La malédiction des Whateley - David Greene - 1968

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

La malédiction des Whateley - David Greene - 1968

Message par dario carpenter »

Bon allez il mérite bien son propre topic :)
Je garde un bon souvenir de ce film d'épouvante lovecraftien qui connut un succès d'estime en France (251 552 entrées) et que conseillait Denis Tréhin dans son très bon dossier "les demeures fantastiques" pour Mad Movies en 1982 (ou 1983, je sais plus! bref..)
Il me semble qu'il était passé sur Canal + chez Dionnet il y 15 ou 20 ans et depuis plus rien, si ce n'est un dvd espagnol coûteux! :oops:

Bref, pas de Blu Ray prévu chez le Chat ou ailleurs pour "The shuttered room"? :wink:

Image

Image
Kekulé Von Sardonik

Re: La malédiction des Whateley - David Greene - 1968

Message par Kekulé Von Sardonik »

Il y avait aussi un DVD US sorti en 2008 avec des stf et en double programme avec "It !" (une histoire de golem) mais il est épuisé depuis et se vend à prix d'or. Je pense qu'il y a 3-4 ans on le trouvait encore dans le commerce au prix normal.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je m'y serais bien intéressé, fan de lovecraft et tout ça, mais... :|

"La nouvelle La Chambre Condamnée, écrite par H.P. Lovecraft et A. Derleth, mélangeait des histoires de Profonds et les mésaventures de la famille Whateley. Cette adaptation prend beaucoup de libertés puisqu'elle met de côté tous les éléments Lovecraftiens du récit : il n'est donc plus question de mariages contre-nature ou de sorcellerie. Seule subsiste l'idée du monstre enfermé dans le moulin abandonné que l'héritier libère imprudemment. La malédiction des Whateley cherche surtout à décrire une communauté de paysans arriérés, aigris, superstitieux et méchants."

https://www.tentacules.net/index.php?id=4078
japi

Message par japi »

Justement je pense que c'est le problème.
Si on est fan de Lovecraft, il est difficile d'apprécier la plupart des adaptations.

Moi, c'est le contraire, trouvant cet écrivain difficilement lisible, les films tirés de son œuvre me plaisent souvent.
La malédiction des Whateley reste un bon souvenir.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

japi a écrit :Moi, c'est le contraire, trouvant cet écrivain difficilement lisible
What ? Lis "Dans l'Abîme du Temps" ou "Les Montagnes Hallucinées" (alias L'Ombre Immémoriale et Les Montagnes de la Démence pour la nouvelle trad). C'est captivant de bout en bout et a certainement inspiré pas mal de nos films favoris (Les Montagnes Hallucinées > The Thing de Carpenter). Après ses récits sur le monde des rêves, perso j'aime mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde.
bluesoul

Message par bluesoul »

Lovecraft, on aime 8)) ou on deteste :evil: .

Bibi, il adore depuis ses 11-12 ans! Le nombre de nuits blanche qu'il m'a donne a flipper au moindre bruit apres avoir lu quelques pages ou recits §£ )8 !

Mais bon, il faut etre franc, son style est vieillot (c'est fait expres) et est souvent ampoule. Un autre probleme est qu'il tourne TRES frequemment autour du meme sujet et est un auteur "incestueux" dans le meilleur (le mythe qu'il a reussi a batir, certes avec un peu d'aide) et le mauvais sens (les redites).

En film, franchement, ca passe tres mal. Vu par contre des courts/moyens metrages qui parviennent a rendre son univers en images. The Call of Cthulhu (2005), un long metrage d'amateurs est TRES recommande.

Pour en revenir a TSR, bibi l'a vu sur (je crois) Club RTL il y a une vingtaine d'annees et plutot bof bof. A vrai dire, sans les references a Lovecraft (noms et lieux), le film aurait disparu des radars completement AMHA.

Mais bon, en bon completiste, je l'ajouterai bien a la collec.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'avis mis en lien sur tentacules.net par Winston Z est celui que j'avais rédigé quand je gribouillais sur ce site. :) Donc pas grand chose à ajouter, un film sympa, mais on est plus dans le survival insulaire un peu glauque qu'une adaptation de "La malédiction de Dunwich" supposée être la source... Cela dit, c'est tout de même un petit film anglais sympathique, à l'ambiance assez rude, avec un jeune Oliver Reed en voyou caractériel.

Je l'avais vu en VHS louée dans feu le vidéo-club géant "Vidéo Palace" vers Balard à Paris...
Répondre