peuvent être immersives. Pas dans le côté ultra maniéré et référentiel du duo français responsable de Laissez bronzer les cadavres, pour donner une idée. Mais surtout que je ne savais pas ce que j'allais voir quand j'ai enfourné la galette.
Une utilisation simple du format Scope, immergé dans une nature débordante et inquiétante. Une sorte de parcours initiatique qui vire au cauchemar - sous forme d'allégorie quasi homoérotique de St Antoine de Padova (saint patron des causes perdues de la religion catholique). Un film qui aura du faire dresser les cheveux sur la tête des catholiques ultra qui se seraient perdus en salle - s'ils réussissent à passer le très lent premier quart du film. C'est volontairement lent, non démonstratif et presqu'à rebours d'une narration habituelle.

Tout d'abord, Fernando se voit secouru par deux missionnaires chinoises perdues en forêt, terrorisées par des démons qui y habiteraient. Au final, comme il indique être athée, elles finissent par droguer sa boisson, le ligote sévèrement pour le forcer à retrouver la foi. Quitte à la castrer pour cela (!). C'est assez cru, la manière de montrer la bonne "foi" de samaritains qui veulent à tout prix sauver une âme errante se veut en dehors du temps, mais bien universelle.

Un deuxième segment lui fait rencontrer un berger sourd et muet avec qui il finit par avoir une aventure au bord de l'eau. Pour qu'il lui révèle s'appeler jésus. Le brave Jésus révèle posséder certaines affaires de Fernando qui lui auraient été volées... et Fernando
Spoiler : :
de poignarder Jésus dans une rixe.
Les rencontres se succèdent, qu'il s'agisse de chasseurs d'ours agressifs ou une tribu d'amazones aux seins nus pour finir par retrouver le sosie de Jesus, Tomé qui lui parle et entend - mais que Tomé , dans un délire alternant les visages quelques peu identiques de Fernando et d'un nommé antonio (Joao Pedro Rodrigues) se faisant trancher la gorge dans un geyser de sang. Seaient-ce les fameux démons invoquées par les deux missionnaires juste avant? Fortes chances. ou pas. le réalisateur laisse clairement le libre arbitre au spectateur.

La fin désarçonne un peu plus, voyant
Spoiler : :
Tomé et Fernando partir main dans la main au bord de la route entrant dans Padova
.

Voilà. Après 117mn, on ne sait pas très bien à quoi on a assisté. Un récit soigneusement découpé, ôde à la nature et à la nature dangereuse de l'homme et ses croyances. Ca rentre assez dans le lard des mythes (faire de Jesus un berger homosexuel voleur et manipulateur!)... Rodrigues a clairement une dent ou deux contre la religion, dogme en l'état, mais le met sur images de manière parabolique, organisant le récent de manière apparemment disjointe, mais créé une belle logique de cauchemar éveillé. Quelques références bizarres, comme la colombe de St François d'Assise

Fernando indique à un moment qu'il y a "des choses qu'il est dangereux de chercher à comprendre". c'est tout à fait ça. Les amateurs de fantastique tout frais emballé sans réflexion du spectateur vont s'ennuyer ferme. Les autres, pour patients qu'ils soient, se laisseront porter par les images et le très riche environnement sonore. une sorte de Blair Witch artistiquement réussi, quoi. Un surréalisme naturel, prolongeant l'ambiance de l'Homme du Lac, par exemple, avec le fantastique faisant lentement irruption dans une nature apparemment calme.

vUS SUR LE dvd US de chez Strand, de très jolie facture. le 5.1 vaut le coup avec les canaux sur round et avant gauche/droit qui répartissent les bruitages de manière immersive, créant un bel effet de perdition.
2.35:1
117mn
portugais, mandarin et anglais avec st anglais.
un trailer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre