Un expert informatique (Robert redford)en fuite du FBoi depuis plus de 20 ans a monté une société qui traque les failles de sécurité dans des banques. Il est rattrapé par la NSA qui lui demande de récupérer, illégalement, un décrypteur universel mis au point par un mathématicien.. qui se révèle être un piège.
Dans la partie des thrillers à tendance techno, il y a des trucs un peu ridicules comme The Net ou Cybertraque, des machins perdus dans l'espace temps comme Hackers et il y a ce Sneakers-là. Le réal en fait un spectacle certes pépère et qui ne prend pas grand risque. Pas obsédé par la technologie, qui est plus un argument scénaristique qu'une fin en soin. Ca sert surtout de spectacle mettant en valeur Redford (et ses idées) qu'autre chose.
Un Scope aisé, une très jolie photographie, un montage assez habile, quelques bonnes idées comme David Strathairn, excellent, en expert aveugle qui découvre la réalité et qui se met même à conduire un Winnebago. rare d'avoir des rôles d'aveugles proéminents, sans être victimes mais moteur de récit. Phoenix est inexistant, Ben Kingsley (mon dieu cette coiffure!) un peu sacrifié, mais avec un bel échange de dialogue final avec redford. Et un discours toujours pertinent aujourd'hui : le contrôle de l'information, de ce qui se dit, de ce qui s'écrit. Avec l'avènement actuel des réseaux sociaux, d'états comme la Russie qui s'immisce dans les influences diverses... c'est encore plus vrai;
J'adore le personnage de Mary mcDonnell (j'adore aussi l'actrice tout court par ailleurs) àl 'image du film. Ses scènes avec Stephen Tobolowski font mouche, y compris ses réparties avec Redford : elle y est parfaite.
Le film n'essaye pas d'en mettre plein la vue sur la partie effets spéciaux et autres langage retors. ca se veut assez léger, certes très prévisible mais emballé avec un soin assez admirable. En fait, il évite pas mal de piège visuels et narratifs des années 90 et reste quelque peu intemporel au final. Cela tient au choix du réal, bien évidemment, mais également à celui de faire un film moins orienté sur la mode d'alors; ce qui le rend certes plus classique dans son approche de thriller à suspense, mais efficace.
James Horner à la musique... ahlalala, ce vieux grigou. Pour un thème principal relativement sympa avec des orchestrations et instruments peu usités par ses soins, il se colle avec des "emprunts" à ses autres compos (Aliens, Brainstorm...) qu'on retrouve ça et là. Il n'empêche que l'OST reste très agréable à écouter et accompagne de manière efficace là aussi le film, dans le ton...
Un spectacle peu demandeur mais très pro et visuellement très soigné. Un cinoche du dimanche soir nickel, quoi;
Vu sur mon vieil enregistrement VHS Canal + en vostfr de 1993 (ehhhhh oui, j'ai des moments de nostalgie), mis sur DVD et regardé sur mon écran plasma. ben curieusement, si le 480p peut faire plisser les yeux et les couleurs du début bavent un peu (les gros plans lumière rouge sur Redford piquent!), c'est la piste sonore stéréo surround qui m'a surpris. Ni-ckel, elle a tenu le choc et se révèle vraiment sympa!
2.35:1
2H06
Il existe visiblement un Bu ray Universal, peut être un achat futur car je regarderai très probablement le film encore un fois ou deux dans futur... horizon 2023?
Sneakers (VF : Les experts) Phil Alden Robinson (1992)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Sneakers (VF : Les experts) Phil Alden Robinson (1992)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Sneakers (VF : Les experts) Phil Alden Robinson (1992)
TRES bons souvenirs du film que j'ai du voir il y a...une bonne vingtaine d'annees!
(ca me rajeunit poah...)
Completement d'accord avec SWS, c'est pas du cinoche qui revolutionne quoi que ce soit, mais c'est tres competent, bien fichu, a un bon cast, de bonnes idees (dont certaines effectivement font echo a notre epoque, meme si bibi y voit un contrario plus qu'autre chose
Effectivement, bien vue aussi l'utilisation de l'aveugle et aussi la composition de l'equipe, TRES Mission: Impossible TV (1966) dans l'ame avec . En fait, ce dernier point fait que bibi n'a jamais oublie le film (vu qu'une seule fois), a toujours cru qu'il s'agissait d'un "episode 0" et que l'"equipe" allait revenir sur le grand ecran et que le film passe nettement mieux comme adaptation que la serie avec Tom Cruise qui utilise juste le titre comme appat pour en faire une serie d'actioners (bien fichu, mais) lambda!
"A revoir" pour bibi!

Completement d'accord avec SWS, c'est pas du cinoche qui revolutionne quoi que ce soit, mais c'est tres competent, bien fichu, a un bon cast, de bonnes idees (dont certaines effectivement font echo a notre epoque, meme si bibi y voit un contrario plus qu'autre chose
Spoiler : :

"A revoir" pour bibi!

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Re: Sneakers (VF : Les experts) Phil Alden Robinson (1992)

Sinon il est trouvable facilement à petit prix dans toute l'Europe avec options Francophone, d'ailleurs je crois pas que le BD US soit zoné puisque s'est un Universal. Point de bonus par contre...

Un petit film du samedi soir pas désagréable avec un sacrée casting pour un film de se genre

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY