Vieilles légendes tchèques - 1953 - Jirí Trnka

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Vieilles légendes tchèques - 1953 - Jirí Trnka

Message par Manolito »

Titre tchècoslovaque : Staré povesti ceské

Image

Parmi les pays de l'est, la Tchécoslovaquie est connue pour ses films animés et à trucages, avec en particulier l'inventif Karel Zeman ("Les aventures fantastiques"), l'inquiétant Jan Svankmajer ("Alice") ou l'expressionniste Jiri Barta ("Krysar"). Mais le lanceur de courant, le pionnier en la matière est Jirí Trnka.

Dès l'après-guerre, il se lance dans la discipline de l'animation et réalise sur plusieurs décennies toute une série de courts et longs métrages d'animation, dont ce "Vieilles légendes tchèques" couronné du Lion d'Or à Venise en 1953. Pas mal comme reconnaissance pour un film d'animation !

Il s'agit d'une série de 7 contes traditionnels tchèques, retraçant des aventures vécus par les premiers rois de ce peuple. Les évènements sont vaguement historiques, mais se teintent aussi des couleurs du fantastique. Un esprit féminin surgit d'un ruisseau. Un spectre arpente des champs de blé et terrorise les mortels. Un dieu colérique lance des éclairs de foudre...

Cette idée de "roman national" tchèque n'est pas forcément enthousiasmante au premier abord, l'animation images par images peut paraître un peu imparfaite selon nos standards actuels, la forme sonore semi-opéra peut paraître datée.

Mais... On est quand même soufflé par l'ambition de ce projet, en particulier en terme de langage cinématographique. La caméra est toujours mobile, les échelles de plan sont variés, le filmage est très inventif. Trnka paraît complètement libéré des contraintes de l'animation, certains travellings sur des objets animés étant d'une fluidité totalement saisissante. il se donne un mal constant pour créer de la profondeur cinématographique dans ses images, en multipliant les effets atmosphériques, les fausses perspectives... Tout est mis en oeuvre pour échapper à une impression de claustrophobie ou de cadrages répétitifs. On se demande souvent comment certains plans ont pu être réalisés (l'envol de la nuée d'oiseaux de proie par exemple)...

Surtout, il parvient sans peine à convoquer tout au long de son récit un sentiment féérique, totalement dépaysant, alternant conte fantastique et histoires parfois guerrières et violentes, comme cette furieuse bataille finale réveillant les souvenirs d'"Alexandre Nevski".

L'oeuvre d'un pionnier de l'art cinématographique fantastique, donc, à redécouvrir, même si ses films sont durs à voir, aucun n'ayant été édités en dvd chez nous ! J'ai vu "Vieilles légendes tchèques" sur le replay de ciné+ où il passe en ce moment dans une copie restaurée récemment.
Algor

Re: Vieilles légendes tchèques - 1953 - Jirí Trnka

Message par Algor »

Je suis des conquis quand à la réussite de ces films de contes, à la manière de Zeman, Trnka ou encore Martin Fric (Le Boulanger et l'Empereur chez Artus).
En fait, d'autres pays de l'est sont à découvrir comme la Roumanie avec Ion Popescu-Gopo (Le Maure Blanc, Des Pas Sur La Lune). Trucages artisanals habiles, et musique fort bien utilisée ajoutent à des histoires parfois empreintes d'une certaine violence, ou d'un sentiment désabusé via un humour noir. Normal, ils travaillaient sous des régimes totalitaires et devaient faire gaffe à ce qu'ils montraient dans leurs œuvres. §£
Ceci me fait d'ailleurs penser à "La Main" de Jiri Trnka, symbolisant le contrôle sur le travail de l'artiste, vu lors d'une rétrospective du réalisateur à Montréal.

Mais il vrai, que pour les trouver sur support numérique c'est pas facile du tout, car souvent indisponible ou hors de prix. :shock: Quant aux options francophones offertes, c'est le néant.
D'ailleurs, je n'ai pas vu ces "Légendes Tchèques" dont tu fais l'éloge Manolito; et ça m'intrigue au plus haut point.
On peut comprendre la réticence des éditeurs, car on ne peut espérer attirer beaucoup de clients pour ce genre de productions, face aux multitudes de produits en images de synthèses qui inondent le marché.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les cinéastes tchèques ne sont pas trop mal servis en France quand même, avec des éditeurs pointus comme Malavida (qui a sorti des Zeman), les films du paradoxe ("Krysar")... Même si ce n'est pas le raz de marée. Mais c'est quand même qu'un cinéaste comme Trnka soit quasi absent des galettes numériques, alors qu'il était considéré comme un cinéaste majeur dans les années 50 - 60.

C'était aussi un illustrateur fameux, qui a pare exemple illustré des ouvrages qu'il y avait à la maison quand j'étais enfant, comme ce livre des contes de Grimm ou ce livre disques de Pierre et le loup !

https://www.ebay.fr/itm/Contes-de-Grimm ... 1626180959

Image
Algor

Message par Algor »

Krysar est tout de même un film relativement récent (1986).
Le film est très bien et j'ai apprécié son aspect visuel.

Mes recherches sont tributaires de mes souvenirs d'enfance, moi aussi! :wink:
C'est pourquoi, j'ai déjà acquis plusieurs titres chez Malavida dont on ne saluera jamais assez la qualité éditoriale.
Et chez Montparnasse, j'avais déjà Le Dirigeable Volé (1967) et Sinbad ( DVD chez France Télévisions)...que j'ai pu montrer à mon fils y a quelques années, grâce aux pistes VF présentes. :)
Pour ce qui est de Trnka, oui, je connaissais ses œuvres illustrées.
Pas grand chose côté filmiques...sinon ce que j'ai pu glaner sur internet.

En tous cas je te dis merci, car grâce à ce fil ouvert par toi, j'ai pensé regarder sur Amazon.fr et repéré la sortie annoncée de L'arche de Mr Servadac...que j'ai précommandé, bien sûr! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik,cette hyper-rareté est annoncé pour 2019 chez Artus, en bluray a piori.. :)
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit : lun. déc. 03, 2018 12:54 pm Vu sur le forum dvdclassik,cette hyper-rareté est annoncé pour 2019 chez Artus, en bluray a piori.. :)
J'ai rien remarqué sur dvdclassik!? :?:
T'as un lien de cette nouvelle?
Algor

Message par Algor »

Algor a écrit : lun. déc. 03, 2018 9:26 pm
Manolito a écrit : lun. déc. 03, 2018 12:54 pm Vu sur le forum dvdclassik,cette hyper-rareté est annoncé pour 2019 chez Artus, en bluray a piori.. :)
J'ai rien remarqué sur dvdclassik!? :?:
T'as un lien de cette nouvelle?
Finalement j'ai trouvé:
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 1&start=45
Annoncé pour avril 2019. Mais c'est encore bien loin et rien ne garantit cette sortie.
Croisons les doigts et espérons que cela se concrétise. :)
Répondre