
En novembre 2008, une adolescente française et ses deux parents s'installent pour quelques jours dans le palace Taj Mahal à Bombay. Cet hôtel est sur le point d'être la cible d'une attaque terroriste...
Inspiré par les attentats islamistes qui ont ensanglanté Bombay durant 3 jour en novembre 2008, "Taj Mahal" est le second film de l'ancien critique aux Cahiers du Cinéma Nicolas Saada.
Sur le papier, le projet est intéressant. Un film français en partie tourné en Inde, un film de genre (un thriller) qui sort du classique duo Polar franchouillard/Gore bourrin. Pourquoi pas... C'est ambitieux.
Mais on se dit qu'il doit y a voir un truc, un tel film doit quand même être très cher à produire pour un jeune réalisateur à la carrière confidentielle.
Et effectivement, malgré un début qui repose sur les extérieurs de Bombay pour en mettre un peu plein la vue, le reste trahit un évident manque de moyens financiers, un côté bricolage, enfumage vite flagrant.
Le premier tiers nous montre les trois touristes et pose les personnages. Hélas, déjà la faiblesse de l'interprétation se fait déjà sentir : les parents sont en mode téléfilm, la fille passe mieux en adolescente crédible. Quelques références cinéphiles très classiques (Pasolini, Resnais) sont égrainées.
Le second gros tiers consiste dans l'attaque proprement dite. Attaque qu'on ne voit pratiquement pas puisqu'on reste collé à la jeune fille qui s'est enfermée dans sa chambre. Son interprétation s'avère vraiment trop limite, inexpressive, la mise en scène tente un suspens claustrophobe qui tourne vite en eau de boudin, faute d'idées et d'une mise en scène inspirée. Les extérieurs trahissent eux un manque de moyen, on a l'impression qu'il y a 10 personnes dans cette immense palace, tout cela paraît artificiel, l'émotion ne passe pas (l'italienne).
Le dernier tiers après l'attentat fait étiré, seule la dernière scène du café, la seule scène touchante du métrage, abordant sans en faire trop la question des victimes d'attentat marqués à vie, est réussie. Pour le reste, c'est vraiment très faible.
Vu sur le replay de ciné +.