
Sur le plateau d'Afrique où règne Tarzan, des explorateurs kidnappent Boy et l'emmènent à New York pour le faire travailler de force dans un cirque. Bien décidé à retrouver leur fils, Jane et Tarzan, accompagné de la facétieuse Cheetah, prennent l'avion pour affronter une jungle aux dangers insoupçonnées : celle des rues de New York !
"Les aventures de Tarzan à New York" marquent la fin d'une époque. C'est en effet le sixième et dernier Tarzan produit par la MGM, et c'est aussi le dernier où Maureen O'Hara tient le rôle de Jane. Bref, c'est la fin de l'âge d'or du grand Tarzan made in Hollywood. La série continuera néanmoins, chez le studio RKO pour encore 6 films avec Weissmuller.
Heureusement, cet ultime Tarzan MGM est une réussite authentique. Très rythmé, il apporte beaucoup de nouveautés à ce cycle parfois répétitif. L'action ne faiblit jamais, la confrontation de Tarzan, l'éternel roi innocent, à la vie urbaine délirante de New York donne de nombreux moments savoureux. Ainsi que d'excellentes séquences d'action, comme cette fuite de Tarzan multipliant les acrobaties sur les toits des buildings ou sur le pont de Brooklyn. Cheetah est déchaînée, multipliant les farces et les inepties avec tout ce qui lui tombe sous la main : fontaine à eau, téléphone, jarretières (!)... C'est un festival de pitreries simiesques et bon enfant. Bref une très bonne réussite du cinéma classique hollywoodien, livrée sur le coffret DVD warner Tarzan/Weissmuller, dans une copie très potable...