Tora! Tora! Tora! - 1970 - Fleischer, Fukasaku & Masuda

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tora! Tora! Tora! - 1970 - Fleischer, Fukasaku & Masuda

Message par Manolito »

Image

En automne 1941, alors que la guerre fait rage en Europe, les diplomates américains et japonais se rencontrent... Mais le Japon, sous la pression de l'armée belliciste, prépare une attaque surprise à Hawaï, à Pearl Harbour précisément, où est réunie une bonne partie de la flotte américaine. L'indicatif de l'assaut sera Tora! Tora! Tora!

Réalisé par un metteur en scène américain (Richard Fleischer) et deux japonais (Fukasaku & Masuda), "Tora! Tora! Tora!" reconstitue les évènements des semaines précédant l'attaque surprise de Pearl Harbour par le Japon, attaque qui a précipité les USA dans la seconde guerre mondiale. Grosse production Fox, "Tora! Tora! Tora!" surprend par son ton quasi-expérimental, qui en fait un pur film d'histoires. Ici, on ne suit pas de personnages du genre du jeune soldat qui écrit à ses parents pour donner de l'humanité et de l'identité au récit. Nous assistons au balai des ministres et des amiraux dans les deux camps, le film nous démontrant le rôle déterminant de la bureaucratie dans les évènements de la guerre. Et en particulier dans l'impréparation des Etats-Unis face à une attaque que tout annonçait : culture du secret, paranoïa, jalousie, incompétence, complexité et longueurs des chaînes de commandement...

Bref, un docu-film d'une rigueur totale, sans romance cliché du genre "Tant qu'il y aura des hommes" ou le patriotisme revanchard du "Pearl Harbour" de Michael Bay. On s'étonne de voir un métrage hollywoodien adopté le ton hyper-sérieux, ambitieux, d'un film du genre "La bataille d'Alger". En fait, le film auquel il m'a le plus fait penser est le récent "Shin Godzilla" avec ses multiples ministres et administrations - mais en encore plus sec !

La mise en scène est toujours d'une rigueur totale, reflétant d'un côté la confusion des américains, de l'autre le mélange de triomphalisme et de fatalisme du Japon. La reconstitution de l'attaque de Pearl Harbour est évidemment le clou du métrage, avec des plans aériens saisissants, superbement filmés et hyper spectaculaires, ou des cascades franchement impressionnantes (voire dangereuses), en particulier lors de la destruction de l'aérodrome, avec ses techniciens courants au milieu des avions qui s'écrasent !

Certes, on a aussi recours à quelques maquettes, mais toujours soignées, que ce soit celles figurant les navires détruits à Pearl Harbour, ou les porte-avions japonais traversant un océan pacifique déchaîné. Quelques vedettes (comme Martin Balsam ou Jason Robards), mais sans excès à la "Jour le plus long". La distribution est parfaitement intégrée, homogène... mais dominée par Sô Yamamura, puissant vétéran du cinéma japonais ayant particulièrement tourné Chez Ozu, excellent dans le rôle de l'Amiral Yamaoto, chef de la marine japonaise.

Vu sur le bluray Fox, qui propose une excellente copie en scope 2.35 (le film a été tourné en 35mm, mais aussi distribué en gonflage 70mm) quasi-impeccable, à quelques mini-poussières près, avec des plans aériens tout bonnement époustouflants. Bande son anglaise, dts master 5.1 de bonne tenue, avec VF et STF.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Tora! Tora! Tora! - 1970 - Fleischer, Fukasaku & Masuda

Message par comte vonkrolock »

Revu hier et que se film est bon, y pas à dire le comparer au film de MIchael Bay serait presque une insulte, là ou l'ont a juste un bancale spectacle reposant totalement sur ces SFX et ces scènes de guerre. Le film à Fleischer, et ces deux réalisateurs Japonais est une référence. On y comprend en effet le déroulement avant cet acte d'infamie. Que se soit du point de vu des Japonais ou des Américains, s'est loin d'être aussi simple ont devine bien qu'une attaque pareil a du être longuement muri bien des mois avant. Pareil concernent les services secret de l'époque cherchant à tous prix à ne pas envenimé la situation, tout en ayant conscience que le pire pourrait être à venir.

Quand aux séquences de batailles s'est en effet près de 50 ans après impressionnant que ce soit les raids aériens au sol ou dans les airs ont a du mal a croire se qu'ont voit à l'écran tellement les scènes font réel. Et si il y a des maquettes lors des vue aériennes ou lorsque la flotte japonaise se déplace en pleine tempête, s'est tout de même encore fantastique de voir ça sur grand écran. Un film qui n'a rien à envier au spectacle plus actuel.

Revu aussi sur le BR Fox, si le générique pouvait laisser craindre le pire, comme un semblant de lissage et cela malgré le grain, des instabilités de passage. Une fois celui-ci passé à comparer du jour le plus long, s'est réellement spectaculaire. Une image parfaite de définition dans un très joli format scope.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre