Top/Flop 2017: bilan cinéma/direct to video/tv

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Top/Flop 2017: bilan cinéma/direct to video/tv

Message par dario carpenter »

Quels sont vos enthousiasmes et déceptions cinéphiliques de l'année, tous genres confondus?
Vous pouvez inclure dans vos bilans les sorties direct to blu ray/dvd/VOD de l'année et les séries tv. :-D
Omega

Re: Top/Flop 2017: bilan cinéma/direct to video/tv

Message par Omega »

Sans surprise, le flop : Leatherface ..
dario carpenter

Omega a écrit :Sans surprise, le flop : Leatherface ..
Plutôt Flop 2018 car il me semble qu'il sort ici direct to vidéo en Janvier? :wink:
Histoire de bien commencer l'année... :D
Omega

Message par Omega »

Il est sorti en salle en Belgique en novembre dernier, et est déjà dispo en Z1. Sans compter la projo du PIFF.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Dans la logique des choses en ligne avec les sujets des années précédentes , il faudra se concentrer sur les sorties françaises.
Ex: J’ai vu Jeeg Robot au marché du film de Cannes 2016(cf ma critique sur le site) mais il n’est sorti qu’en 2017. Il sera donc dans mon top 2017...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Omega

Message par Omega »

En effet ! Je rectifie donc avec "Grave" du coup.

Sinon, en top, je dirai "Laissez Bronzer Les Cadavres" .. là aussi, sans surprise.
dario carpenter

Je retiens... :) (7-7,5/10)

"120 battements par minute"
"La la land"
"Logan"
"Quelques minutes après minuit"

des moments sympas :wink: (6/10)

"battle of the sexes"
"braquage à l'ancienne"
"Diane a les épaules"
"Gauguin"
"K.O."
"Life"
"Mon garçon"
"Nocturnal animals"
"on the milky road"
"Outsider"
"La planète des singes"
"Pris de court"
"Un profil pour deux"

c'était sans plus... :| (5/10)

"atomic blonde"
"au revoir là haut"
"un beau soleil intérieur"
"ça"
"la confession"
"detroit"
"dunkerque"
"l'expérience interdite"
"le fidèle"
"ghost in the shell"
"i wish"
"my cousin Rachel"
"on l'appelle Jeeg Robot"
"le procès du siècle"
"les proies"
"seuls"
"spider-man"
"star wars"
"a united kingdom"
"wonder woman"

Les séances plus ou moins douloureuses... :cry: §£ (3-4/10):

"Alien: covenant"
"Annabelle"
"baby driver"
"blade runner 2049"
"ce qui nous lie"
"get out"
"grave"
'happy birthdead"
"les hommes du feu"
"it comes at night"
"justice league"
""mother!"
"seven sisters"
"song to song"
"split"
"valérian"
"wind river"
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

dario carpenter a écrit :
Omega a écrit :Sans surprise, le flop : Leatherface ..
Plutôt Flop 2018 car il me semble qu'il sort ici direct to vidéo en Janvier? :wink:
Histoire de bien commencer l'année... :D
Excellent 2018 a même pas commencer que ça donne bien le ton :mrgreen: )8

D'ailleurs j'aurais tendance à dire que s'est à chaque fois un peut plus pire mais nan.... Là tendance va pas changer s'est pas un Mésie (rien à voir avec le fouteu :mrgreen: ) qui va arriver malheureusement non.... :(

Donc logiquement je vais commencer par les grosse purges que j'ai vu cette année même s'il faisait pas parti spécialement du lot 2017 :mrgreen:

- Grave : une grosse m.... Il faut bien le dire le renouveau du cinéma Français fait passer Pascal Laugier en effet pour un Kubrick ou un Lynch (s'est au choix :lol: )
- Arthur pas l'animé de Besson, mais celui de Guy Ritchie avec Excalibur, qui vient de prouver qu'il était fini.... :shock: Et dire qu'on me l'avait conseillé j'aurais mieux fait de pas écouter :roll: et lire les conseils avisé sur Devil de Manolito 8) qui en avait laisser une critique assez juste et plus nuancé que mes rustres propos.
- Get Out le faux film tendance encore une fois, un buzz merdique à éviter vous gagnerez du temps, et le temps peut être précieux.
- La Fille du Train faut titre d'un suspense Hitchcockien pour un drame bien m....

Le pire donc... Reste la suite se qui se laisse voir mais ne laisse un pas un souvenir inoubliable non plus.... :(
- Life, ouais sa se laisse voir mais quand on compare à Alien Convenant sa me fait bien marrer :lol:
- Détour une petite série B, au juste montage, un exercice de style pour un Christopher Smith largement plus inspiré par le passé, dommage...
- Underworld 5 avec le 3ème s'est presque kiff kiff, sa se laisse voir reste quelques idée bien exploité mais noyé dans une redite inutile dommage encore une fois... :(
- Nemesis il y a de l'idée, mais un manque cruel de moyen entraine un film trop étiré pour arrivé à convaincre sur la longueur...
- Howl, Dog Soldiers s'est toute de même autre chose :-D
- Ghost in The Shell j'avais pas envie de le descendre en flamme, mais y méritais presque quand même car pert sanders est quand même un saligo de plagieur sans talent dont la seul qualité est de faire dans l'esthétique, quel scénario sans ambitions, sa n'arrive pas au bout du poil du bas de la cheville d'une girafe. Heureusement reste le Beat Takashi 8) et le semblant d'histoire de Bato et du major. Mais encore une fois s'est minable même si on fait le comparatif avec la dernière série Arise.
- Blood Father heureusement Mel Gibson est là, car s'est quand même léger tous ça....
- Wonder Woman ouais bof sans plus finalement même si sa se laisse voir. Reste une phrase qui marque durablement "ce monde ne te mérite pas" question d'ego je suppose :mrgreen:
- Don't Breath,
- Resident Evil 6

Après il y a la catégorie sort du lot j'ai passer un bon moment:
- Le dernier Star Wars : les derniers Jedis on pourra en dire se qu'ont veut sa à de la gueule et y a de l'émotion qui transpire malgré le plagia de l'Empire contre Attaque et les quelques lourdeurs humoristique.
- Split vraiment sympathique surtout sur la fin lorsque apparait le fameux générique
Spoiler : :
d'Incassable 8)
- Tu ne Tuera Point,
- Commancheria,
- Instinct de Survie,
- XXX3 (éh oui étonnant comme classement :mrgreen: )
- Kong Skull Island,
- Jane Doe Identity
- Brimstone,
- Les Gardiens de la Galaxie 2
- Tokyo Sonata (datant de 2008 mais sorti chez nous confidentiellement en BR et DVD en 2017 :shock: ),
- Le Secret de la Chambre Noire,
- La Tortue Rouge,
- On l'appel Jeeg Robot,
- Lost City of Z,
- Pris au Piège, Excellent Alex de la Iglesia en très grande forme 8)

Et donc les grands gagnants de cette année sont:

- Alien Convenant,
- Logan,
- Manchester by the Sea,
- The Wall.

Bon après il y a tous ceux que je voulais voir et que soit j'ai pas eu le temps ou la volonté de me déplacer: Blade Runner 2049, Le Caire Confidentiel, Message from the King...

2017 m'aura surtout marquer encore plus que l'année précédente par le nombre de films anciens voir très anciens que j'ai pu découvrir que se soit du spectacle populaire Français (Le casse) au belle surprise comme Zeder :shock:

Bref si j'ai pu être étonner par le 7ème Art s'est surtout sur un support autre que dans une salle de cinéma malheureusement... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Drac

Message par Drac »

Top (sans ordre particulier)

The autopsy of jane doe
Get out
Split
La planète des singes
Blade runner
Grave
Star Wars
Pris au piège
Life
Attraction (film de SF russe qui lorgne sur Le jour ou la terre s'arrêta)
Kong Skull Island
Logan
A cure for life
Spiderman
The Baby Sitter
I am not a serial killer
Modifié en dernier par Drac le mer. janv. 03, 2018 2:32 pm, modifié 2 fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

Comme d'hab, bibi est le "cancre" du forum, meme s'il a quand meme vu quelques titres cette annees 2017 AD.

