Winchester / La malédiction Winchester - Michael & Peter Spierig (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Winchester / La malédiction Winchester - Michael & Peter Spierig (2018)

Message par Superwonderscope »

Une héritière excentrique (Helen Mirren) est persuadée d'être hantée par les âmes de personnes tuées par les Winchesters, dans les 500 pièces que comporte sa maison.

https://www.youtube.com/watch?v=UDVjX2OBrwc

Ca semble assez curieux, malgré un chemin quelque peu déjà bine emprunté. Ca me donne envie, d'autant plus qu'Helen Mirren est dedans (pour moi un plus indéniable).
le film sort ce week-end aux USA, et vire en tête du box office depuis vendredi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Winchester - Michael & Peter Spierig (2017)

Message par Superwonderscope »

Bon... c'est quand même au final assez décevant.

Mirren apporte une touche de classe indéniable à l’ensemble. Lorsqu'elle lève son voile noir pour la première fois, son visage illumine l'écran et bordel, elle n'a pas bougé un cil qu'on sait que c'est une putain d'actrice. Elle éclipse tout le reste.

En revenant au film. Un point de départ intéressant, sur une des maisons hantées les plus fameuses aux USA. Qu'elle soit hantée des esperits des victimes des fusils Winchester et que l'héritière construise ad nauseam des pièces pour tenter soit d'enfermer des esperits malfaisants ou de pouvoir tenter de se faire pardonner. Un message anti-armes assez curieux, teinté de surnaturel bienvenu.

Malheureusement, c'est maladroit dans sa construction. jason Clarke est un psychiatre chargé d'évaluer Mirren par les membres du conseil d'administration Winchester. Il est en retrait, assez translucide malgré son trauma : il a été touché par une balle provenant... d'une winchester, est mort quelques instants puis revenu à la vie. iL prend en outre du laudanum pour oublier sa femme morte et se perd dans des illusions. Hyper intéressant comme idée, mais terriblement mal exploitée. Tout comme le fait d'utiliser le grand tremblement de terre de 1906 à San Francisco en fin de métrage... c'est le problème du film. Bourré de bonnes idées, et c'est comme si les frères Spierig ne savaient pas comment agencer une histoire de maison hantée.
Donc c'est parsemé d'effets d'épouvante éculés - un seul a réussi à me surprendre. Ca déroule une recette, tout simplement.
L'autre souci vient des VFX : la maison est supposée faire 500 pièces, mais on sent que le budget étriqué ne permet pas de miracles et les effets numériques trainent la patte. On a au plus 6 décors différents qui font assez cheap, et ça ne colle pas vraiment avec l’extrême richesse des Winchester. Bref, je n'y ai pas vraiment cru.
La fin, également, est en dépit du bon sens. Quasiment contraire au déroulé des événements. On ne comprend pas vraiment pourquoi le mauvais esprit, encore plus énervé que les autres, attend tout ce temps pour frapper. Encore moins ses motivations, tout comme le reste du casting. Et le final manque de punch...

bref, un gout d'inachevé et de semi-ratage, avec des seconds rôles laissés parfois à l'abandon. Je comprend que le film ne soit pas sorti en salles et ai atterri directement en DTV.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Exercice plutôt réussis de fantastique classieux et grand publique même si on reste très très loin des chefs d'oeuvre du genre comme "Les autres" par exemple, Winchester s'avérant bien moins flippant et surtout bien moins chargé en émotion que le film d'Anemabar !

Mais bon, ça reste quand même sympa ! :)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Basé surtout sur une véritable histoire vraie, celle de cette famille Winchester qui en effet à battis cette demeure mais aussi sa fortune sur la vente du célèbre fusil.
La résidence apparemment est lieux très visiter par les touristes autant que l'Hotel de Inkeeper. Sa ma fait penser au remake du film 13 Fantômes, s'est certes très moyens dans la filmographie des Spierig mais pas déshonorable, j'ai trouver ça même un cran au dessus du SAW 8 :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Winchester / La malédiction Winchester - Michael & Peter Spierig (2018)

Message par Manolito »

Un film réussi pour ma part, auquel j'ai tout à fait accroché.

Avec des vrais acteurs, en particulier Helen Mirren mais aussi Jason Clarke que j'ai beaucoup apprécié ici ; avec des vrais décors, un scénario avec des points intéressants, comme son argument original sur la responsabilité des marchands d'armes. Et surtout un fantastique et une horreur qui reposent plus sur l'ambiance que sur des jump scare faciles (même s'il y en a une poignée, rien de bien méchant quand même). L'inquiétude vient de l'atmosphère, de ce labyrinthe architectural inquiétant et des spectres étranges qui le hanteraient.

Le personnage du D. Price, psychiatre drogué en guerre avec ses propres angoisses et qui doit trouver le recul nécessaire pour analyser les troubles mentaux des autres, porte tout à fait le métrage et lui donne un épaisseur psychologiquement réaliste et touchante. Un film avec ses petites imperfections, mais néanmoins réussi, qui mérite mieux que la réputation tiédasse que "La malédiction Winchester", injustement inédit en salles, traîne.

Vu sur Mycanal - OCS.
Répondre