
D'arès un roman paru au Masqur de S.A Steenman (Six Hommes Morts) , une excellente découverte pour ma part! Un suspense/film noir produit par la Continental, firme de cinéma tenue par des sympathisants nazis, aux ordres de Goebbels. Curieusement, les films produits ne seront pas de gros pensums national-socialistes ou férocement antisémites... mais des films supposés "divertir" le public français, puisque la majorité des films américains n'arrivant plus sur le sol français. et surtout, des films qui évitèrent aussi la censure de Vichy.
Fresnay est absolument parfait dans son rôle d'inspecteur malin, aux dialogues finement ciselés, intelligents. l possède une diction remarquable, pleine de malice. Et l'enquête se sut de manière là aussi diablement intelligente. Un humour présent, entrecoupés de moments graves...il y a quand même quelques meurtres sainement mis en scène!
Scénario de H.G Clouzot (qui réalisera aussi la suite L'assassin habite au 21) et mise en scène de George Lacombe qui se révèle un très bon technicien ici. Notamment sur la gestion du suspens, l'équilibre entre humour et noirceur du récit. Très belle gestion de la poursuite finale, haletante, mettant un point d'orgue à la révélation du tueur.
Des scènes de music hall étonnantes, qui semblent toutes droites sorties d'un Busby Berkeley, avec notamment des tableaux étonnants perclus de femmes nues

Le personnage de Suzy Delair, chanteuse en devenir, donne le large pour l'aspect comique du film. Agaçante, aguicheuse, encombrante... ça ne donne franchement pas un beau miroir de la femme française de 1940! Mais Suzy Delair a suffisamment d'abattage pour faire passer la pilule et la rendre au final plutôt attachante. Et Clouzot l'affluble de dialogues particulièrement riches en expressions parigotes et autres injures hilarantes! Clouzot poursuivra cela dans la suite, référant également aux dialogues de Fresnay qui firent sa marque de fabrique ("patient, mais...").
Au final, un Un "whodunit" dont le récit arrive quelques années avant les Dix petits Indiens d'Agatha Christie, dont l'intrigue s'y rapporte quelque peu... côté description d'un Paris du passé, ça fonctionne (l'ambiance cabaret, les petites frappes locales, les ruelles...) et côté suspens, idem, même si on sent que le scénario ne semble pas s'y intéresser à 100%.
Le Blu ray Gaumont (à la jaquette particulièrement moche) est de qualité plutôt bonne, même si quelques flous se révèlent ça et là.. probablement du au matériau d'origine. Du souffle un peu permanent concernant le son, mais rien de véritablement gênant...
le bonus sur l'avènement d'Henri george Clouzot est moyennement intéressant , j'avoue ne pas avoir été jusqu'au bout... il y aussi une comparaison sur les restauration avant/après du film.
93Mn
1.37:1 - noir et blanc
stf pour sourds et malentendants + anglais
aucun codage régional
DTS HD MA Mono 2.0
1080p