Le meilleur en tete de liste:

* Dunkirk: brodant une histoire triplement lineaire mais au deroulement dans le temps dillue de trois facons differentes :shock: §£ , entre narration complexe, tension constante :shock: pendant tout le metrage, une interpretation calculee et une ambiance froide--limite apocalyptique, une chef-d'oeuvre, une experience a vivre en salle! :shock: 8))

Suivi en second par (je sais, mais le cinoche, c'est aussi ca :wink: ):

* King Kong: Skull Island: pas tres fute (c'etait dans le titre :D ), mais tout ce que j'en attendais, avec en plus un soupcon de cruaute qui n'est pas pour me deplaire :twisted: . 8)) Gareth est mort ce soir :twisted: !

Ensuite ex-aequo dans 2 genres /2 niveaux de serieux radicalement differents! :mrgreen:

* Alien: Covenant: plus de trous dans le scenar que le filet d'un pecheur brestois :roll: :mrgreen: , mais une serie B hyper-frique melangeant l'horreur et la SF facon '80s comme celui-la, j'en reprendrais bien une louche! 8)) Bon, Ridley est mort aussi, je crois :lol: !

et

* War for the planet of the Apes: toujours aussi bien pense, filme et interprete, meme si le sujet commence a faire mince et la fin n'en finit pas...de finir. Beaucoup aime.

La lanterne rouge...

* Blade Runner 2049: partant la peur au ventre et la deception en tete, evidemment j'en ressors "pas convaincu", car film bicephale qui oscielle entre resasser les themes du film original et rajouter un element, le tout servi par un Harrison Ford en mode "petit vieux qui vient encaisser son cheque" :roll: et une histoire plus interessante, sobre et triste, sorte de derivee intelligente de l'univers du film de '82 qui fait reflet de notre societe de 2017. Des 2 histoires, ils auraient du garder que la deuxieme. Bancal mais interessant. Interessant mais bancal. A voir et mediter cependant.

Bref, un regime light et sans Porgs. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Drac a écrit :The autopsy of jane doe
A cure for life
Curieux de voir ceux-là, et aussi "the last girl"
bluesoul

Message par bluesoul »

Je rajoute in-extremis le documentaire turco-americain "Kedi (a.k.a. Kedi - Des chats et des Hommes)" viewtopic.php?f=3&t=32260&p=404584#p404584 vu aujourd'hui (12/30) parmi les tres bons visionnages (en salle) de l'an.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
farlane

Message par farlane »

Voici mes films préférés pour l’année 2017:

Mon coup de coeur de l’année :
Logan : Enfin un film mature à base de super-héros ! C’est violent, bien mené et sans compromis. Par ailleurs, Hugh Jackman se révèle vraiment excellent dans le rôle-titre.

Le film qui m’a bouleversé :
A ghost story : En dehors de quelques passages contemplatifs un peu lourd (la scène de la tarte…), David Lowery nous propose un excellent moment de poésie. Une sorte de Ghibli live. J’en suis sorti vraiment ému.

Le trauma positif de l’année :
Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi : Effectivement beaucoup de défauts et un humour qui m’a parfois laissé perplexe. En revanche, Je trouve que Kylo Ren est vraiment un bad guy intéressant, il y a des rebondissements de ouf ! (la mort de…), de l’émotion (les retrouvailles) et les porgs m’ont bien faire rire. Loin d’être le meilleur de la saga, cet épisode m’a néanmoins fait passer un bon moment.

La suite qui a de la gueule :
Blade runner 2043 : Parfois un peu long, mais ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un film qui donne l’impression d’être intelligent. Le visuel est superbe et les questions métaphysiques apportées par le récit sont passionnantes. Denis Villeneuve a fait de l’excellent boulot.

L’autre film qui m’a bouleversé :
Lion : Comment dire… J’ai chialé comme une merde à la fin du film. La thématique est belle, les jeunes acteurs époustouflants. A voir avec un mouchoir à portée de mains.

Une saga qui se conclue avec brio :
Planète des singes (La): Suprématie : D’abord perturbant, car le récit ne va pas du tout là où on l’attend. C’est audacieux et plutôt subtile dans le traitement des personnages. La réalisation est superbe et quelques passages font vraiment froid dans le dos. Un grand film.

Le film jubilatoire :
La La Land : Après une introduction qui fait très très peur, le film propose un hommage fabuleux et jamais désuet aux comédies musicales. Par ailleurs, Emma Stone se révèle une très grande comédienne.

Le film qui surprend :
Miss Sloane : Le film est loin d’être parfait, mais au niveau du rythme, des rebondissements c’est vraiment du très bon travail. Jessica Chastain est comme toujours impeccable.

La surprise de l’année :
Battle of the sexes : Un sujet casse-gueule mais qui est traité avec beaucoup de tact et d’autodérision. Emma Stone est magnifique.

Voici les films que j’ai trouvé sympathiques :
Ça : Pas mal, mais le film fait davantage dans l’esbroufe que dans la véritable peur. Le casting des mômes est toutefois réussi.

Okja : En tant que défenseur des animaux, j’ai beaucoup souffert en voyant ce film. L’ensemble demeure néanmoins plutôt sympathique et assez inattendu. En revanche, Jake Gyllenhaal est insupportable.

Grave : ça aurait pu être bien plus méchant. Quelques passages demeurent néanmoins dérangeants et les actrices sont parfaites.

Kong : Skull Island : On frôle parfois la parodie et les personnages sont inintéressant au possible. En revanche, en terme de spectacle c’est du lourd avec quelques money shots bien sentis.

L'ascension : Très sympathique tout simplement. Et puis j’ai été surpris par le jeu de Ahmed Sylla.

Alien : Covenant : Un film assez inégal mais avec quelques séquences qui déménagent. Par ailleurs Ridley Scott parvient finement à relier la saga Alien avec son ovni « Prometheus ». C’était pas gagné.

Fate of the furious : Malgré l’absence de Paul Walker, le spectacle demeure toujours aussi délicieusement portnawak. Je suis client de ce type de grosse production décérébrée.

Wonder woman : Quelques problème de rythme, un début déjà ringard, mais Gal Gadot a vraiment la classe et l’aventure est agréable.

Life : origine inconnue : Un Alien-like plutôt bien fichu. Dans le déroulement c’est certes un peu trop classique, mais la bestiole file les jetons et c’est bien mené. Un bon moment d’effroi et de détente.

On l’appelle Jeeg Robot : ça manque de maitrise et quelques passages frisent parfois l’ennui. En revanche, cette vision du super-héros ne manque pas de caractère et fait vraiment figure d’ovni dans un genre trop souvent formaté.

Citoyen d’honneur : Un retour aux sources qui tourne rapidement au bad trip. La sobriété du film rend le parcours de l’écrivain encore plus authentique. Les acteurs sont excellents.

Un Jour dans la vie de Billy Lynn : Un film qui touche à pas mal de sujets avec beaucoup de subtilité. C’est même parfois audacieux (on défend quand même ici les militaires). Et l’acteur Joe Alwyn est une vraie révélation.

Barry Seal: American Traffic : le pitch ne propose rien de réellement nouveau mais l’ensemble est traité avec beaucoup d’humour et de vitalité. Tom Cruise a l’air de vraiment s’éclater dans le rôle.

Colossal : Un sujet vraiment original et une jolie réflexion sur notre comportement face aux catastrophes qui peuvent toucher l’étranger. En revanche, quelques passages sont un peu longs.

Les DTV à voir :
La 9ème vie de Louis Drax : D’après moi, il s’agit du film le plus maitrisé d’Alexandre Aja. C'est agréablement mystérieux, il y a de l'émotion, du suspense, Sarah Gadon est sexy en diable. Son absence dans nos cinémas est incompréhensible !

L’accusé : Un triller plein de surprises et qui maintient un excellent suspense sur toute sa durée.

Boyka : Un seul deviendra invincible : Bien que très classique, le scénario tient plutôt la route avec en bonus une jolie romance. Les combats sont superbes et les coups font très mal !

Détour : Un road movie qui ne paye pas de mine mais qui demeure parfaitement maitrisé.

Pet : Un face à face tendu et qui offre pas mal de surprises. Les acteurs sont excellents.

I am not a serial killer : Un pitch de cinglé, pour un résultat surprenant et totalement original.

Watch out : Un huis-clos récréatif avec des rebondissements et de l’humour. Ça ne se prend jamais au sérieux et les gamins jouent plutôt bien.

Pour finir voici mes flops :
Rings : Un faux flop car le précédent opus américain était déjà très mauvais. Ici on va encore plus loin dans la médiocrité.

Les gardiens de la galaxie 2 : J’ai tellement adoré le 1er opus ! Mais quelle déception avec cet épisode. L’ennui est souvent au rendez-vous, l’humour est trop omniprésent et la relation entre le héros et son père ne fonctionne pas. Vraiment déçu.

John Wick 2 : Après un 1er film vraiment sympathique, cette suite fait dans la surenchère et tombe dans le n’importe quoi. J’ai failli m’endormir.

T2 Trainspotting : Ben le problème c’est que cette suite est extrêmement fade par rapport au 1er film. En fait, le scénario est tellement décevant que je n’ai conservé aucune scène en mémoire. C’est vraiment pas bon signe.

Baywatch: Alerte à Malibu : D’une nullité sans nom. Il n’y a rien à sauver. C’est une catastrophe. Même les caméos sont bidons.

Baby driver : Pas nul, mais après toutes les critiques dithyrambiques, je ne m’attendais pas à un objet aussi fade. Il n’y a aucune tension, les acteurs sont inintéressants et surtout la romance ne fonctionne pas. Un beau pétard mouillé.

La tour sombre : Pas nul non plus, mais quand on connait un peu la saga de Stephen King, on ne peut qu’être offensé par le résultat.

Valérian et la cité des mille planètes : Tout cet argent pour ça ! Il y a tout de même de bons trucs (notamment le début qui est très plaisant) mais franchement en terme de scénario et d’humour c’est quand même très bas de plafond. Et puis le couple ne fonctionne pas du tout.

Amityville: The awakening : On parle souvent du mal que les productions Jason Blum ont fait au genre horrifique. Cet énième Amityville en est la preuve. C’est vraiment une grosse daube, il n’y a rien à sauver. C’est fait sans aucun talent. C’est pourri. Du coup le remake de 2005 deviendrait presque fréquentable (presque j’ai dit !)

L’expérience interdite : Pareil que pour Amityville. Ce remake est totalement absurde. J’en chialerais tellement c’est mauvais. C’est encore Jason Blum derrière ?!

Bright : La preuve que David Ayer est un mauvais. Son Suicide Squad n’avait donc rien d’une erreur de parcours. On retrouve effectivement les mêmes scories dans les deux films. Le pire c’est que Will Smith est bien parti pour en payer les pots cassés.
Drac

Message par Drac »

J'ai oublié I am not a serial killer, très bon film fantastique.
Omega

Message par Omega »

farlane a écrit :Voici mes films préférés pour l’année 2017:
Le film qui m’a bouleversé :
A ghost story : En dehors de quelques passages contemplatifs un peu lourd (la scène de la tarte…), David Lowery nous propose un excellent moment de poésie. Une sorte de Ghibli live. J’en suis sorti vraiment ému.
Parfaitement en accord avec toi : j'ai eu quelques peu de mal à rentrer dans le film de part sa lenteur contemplative (pourtant, cela ne me dérange nullement chez Lynch), mais une fois dedans, on ne peut être qu'ému. Un film plutôt dépressif quand même ...
Répondre