Climax - Gaspar Noé (2018)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Omega

Climax - Gaspar Noé (2018)

Message par Omega »

Le Gaspar Noé nouveau est prévu en salle le 19 septembre prochain,

Image

Cinquième long-métrage tourné en 15 jours, sans qu'aucune information n'est été dévoilée. Primé à la Quinzaine avec l'Art Cinéma Award, il va falloir être très patient et se contenter de quelques vagues compte-rendus ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Climax - Gaspar Noé (2018)

Message par Superwonderscope »

Un mélange parfois brillant de plans chiadés, avec une caméra qui capte des moments autres. Mêlés majoritairement à des glissements Z dignes de Jess Franco. Bof bof de filmé fait pour choquer le bourgeois mais qui ne passionne pas plus que cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Télérama Romain Le Vern et Les Inrockuptibles ont adoré...la consécration pour Gaspar Noé! :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ah c'est sûr c'est pas HONEY.

Lord Taki

Message par Lord Taki »

A voir en salle évidemment.
Toujours un cinéma clivant mais un vrai film.
On en prend plein la tête et plein les yeux. Enorme performance de Sofia Boutella (ce n'est pas le cas de tous).
Moins hardcore en sexe et en violence (mais toujours là), presque le film le plus accessible.

1 spectateur perdu au bout de 20 minutes. Un autre à la fin du film nous interpelle: "Je n'ai rien compris. Vous avez aimé?" "Pourquoi?" "A un moment j'ai voulu crier dans la salle."

Ce n'est pas donné à tous les films ce genre de réactions.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Lord Taki a écrit : ven. sept. 21, 2018 8:27 am"A un moment j'ai voulu crier dans la salle."Ce n'est pas donné à tous les films ce genre de réactions.
C'est le côté bateleur de foire de Noé :D ...déjà à l'époque d'"Irréversible" le chef des pompiers n'avait jamais vu ça de sa vie (d'après la jaquette du dvd) les évanouissements à Cannes pendant la projo, un vrai carnage...il y a un côté William Castle chez Noé.

Pour le box office ça donne 6 004 entrées-France (dont 2181 entrées en AVP) Mercredi sur 63 copies...une première semaine à 40 000 entrées pour une fin d'exploitation à 100 000 si le bouche à oreille est favorable?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Pour moi Noé c'est jusqu'à présent un cinéma physique.
C'est pas pour tout le monde, ce n'est pas le but de toute manière.

Le vieux, il n'a pas aimé, aucun soucis avec ça, mais il est resté jusqu'au bout et il a quand même ressenti quelque chose même si c'était pas positif.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Du Noé pur jus, qui reste quand même dans la redite. Visuellement c’est très beau, mouvements aériens + photo flashy colorée de Debbie, rien de neuf cela dit.

Les longs plans séquences de danse sont mortels, vraiment trippant.

Des idées « arty » assez chouettes, comme le générique en milieu de métrage. Des ambiances intéressantes dans la dernière partie.

Quand au fond, malheureusement ça reste très con. On sent bien que ça été fait dans l’urgence, et ça ne raconte rien. Du coup les citations en exergue tombent à plat et limite font pitié.
Spoiler : :
comme « mourir est une expérience extraordinaire » ou « un film français et fier de l’etre« 
Machet

Message par Machet »

Cosmodog a écrit : sam. sept. 22, 2018 1:45 amDes idées « arty » assez chouettes, comme le générique en milieu de métrage.
idée piquée (?) à Apichatpong Weerasethakul, sur Blissfully Yours (2002).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Message par DPG »

J'y ai plutôt trouvé mon compte !

On est en terrain relativement conquis pour du Noé, aussi bien formellement que dans le fond. Mais ça se tient plutôt bien d'un bout à l'autre, ça a le mérite de ne pas durer trois plombes. La descente aux enfers fonctionne quand même admirablement bien, on s'y croit vraiment, à mi-chemin entre le bad trip du siècle et le cauchemar éveillé. Il y a un côté très oppressant, qui marche à mort, on se croit vraiment dans la soirée avec eux, flippé, mal à l'aise, limite nauséeux. Un peu comme "Mother" mais en pire, on est oppressé de partout, on sent bien monter la folie, la paranoïa collective, les "merveilles" de l'effet de groupe. Sinon, une première demi-heure jouissive, des chorés mortelles, une BO au top. Un cast aléatoire, mais je trouve que là aussi, ça fonctionne, je craignais bien pire. Voilà, quelques petites longueurs ou fautes de gout de ci de là, mais ça reste mineur, rien qui sorte trop du film, et pour le reste, on vit tout ça à 200%, habité, on en oublie fréquemment qu'on est juste posé sobre dans un fauteuil d'une salle de ciné ! Sur ce plan-là, pari réussi haut la main pour Gaspar !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Climax" commence bien avec son plan d'ouverture dans la neige, et surtout sa première chorégraphie qui claque à mort au cinéma, cette idée très intéressante qu'a Noé de croiser son cinéma avec un art comme la danse, un pari inattendu et sacrément réussi de coopération artistique. Donc, la première partie paraît prometteuse...

Et bien vient la seconde moitié, dans laquelle Noé tourne en rond, multiplie les idées faciles et gaguesques.
la mère qui enferme son fils dans le local électrique, la flle qui prend feu... rires garantis !
Il laisse des acteurs inexpérimentés improviser en roue libre, pour des résultats pas toujours heureux, il multiplie les provocations faciles et paresseuses
la femme enceinte tabassée, le plan final, l'inceste...
qui ne choqueront que des bourgeois qui ne sortent vraiment pas souvent de chez eux.

Bref, Noé n'a toujours rien à dire ; la technique est toujours là, toujours forte, mais depuis "Enter the void", son apogée en la matière, il semble tourner en rond. On enrage de voir autant de possibilités cinématographiques dilapidées dans des discours vides, risibles, cache-misères ("Vivre est une impossibilté collective" :| ). En fait, le seul propos de "Climax" est celui de l'expérience de la drogue (pas relatée de façon posiive d'ailleurs, quelque part c'est un film très moral). Alors oui, l'expérience est physique, cogne fort sur grand écran, change du tout venant du cinéma contemporain.

Mais les limites du cinéma de Noé restent les mêmes : au-delà de la technique de cet ancien élève de Louis Lumière et de l'effet choc, c'est vraiment le cinéma du vide, et en plus un réalisateur qui stagne, voire qui régresse... Et on en est quand même content quand ça se termine...
orco

Message par orco »

Une super interview de Gaspar Noé chez JM Video :
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très intéressante oui, merci, c'est sympa de voir s'exprimer un réalisateur à la cinéphilie moderne, où Cavalier croise Pasolini ou Fellini, Guillermin ou Aranovski, qui n'a pas une vision étriquée et fermée du cinéma "de genres"...
Shinji

Message par Shinji »

Partagé entre de la danse bien filmée façon clip (encore que c'est surtout réussi grâce aux chorégraphies) et un bad trip improvisé et qui s'étire un peu trop...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Les films de Noé ont toujours été des "Trips" viscéraux et celui-là ne fait pas exception. Au contraire, il est très premier degré.
Comme beaucoup ici, j'ai été conquis par la première partie et ce bien que la danse ne soit clairement pas mon truc. On a un visuel extraordinaire, une caméra qui bouge doucement mais s'applique à saisir de manière systématique les meilleurs angles de vue. C'est très impressionnant, les performances sont bien là.
Le générique tombe. Une excellente idée. C'est la fin de quelque chose, la fin d'un film sur la danse, la fin d'une certaine innocence ou frivolité, la fin de la fête.
Ce qui suit tente de virer au glauque sans vraiment y parvenir. On atteint rapidement les limites des acteurs (exception faite de Sofia Boutella qui mène très bien sa barque) et les situations sont soit maladroites, soit prévisibles. Comme dit plus haut, c'est fait pour choquer le cannois. La caméra virevoltante (habituelle) de Noé n'y change rien.
Je n'irai pas jusqu'à dire que cette partie est "mauvaise", ce n'est pas le cas. Mais après le virtuosité impressionnante de la première partie, c'est un peu facile et décevant.

Quoiqu'il en soit je suis ressorti du visionnage en étant globalement impressionné, et en ayant eu le sentiment de voir un film comme on n'en voit pas beaucoup. Une "belle" expérience dans un registre qui, à la base, ne me parlait pas.
Reste peut être à Noé à prendre quelques risques en oubliant un peu ses "tics" de réalisation qui finissent pas être auto-parodiques.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre