
Malgré sa productivité en longs métrages impressionnante, le réalisateur Ron Howard a trouvé le temps de créer en 2016 ce documentaire dédié aux Beatles et les années où ils faisaient des concerts (de 1963 à 1966), avant qu'ils décident de ne plus être qu'un groupe de studio.
Curieux choix, car il y a quand même eu un paquet de documentaires sur les Fab Four, dont la série de 10 heures "Anthology" de 1995 qui faisait quand même bien le tour de la question !
Et c'est clair que même sans être un grand beatle-maniac, on n'apprend pas grand chose dans "The Beatles: Eight Days a Week" . Certes, on a de nouvelles interviews de Paul et Ringo, mais on ne peut pas parler de révélations fracassantes. le documentaire a de plus l'initiative stupide de coloriser certaines scènes de concerts, technologie toujours aussi moche !
Il a tout de même le mérite de se pencher sur les années Beatlemania, en particulier vu des USA, et sur l'aspect sociologique et culturel de ce phénomène, de ce moment où le rock anglais a été un raz de marée engloutissant le pays du rock'n roll, où quatre garçons aux apparences bien polies balançaient un rock plus cru et sauvage qu'il n'en avait l'air...
Mais bon, un petit moment de révision agréable, mais rien de transcendant pour les connaisseurs.
Il avait eu le droit à quelques séances de ciné en 2016.
Vu sur OCS replay en HD.