Les enchainés (1946) de Alfred Hitchcock

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Les enchainés (1946) de Alfred Hitchcock

Message par comte vonkrolock »

Pas revu depuis des lustres (certainement depuis le DVD éditer par Aventi), ont peut dire qu'il faisait parti des mes favori. J'en avait un bon souvenir, comme un film référence du film d'espionnage à l'époque.

En le revoyant dernièrement s'est presque l'inverse, même s'il reste un excellent film encore aujourd'hui. Sauf que la partie espionnage n'est juste qu'un habillage. Notorious est surtout une longue romance, avec en arrière fond un film d'agents infiltrés à la recherche d'ex-nazis. Un film plutôt difficile à digéré aujourd'hui. Complétement du à son époque, il n'en reste pas moins un des fleurons de la carrière d'Hitch. Bien avant que celui-ci met en place de grand spectacle comme les Oiseaux ou la Mort aux Trousses, ces blockbusters comme ont les appelle aujourd'hui, qui font oublier tous les autres avant eux.

Pourtant comme le dis Laurent Bouzereau dans les bonus de cette édition sortie par Carlotta, tous le cinéma d'Hitch est bien présent dans ce film (pour lui s'est certainement son meilleur métrage) cette mise en scène qui part de loin pour pointer un objet important. Un vrai sens de la mise en scène, du découpage, un suspense parfaitement millimétré.

On a là s'est vrai la quintessence d'un maitre du 7ème Art. Et que dire de Ingrid Bergman ou de Gary Grant parfait dans leurs double rôles. Ils enquêtent et cherche un objet dont ont ne sait finalement que peut (de la terre radioactive). Hitch l’inventeur de se que les Britanniques nomme le MacGuffin (mot dont j'ai entendu parler dernièrement dans les bonus de l'animé sur la Suicid Squad).

Vu sur le BR Carlotta issu du coffret les Années Selznik.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Re: Les enchainés (1946) de Alfred Hitchcock

Message par Manolito »

Un classique Hitchcokien auquel... je n'ai jamais vraiment adhéré. Certes, c'est vraiment un Hitchcock pur jus, avec un jeu sur le couple et la séduction, une direction des acteurs quand même modernes pour l'époque, du suspens, de la virtuosité, un sacré trio d'acteurs. Mais je ne sais pas, je l'ai toujours trouvé sans envergure, pas spectaculaire, avec un côté psychanalytique qui ne m'a jamais trop parlé. Mais bon, vu il y a longtemps, sur une VHS hors d'âge... A revoir un jour sans doute...
Répondre