Muse (2017) de Jaume Balagueró

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Muse (2017) de Jaume Balagueró

Message par comte vonkrolock »

Après le décès de sa petite amie, Samuel Solomon, un professeur de littérature, s'est isolé pour faire son deuil. Mais il est hanté chaque nuit par un cauchemar récurrent : celui d'une femme assassinée lors d'un rituel macabre. Il comprend que son mauvais rêve était prémonitoire : dans la presse locale, il découvre qu'un meurtre est similaire à celui de cauchemar, la victime est morte dans les mêmes circonstances...

Le retour de la Filmax en coproduction avec la Belgique et l'Irlande. Jaume Balagueró derrière la caméra. Si on ne retrouve la pas la puissance évocatrice de Darkness (a quand le BR chez nous :evil: :evil: :evil: ). On est tout de même devant un petit thriller horrifique-Fantastique qui même s'il n’atteins pas complétements ces objectifs de foutre les jetons. Sans sort pas mal du coté de son ambiance fantastique.

Apparemment le best seller dont il est tiré a été élaguer afin de réduire le nombres de Muses à 7 au lieu de 13. Chose qui aurait été peut être ingérable on le devine dans un long métrage déjà que celui-ci dure pas loin de 1H50.

Reste tout de même le plaisir de retrouvé des acteurs américains rares sur les écrans aujourd'hui comme Christopher Lloyd (I Am not a Serial Killer) ou bien Joanne Whalley ex femme de Val Kilmer.

J'ai pas compris toutes les motivations des muses.
Spoiler : :
Pourquoi la première choisi de se réfugier dans le corps de Samuel ?
faudra éventuellement que je me le revois, s'est pas tout à fait clair tous ça... :?

Vu sur le BR éditer par The Jokers/M6/Warner rien à redire coté technique par contre aucun bonus.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Stilleben

Re: Muse (2017) de Jaume Balagueró

Message par Stilleben »

Vu également ce Muse de Balaguero et... déçu.
J'avais beaucoup aimé cette vague du renouveau du ciné de genre espagnol représentée par Medem, Amenabar, Balaguero, Plaza... qui s'est malheureusement essouflée en cours de route.
Ici, tout comme dans Fragile (2005), on perd le côté ibérique de ce cinéma - qu'on avait retrouvé dans son épisode A louer de la série des Películas para no dormir (marquant aussi du fait que je lui aurais facilement attribué l'épisode de Alex de la Iglesia, La Chambr du fils, tandis que celui de la Iglesia ressemblait fort à du Balaguero... bizarre, bizarre), ou dans son thriller Malveillance (2014).
Je ne connais pas le roman dont le film est tiré, mais il apparaît que le scénario a des creux.
Cette mythologie des muses pouvait être intéressante - on sent un peu quand même l'influence des Trois Mères argentiennes -, le problème du film, c'est qu'on ne comprend pas leurs motivations, en tout cas, moi, elle m'a totalement échappé.
A noter effectivement l'absence cruelle de tout bonus, alors qu'une interview du réal aurait été franchement la bienvenue.
A revoir, peut-être, effectivement...
comte vonkrolock

Re: Muse (2017) de Jaume Balagueró

Message par comte vonkrolock »

A croire que le cinéma d'aujourd'hui s'est d'avoir une idée (commerciale) et de pas allez jusqu'au bout, tant pis pour le scénario si il est fini a 60% et encore... Comme le faisait le cinéma d'avant cette industrialisation à l'excès, avant que ce genre là ne nous sorte des films d'horreur/fantastique en batterie. L'explosion de la VOD montre à quel point cela a fait du mal à se système, ont peut plus dissocié un film correcte, d'un mauvais film. Rien que le cas, du moins pour moi, Annihilation, un mauvais film réalisé dans un semblant d'emballage correcte, et par un scénariste qui avait un minimum de bagage derrière lui :(

Muse est à peut près de la même catégorie sauf que j'ai préférer le traitement effectué par Jaume Balaguero, certes s'est loin d'être parfait il y a de grosse faiblesse mais sa passe largement mieux que le film de Alex Garland. Ont ressent bien qu'il manque des pans entier de scènes qui aurait pu amélioré cette histoire de femme maléfique qui contrôlerais les personnes par des écris. D'ailleurs comme sur Annihilation il dure pas loin de 1H50 se qui fait que s'est difficile de croire qu'il n'est pas eux les moyens de tous filmé.

En effet ont est très loin de la vague Espagnole et Britannique qu'il y a eu au début des années 2000. A croire qu'il ni a pas de véritable leader derrière tous ces films, que ni les producteurs n'ont pas une vision concrète de se qu'il veulent en dehors de remplir rapidement leurs compte en banque... :roll:

S'est dommage car il y avait matière, il n'y a pas eux que la Filmax des Fernandez, Guillermo Del Toro a contribué à cela associé à Pedro Almodovar de tous ça en est ressorti un nom J.A. Bayona qui depuis à choisi de rejoindre Hollywood pour un énième Jurassic Park. S'est dommage car cette association a permis a certaines perles démergé comme : Les Yeux de Julia ou la Mama. Pareil pour Time Crime Nacho Vigalondo a disparu de l'autre coté de l'Atlantique.... :(

Qu'il est loin le temps des début avec la Secte Sans Nom 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre